Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

vendredi 9 août 2013

Escale gourmande à Plouhinec dans le Morbihan

Plateau de fruits de mer à le Gohen dégustation à Saint Guillaume 

un hameau de Plouhinec - Morbihan


Cette année nous avons fait le bon choix de destination sans le savoir. 

aigrette à la pêche


Avec la canicule ou les fortes chaleurs qui ont sévi sur la France en juillet les vacances bretonnes avaient du bon. Nous avons eu beau temps, chaleur comme il fallait, soleil jouant à cache cache (c'est la Bretagne !), une petite brise tiède et puis quelques gouttes de pluie qui nous ont permis d'aller voir Marius et Fanny au ciné sans regret. 


En bref , un vrai plaisir ! 

sterne 
Le Morbihan est parfait pour les vacances, il y a de quoi faire entre la côte et l'intérieur. Nous étions à Plouhinec à proximité de superbes plages. Désertes le matin, ce qui nous permettait de faire de belles promenades-massages les pieds dans l'eau en Thalasso gratuite en regardant les sternes plonger devant nous pour pécher du poisson. 

la plage de Plouhinec parfaite pour le crapahut dans les rochers à la découverte du monde marin

Quelques bons fous rires à la recherche des crabes dans les rochers, à respirer le bon air iodé. L'après midi , des plages tranquilles, pas surbondées, calmes, familiales avec une eau turquoise chaude. 

des Bernard l'hermite 
Plein de chemins côtiers avec des vues très variées puisque Plouhinec se trouve sur l'Atlantique mais à proximité de la Ria d'Etel, ce qui permet d'avoir des paysages maritimes et des paysages de marais, avec bien sûr, de superbes aigrettes en train de pêcher, plein de libellules, de la végétation particulière propre à ces milieux : salicorne, statices de l'Ouest, oyats...


En vacances en Bretagne, impossible de passer à côté d'un super plateau de fruits de mer. 


Je vous recommande donc cette adresse où il vaut mieux réserver et demander à être dehors pour bénéficier de la vue magnifique sur la Ria d'Etel.

Ici pas de poissons rien que des fruits de mer servis super rapidement, très frais, à déguster en regardant le soleil se coucher sur la Ria d'Etel .  

Pas de menu enfants ni de frites avec les moules donc si vos enfants ou vos amis ne mangent pas de coquillages et crustacés il ne faut pas venir ici !

Le choix est limité mais balaie l'essentiel des crustacés et coquillages : crabe, araignée, homard, bulot, amande, moules (cuites sur le plateau) , huîtres, langoustines, crevettes grises, roses, bigorneaux... 3 propositions de plateaux de fruits de mer et différentes propositions d'assiettes de fruits de mer crus ou cuits. 

121 € pour un plateau de fruits de mer avec crabe pour 2, 2 moules marinières bien servies, un muscadet, 2 cocas et 4 crèmes brûlées = pas excessif .

Un regret : qu'il n'y avait pas de coques proposées comme les moules marinières. La terrasse est sympa pour la vue mais est un peu "brut" de décoffrage, chaises de jardin un peu bancales 

Le dessert : choix entre sabayon, glaces, tarte et ... crème brûlée ! :) 

  
vue du restau






vue du restau

vue du restau
Le soleil se couche, pas de vent, l'endroit est calme, la mer ce soir est d'huile. Quelques cris de mouettes rieuses et le passage de petits bateaux animent la soirée. 
A noter : pas de moustiques ;) ce qui est une bonne nouvelle pour une allergique comme moi ! Était ce une soirée exceptionnelle ? A vous de voir !



vue du restau


Petite marche digestive derrière le restau  avec une église toute mignonne au bord de l'eau 



Le Gohen dégustation 
St Guillaume
56680 PLOUHINEC

tél : 02 97 36 73 26

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...