Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

dimanche 31 mars 2013

Pâques aux tisons ! Attention au chocolat qui fond !

Brrrr il fait encore un froid de canard même si le soleil pointe son nez. Comme on est saturé de vision de chocolat dans les vitrines, les pubs TV, les blogs de cuisine... je n'ai pas résisté j'ai fait aussi  mon trip chocolaté ! Avec les températures froides pas de risque que le dessert au chocolat se fasse la malle sur la table.

Ça m'a pris deux jours mais je suis contente du résultat et ma petite famille aussi 

Voilà donc mon trip chocolaté

Coque au chocolat blanc garnie d'une mousse de chocolat au lait accompagnée d'un biscuit au chocolat cramberry, noix de pecan et amandes avec un coulis au chocolat.


Ingrédients 
Pour 6 coques : 50  g de chocolat blanc , poudre de cacao pour le décor 

Pour la mousse
- 100 g de chocolat au lait 
- 2 oeufs

Pour le gâteau roulé
- 60 g de chocolat noir, 
- 50 g de beurre, 
- 100 g de sucre, 
- 100 g de farine,
- 4 oeufs
- un mélange de 6 noix de pecan, 10 cramberries, 6 amandes coupés en petits morceaux

Pour le coulis 
50 g de chocolat noir 
10 cl de lait concentré non sucré

© Popote et Nature - dôme chocolat blanc fourré à la mousse chocolat au lait 


Préparation 

Préparez les coques la veille. 
J'ai acheté il y a quelques années un moule en silicone pour faire des demie sphéres. Il n'est pas de super qualité mais je l'utilise principalement pour faire des sphères en chocolat. 
Faites fondre le chocolat en mettant les 3/4 du chocolat dans un bol allant au micro ondes. Faites fondre le chocolat en plusieurs fois pour ne pas l'abîmer. Faites chauffer 30 sec, sortez le bol, mélangez bien et recommencez jusqu'à ce que le chocolat dans le bol soit complètement fondu. Ajoutez ensuite le reste du chocolat coupé en petit morceaux et mélangez bien à nouveau. Le chocolat est alors bien souple et tiède. 

Avec un pinceau déposez le chocolat dans les sphères en mettant plusieurs couches pour que les dômes, une fois froids, soient bien solides.
Mettez les coques au frigo pour que le chocolat solidifie bien. 

Faites alors la mousse au chocolat . J'ai fait une recette simplissime . 
Faites fondre le chocolat au microndes, ajoutez les jaunes d'oeuf dans le chocolat refroidi. Battez les blancs en neige et ajoutez les délicatement à la préparation. Remplissez les coques avec cette mousse et mettez alors les dômes dans un plat directement au congélateur bien plan.

Astuce !
J'ai opté pour une congélation même si je n'étais pas sûre que les mousses se comportent bien lors de la décongélation. En cuisine il faut parfois oser faire des expériences. J'ai opté pour cette solution car les dômes en chocolat blanc sont assez fragiles à démouler donc durcis par la congélation, ils sont plus faciles à démouler.

Le lendemain matin, sortez les dômes du congélateur et démoulez les. Réservez les au frais, le dôme vers le bas pour qu'ils dégèlent tranquillement. Si vous les mettez la tête en bas la mousse va, en dégelant, se faire la malle donc les mettre du bon côté est important. 

Faites alors le gâteau roulé. Je pensais au départ le fourrer au chocolat mais j'ai changé d'avis en voulant qu'il ait un petit côté croustillant, j'ai donc ajouté des fruits secs. Au départ, aussi, je voulais qu'il serve de base au dôme.  Bon j'ai changé d'avis également pour la présentation ne trouvant pas ça terrible au finish. C'est vraiment de l'expérimental cette recette mais c'est ce qui est amusant en cuisine : pas trop de risques finalement si ce n'est que ça peut être moche en présentation mais là, pas de pression , le dessert était pour ma petite famille, pas d'invités... 

Bon c'est pas pour autant que je ne veux pas que cela présente bien, ça me frustre comme tout le monde quand c'est raté ;).

Préchauffez votre four Th.7/8 (220°C).
Dans un saladier, faites fondre au four à micro-ondes, le beurre et 60 g de chocolat. Ajoutez le sucre, la farine et les jaunes d'œufs. Mélangez bien. Ajoutez les fruits secs et amalgamez bien l'ensemble. 
Battez les blancs d'œufs en neige ferme et incorporez-les délicatement à votre préparation.

© Popote et Nature - gâteau roulé aux fruits secs 
Sur une plaque avec rebord, mettez une feuille de papier sulfurisé et versez la préparation en la lissant bien. Faites un rectangle régulier et faites cuire 10 mn.
Sortez le du four et faites glisser le biscuit avec le papier sulfurisé sur le plan de travail. Roulez tout de suite le biscuit avec le papier et laissez le refroidir roulé. Quand il est tiède, retirez le papier sulfurisé, roulez le à nouveau et réservez le au frais.

Pour le coulis : faites fondre le chocolat avec le lait concentré non sucré et laissez le refroidir. 

Au moment de servir, posez délicatement le dôme côté mousse, saupoudrez le de cacao. Coupez le gâteau en tranche de 1 cm en faisant attention de ne pas écraser le biscuit et disposez le dans l'assiette. Mettez le coulis à part et dégustez !

© Popote et Nature - trip chocolaté   


5 commentaires:

  1. voilà qui est bien réconfortant !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que si je me laisse aller, je lèche l'écran... pas bien ;-))
    Super, c'est beau et côté bon, je n'en doute pas une milliseconde !!! :))

    RépondreSupprimer
  3. Une très belle création bien chocolatée comme je les aime! Bravo :)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...