dimanche 30 juin 2013

un pain apéro croustillant !

Pain apéro à la mozzarella et à la persillade

J'avais aperçu ce type de pain sur plusieurs blogs et j'avais trouvé l'idée super bonne. 
Donc je me suis lancée ! 
La prochaine fois, si j'ai plus de temps et plus de courage, je ferai mon pain moi même en intégrant dans le pain déjà certains ingrédients comme des olives ou des graines. A voir !
Ce pain est prêt en 5 mn  il demande un peu de temps pour la cuisson et se sert chaud. Voilà vous avez toutes les conditions , il n'y a plus qu'à vous lancer !


Ingrédients 
- 1 boule de pain rond (pas trop frais sinon il va être difficile à préparer)
- mozzarella (j'ai acheté une mozzarella en rectangle et j'ai découpé environ une dizaine de tranches, mais vous pouvez en mettre plus ou moins selon votre goût)
- 100 g de beurre pommade
- persillade maison (persil, ail) ou une lyophilisée (j'ai utilisé la persaillote d'Albert Menés que je trouve en grande surface, elle est bien équilibrée et déjà salée)
- confit de tomates (j'ai utilisé le confit de tomates Puget)
- poivre
- persil frais

Préparation

Préchauffez le four à 180 °. Faites des entailles dans la boule de pain dans un sens sans aller jusqu’au bout (il faut laisser la croûte du dessous en assise pour que le pain se tienne). Tournez alors votre pain d'un quart et faites des entailles dans l'autre sens. C'est plus difficile car le pain a tendance à s'écarter, donc tenez le bien et allez y doucement avec un bon couteau à pain cranté. Il ne faut pas que le pain soit trop frais et il faut qu'il ait une mie assez dense). 
Préparez votre beurre persillé en mélangeant la persaillote avec votre beurre pommade.  Garnissez alors les interstices avec une petite cuillère ou un petit couteau en écartant délicatement  le pain. Imbibez bien jusqu'à la croûte. Coupez votre mozzarella en tranches et glissez là aussi dans les interstices . Tassez bien. Ajoutez du confit de tomates de la même façon. Je n'en ai pas mis partout pour avoir différentes parties sur le pain et que le pain n'ait pas le même goût partout. Ajoutez un peu de persil frais et poivrez. 
Enveloppez le pain dans un papier d'aluminium et mettez le au four pendant 20 mn environ. Au bout de ce laps de temps, ouvrez le papier d'alu et  laissez le fromage fondre et le dessus du pain dorer en le surveillant. 


Servez le aussitôt auprès de vos invités !

Pas facile automatiquement de prendre des petits morceaux sans se brûler, proposez des piques ou des petites pinces (j'ai gardé celles qui étaient fournies avec des sushis) et dégustez ! 
Nous l'avons mangé jusqu'au bout (on est gourmands ça vous étonne ? ;) ,en cassant l'assise qui est croustillante et bien aillée . 



2 commentaires:

  1. Et après avoir goulûment dévoré la moitié du pain... aurais-je encore faim pour la suite ?! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout là la question !ahahaha ! mais on est gourmand, on ne se refait pas alors on fait honneur à la suite et on se met à la diète le lendemain ou ... le surlendemain....

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)