Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

lundi 20 mai 2013

Une génoise salée , ça vous tente ? Totale invention, dans la cuisine il faut oser ! allez hop aux fourneaux !


Gâteau moelleux façon génoise aux courgettes, à la feta et à la tomate.


Tout a commencé par un reste de 3 blancs d'oeufs que je n'ai pas utilisé quand j'ai fait une crème au citron récemment. Ils étaient là ces trois malheureux tous flasques à se dire : on va servir à rien !
Pas envie de faire des macarons ni des congolais, j'avais quand même en tête des blancs en neige bien brillants alors je me suis dit pourquoi ne pas tenter une sorte de génoise.

C'était le moment de préparer le repas, pas envie non plus de manger encore des gâteaux, le tour de taille s'en ressent :( et puis j'aime bien faire du salé. 

Un petit tour au frigo : courgettes, feta, un peu de tomates pour donner de la couleur et c'est parti ! Totale invention , ingrédients mis un peu au feeling, il a fallu que je m'en rappelle quand même pour vous écrire ce post :) !



Ingrédients 
- 2 courgettes
- 2 tomates
- feta 
- 2 cs bombées de maizena
- 4 cs farine
-3 blancs d'oeufs
- 4 oeufs 
- lait
- sel, poivre
- huile d'olive
- ail 


Préparation

Lavez et essuyez bien les courgettes, coupez les en petits cubes avec la peau et faites le revenir dans de l'huile d'olive. Ajoutez de l'ail ( je n'avais pas d'ail frais sous la main mais des morceaux d'ail lyophilisé en lamelles , j'en ai mis 5-6) et faites cuire jusqu’à ce que les courgettes soient fondantes mais qu'elles gardent quand même un peu de croquant pour avoir de la tenue dans le gâteau.
Ajoutez les tomates en dernier coupées en gros morceaux et faites cuire le tout encore 5 mn. Salez, poivrez. Réservez. 
Préchauffez votre four à 210 °C. 
Battez les oeufs entiers, ajoutez petit à petit la farine et la maïzena, ajoutez le lait froid pour donner une consistance de pâte à crêpes épaisse. Battez les 3 blancs en neige et ajoutez les délicatement sans trop les casser à la préparation de pâte. 
Dans un moule à manqué huilé, mettez les légumes, parsemez de feta coupée en gros dés (tout juste sortie du frigo pour qu'elle ne fonde pas dans la préparation chaude mais qu'il reste des morceaux bien visibles après cuisson) puis versez la pâte dessus. Remuez délicatement pour faire passer un peu la pâte en dessous des légumes et qu'ils ne restent pas tout au fond. 
Mettez au four chaud pour 30 mn environ, le gâteau cuit très vite, surveillez le.

On l'a dégusté réchauffé le lendemain au microndes car en même temps j'avais préparé un pastillus de poulet, une recette médiévale parfumée au safran que j'aime bien faire et que ma fifille adore, que je ne fais pas souvent compte tenu du prix du safran et aussi de son goût prononcé qui ne se marie pas avec tout.

Il se tient très bien à la découpe, n'est pas "étouffe chrétien", tout moelleux  avec de belles couleurs verte et rouge. Nous l'avons aussi mangé froid , même si ma préférence va au chaud, il était très bon aussi froid avec une salade d'endives croquantes. A vous de tester !

© Popote et Nature - génoise courgettes-feta-tomates

© Popote et Nature - génoise courgettes-feta-tomates



10 commentaires:

  1. Original ! Je n'aurais jamais pensé à tester en version salée. A tester parce que ça l'air super bon ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.Si tu aimes le moelleux des génoises tu vas alors aimer cette recette :)

      Supprimer
  2. Je suis toujours admirative des personnes qui essaient de nouvelles choses en cuisine (parce que moi je n'en ai pas le talent), alors un grand bravo! Je trouve ton idée génialissime!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ .
      Mais tu sais en cuisine, il faut tenter, tu ne risques pas grand chose, ça peut avoir une sale tête ou n'être pas super bon,mais c'est rarement immangeable :) bien sûr il fait éviter le stress des invitations et éviter de tenter des innovations si tu n'as pas de copains super conciliants mais bon dans ce cas là je teste des recettes déjà faites sur les autres blogs en croisant les doigts pour les réussir.

      Supprimer
  3. Bravo pour ta créativité, ta gènoise salée est superbe !!

    RépondreSupprimer
  4. bonne idée.. du jamais vu !!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Titou, je ne sais pas si c'est du jamais vu mais en tout cas pas chez moi ;)

      Supprimer
  5. Je découvre ton blog, alimenté de superbes photos, et je stoppe sur cette recette, 100% osée, 100% délire, 100% tentante!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci perrine, j'aime bien me "lâcher" en cuisine , il faut oser et souvent c'est bon ! ;)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...