Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

dimanche 26 mai 2013

J'ai le coeur gourmandise

Aujourd'hui c'est la fête des mères et comme bon nombre de maman j'ai été gâtée, une belle orchidée Miltonia (orchidée à fleurs de pensée) :). Mon mari me proposant des carottes râpées pour le repas de fête des mères et pas grand chose de folichon style poulet purée mousseline  j'ai préféré me remettre un peu aux fourneaux. 

  Je voulais un petit dessert simple, sympa avec des fraises, j'en ai trouvé des bonnes hier donc je voulais me faire plaisir mais sans passer trop de temps en cuisine car le soleil est revenuuuuuu !! 
Donc plein de choses à faire au jardin, genre mettre en pot les plantes que j’avais achetées il y a 10 jours et que je n'avais pas pu planter cause temps pourri , glacial et plus qu'humide  !!!
C'est donc chose faite et je suis contente d'avoir de belles jardinières fleuries que je vois de ma cuisine . Donc je suis partie sur un petit dessert de fainéante.... 

De petits choux à la fraise et à la crème pâtissière 

Pourquoi un dessert de fainéante ?.. ??

Parce que je n'ai pas fait la pâte à choux !J'ai  utilisé des petits profiteroles tout faits et qui, finalement,  ne sont pas mauvais. 


Ingrédients (pour 3 personnes, il reste quand même pas mal de crème à la fin pour une autre utilisation)
- 14 choux profiteroles 
- crème pâtissière maison : 1/2 L de lait, 100 g de sucre, 2 jaunes d'oeufs, 50 g de farine , 1 gousse de vanille 
-  200 g de fraises
-chantilly pour les gourmands : une bombe toute faite ou de la crème liquide bien froide que vous transformerez vous même (attention pas d''allégée : c'est le gras qui tient la crème :) 

Préparation 

Préparez la crème pâtissière en avance pour qu'elle refroidisse avant de garnir les choux. Mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'il blanchisse, ajoutez alors la farine, mélangez bien, ajoutez l'équivalent d'un verre de lait pris sur le 1/2 litre et mélangez bien. Faites chauffer le lait restant, quand  il est tiède, ajoutez le mélange  et faites chauffer le mélange jusqu'à ébullition. Le mélange épaissit rapidement. Arrêtez le feu et laissez refroidir la crème en tournant régulièrement pour qu'une peau ne se forme pas. 

Ouvrez les petits choux, fourrez les avec la crème refroidie et ajoutez deux tranches de fraise. Faites cette opération environ 2 H avant de servir, les petits choux auront le temps de ramollir pour devenir tout moelleux. Mettez la crème chantilly au moment de servir surtout si elle est en bombe car sinon elle ne va pas se tenir correctement sur les choux. Voilà c'est prêt !!!  

Un vrai dessert gourmand de fainéante mais qui fait son effet et qui est délicieux !

Vous voyez, pas besoin de passer des heures en cuisine pour se faire plaisir et faire plaisir aux autres !




6 commentaires:

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...