ou Far breton
Les vacances, c'est pour bientôt et c'est direction la Bretagne, une région que l'on connait relativement bien , donc pas de surprise au niveau du temps, on sait qu'on peut avoir les 4 saisons dans une journée ;)
Ahhhhh, je vais faire hurler les bretons mais ce n'est pas un manque de respect car on est vraiment fans de la Bretagne ! On sait que si le temps se met au vilain, ça ne va pas durer (doigts croisés ;) et qu'au moins pour se consoler, il y a plein de choses sympas à déguster niveau fruits de mer, galettes de sarrasin et gourmandises sucrées comme le Kouign-amann (gloups , tss tss pas raisonnable , arffff !) , le gâteau breton, les petits biscuits sablés et le fameux far breton. Donc pour se mettre dans le bain, si j'ose dire..., l'envie m'est venue de faire ce dessert qui tient bien au corps mais qui est crémeux et dense à la fois.
Allez c'est parti pour une recette qui fleure bon les vacances "coquillages et crustacés", petits marchés, belles plages, eaux (froides !!) turquoises, saucisses, beurre salé et Fest-noz !!
Ingrédients
- 150 g de sucre
- 25 g sucre vanillé maison
- 5 oeufs
- 1 litre de lait
- 150 g de pruneaux dénoyautés
-3 cs de rhum
Préparation
Préchauffez le four à 200 ° C.
Mélangez la farine, le sucre et le sucre vanillé maison (j'en fais tout simplement avec des gousses grattées, au lieu de jeter je les mets dans un pot de sucre fermé hermétiquement et ça embaume). Ajoutez les oeufs entiers un par un. Versez doucement le lait en tournant constamment. Ajoutez les 3 cs de rhum. (facultatif)
Versez la pâte dans un moule beurré et ajoutez les pruneaux doucement dans la pâte en les répartissant. j'ai utilisé des pruneaux dénoyautés, c'est plus sûrs et plus faciles. Mettez au four et faites cuire environ 1H. faites attention si le far cuit trop vite sur le dessus, couvrez le d'une feuille d'aluminium.
Hummmmmm... je t'en prendrais bien un bout...
RépondreSupprimer:)
Supprimeril doit être excellent ce far breton !!
RépondreSupprimeril l'était ;) ! bonne journée Maryse
SupprimerCe doit être si bon... argghhh... je tenterai cette recette plus tard... en ce moment c'est du "sans sucre" pour moi... et surtout bonnes vacances si c'est pour bientôt !!! :))
RépondreSupprimerje vais pouvoir tester pour savoir si le mien vaut un far breton fait par une bretonne. A l'arrivée dans le gîte hier soir un far breton nous attendait , sympa le geste d'accueil, dégustation ce midi, verdict plus tard :)
Supprimeret un far normand ça existe ?
RépondreSupprimerj'attends que tu m'en fasses un ;)
Supprimer