mardi 30 juillet 2013

Comment faire manger des aubergines à ceux qui n'aiment pas ça !

Lasagnes d'aubergines 


Bon, c'est moi qui donne le nom de lasagnes à ce plat même si pour les puristes ça s'en éloigne à la vitesse supersonique ! Ce plat fait manger des aubergines aux personnes qui d'habitude n'aiment pas ça ! Il faut dire qu'avec cette recette, c'est surtout la texture qui m'intéresse. Elle donne des lasagnes moelleuses et moins lourdes que les traditionnelles. 

Ingrédients

- 2 aubergines moyennes
- 2 oignons moyens 
- 500 g de viande hachée
- matière grasse
- 1 grosse boite de tomates au naturel
- de la béchamel (maison ou en boîte , même si elle est moins bonne, c'est celle que j'ai utilisée car je suis en vacances ;) , sinon pour les puristes : du lait, du beurre, de la farine, de la muscade.
- thym, sel, poivre, ail
- une courgette (facultative) : j'en avais une qui traînait dans le frigo et comme on doit le vider avant la fin de la semaine, elle y est passée !
- fromage râpé 

avant cuisson au four 


Préparation 

Préchauffez le four à 180°C. 
Faites revenir les oignons émincés avec la viande hachée avec la matière grasse. Ajoutez les tomates au naturel, la courgette coupée en petits dés,salez, poivrez, ajoutez le thym et l'ail et laissez mijoter tranquillement sans couvrir pour que la préparation perde un peu de son jus.
Pendant ce temps, coupez les aubergines en petits dés, faites les cuire à la vapeur . 
Dans un plat, mettez une couche de préparation à la viande, ajoutez une couche d'aubergine (salez un peu), couvrez d'une légère couche de béchamel et refaites cette répartition de couches. Terminez par une couche de béchamel et ajoutez alors un peu de gruyère râpé et passez la préparation au four. Mettez sur la position de grill pour gratiner le fromage si vous venez de faire la préparation,sinon faites réchauffer rapidement et terminez par un peu de grill. 
Servez bien  chaud. 

Astuce : pour que ça ressemble plus à des lasagnes, au lieu de cuire les aubergines en petits dés , coupez et cuisinez les aubergines en lamelles et dressez les comme des feuilles de lasagnes.






2 commentaires:

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)