Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

lundi 11 mars 2013

et Pop !!!

Cake pops party !!

Faut pas me lâcher dans un magasin de cuisine, je suis une cooking addict !!! 
Je n'ai jamais fait de cake pops, je ne suis pas super douée artistiquement parlant et quand je regardais les cake pops je trouvais ça rigolo à regarder mais les recettes " à froid" ne me bottaient pas donc quand j'ai vu cette petite machine qui me faisait de l'oeil (si, si je vous assure !) je me suis dit que je ne pouvais pas la laisser là, j'ai donc fait une bonne action : je l'ai achetée !!! héhéhé !Bon pas la ruine en même temps : autour de 20 € !
Alors si vous voulez faire des cake pops, faut quand même avoir du temps, j'ai étalé la préparation sur 2 jours mais ça doit pouvoir se raccourcir. J'ai fait les boules de gâteau la veille et le lendemain je suis passée au décor.
© Popote et Nature - cake pops 
Un big problem s'est quand même posé à moi. C'est bien de faire des cakes pops mais je n'avais pas de support pour poser les bâtonnets, pas moyen de trouver un bout de polystyrène potable. J'ai fini par trouver un  vieux présentoir de plateau de fruit de mer en  polystyrène que j'avais gardé au cas où je referais un plateau de fruits de mer (je suis conservatrice....^^). Bon c'est pas le top car le polystyrène n'est pas de super qualité, pas assez épais, donc ça a été un peu sport !


© Popote et Nature - cake pops 


Astuce !!! 
J'ai trouvé une solution quand même pour les présenter  ... Ça m'est venue quand je mangeais mon dessert, pendant que les cakes pops refroidissaient : devant moi, se trouvaient de vieilles pommes qu'on n'allait pas manger de toute façon et que je donne aux mulots et souris dehors et... ça marche !!!
Les bâtonnets tiennent bien , la chair de la pomme est assez dense pour les maintenir. J'ai donc enveloppé ces pommes dans un beau papier brillant et hop le tour fût joué !!

© Popote et Nature - cake pops 



Ingrédients (pour une trentaine de cake pops) 
- 130 g de beurre à température ambiante
- 125 g de farine avec levure
- 125 g de sucre
- 2 cs de lait
- 2 oeufs
- 4 cs de cacao sans sucre
- 4 cs d'eau chaude



© Popote et Nature - cake pops 
- pour le décor : de tout de tout ! Du chocolat noir pour le glaçage,  de la poudre d'amandes, de la noix de coco, des morceaux de noisettes caramélisées, des petits décors en sucre et de la pâte d'amande, ..... tout ce qui vous passe par la tête !!!
- des bâtonnets genre sucette 

Préparation
Mélangez le beurre avec le sucre jusqu'à ce qu'il blanchisse. Ajoutez les oeufs un par un. Mélangez bien. Ajoutez petit à petit la farine en mélangeant et ajoutez alors le lait. Ne chauffez pas trop le mélange en tournant trop longtemps.Ajoutez alors délicatement le cacao et les cuillères à soupe d'eau chaude.
Mettez dans une poche à douille et versez dans la machine sans en mettre trop car ils vont gonfler. Faites cuire entre 5 à 6 mn. Ouvrez pour voir s'ils sont cuits et pour évacuer un peu l'humidité.

© Popote et Nature - cake pops 
J'ai un peu ramé en les sortant : aie ça brûle les doigts !!  :). Mais surtout parce que je n'ai pas de réceptacle pour les faire refroidir qui soit de bonne forme. J'avais lu qu'il ne fallait pas les poser sur une surface plane car ils allaient s'aplatir alors j'ai utilisé un moule en silicone de minibouchées de chez tupperware, c'est pas le top mais ça  a conservé leur forme quand même.


Pour le décor :
Faites chauffer le chocolat au bain marie. Piquez délicatement une boule avec un bâton et  trempez la dans le chocolat, tournez pour bien en mettre partout, sortez la boule alors et faites tomber l'excédent de chocolat en tapotant.

J'avoue que ça a été un peu galère pour que la boule ne soit pas transpercée par le bâton, mon chocolat était un peu pâteux, ce qui explique peut être la difficulté.




Pour le décor , au lieu de tremper la boule qui s’échappe du bâtonnet (damned !!! ) j'ai mis les différents décors dans de petits ramequins et au dessus d'un bol, j'ai saupoudré les boules une à une.

Sacré boulot ! J'ai fini par faire des petites boules dans des moules en silicone en présentation style bouchées car j'y serai encore !

© Popote et Nature - cake pops  


Ça présente bien aussi je trouve, ça n'a pas l'effet chupa chups mais c'est pas mal et pour celles qui n'ont pas de bâtonnet c'est une bonne alternative !

Mettez les au frais, un peu au frigo si les températures sont remontées chez vous, ce qui est le cas chez moi : 15 ° aujourd'hui ! Donc direction frigo ! Pas longtemps car le chocolat ne doit pas être mis au frigo. Et après dégustatiooooooonnnn !!!!!

Bon je me suis lâchée aussi sur les photos !!

© Popote et Nature - cake pops 

© Popote et Nature - cake pops 
© Popote et Nature - cake pops 
© Popote et Nature - cake pops 
© Popote et Nature - cake pops 

© Popote et Nature - cake pops 
© Popote et Nature - cake pops 



cake pops

5 commentaires:

  1. très beaux tes cakes pops !
    une réussite mais quel boulot dit donc !
    je prends note de tes remarques et conseils , j'ai en projet d'en faire , je me suis acheté la plaque en silicone des moules à cakes pops, y a les bâtons fournis et yapluka
    merci beaucoup pour le partage et encore bravo pour ces très jolis petites boules gourmandes
    passe un très bon mardi ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet c'est du boulot mais c'est quand même sympa à faire ! j'attends tes photos :)

      Supprimer
  2. C'est magnifique... presque dommage de les manger tellement c'est beau... sinon tu avais bien raison de te lâcher sur les photos... chouette... et bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Edith ! aussi bon que bon quel compliment ! la cuisine est faite pour ça : donner envie et ravir les papilles !

      Supprimer
  3. C'est superbeeee et les photos aussi bravo ...

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...