mercredi 13 mars 2013

youyouyou ♫♪♫ l'Orient s'invite à table !

Tajine d'agneau à la figue, aux pignons et aux pistaches 

Alors voilà une recette de tajine totalement inventée, je pense qu'une personne du Maghreb pourrait y trouver à redire, je suis preneuse pour les conseils :) . Mais bon , cette façon de faire donne un goût qui me convient et une texture de viande savoureuse et fondante. 
A vous de tester et de me dire  ce que vous en pensez. ;) 

Ingrédients

- 800 g d'agneau
- 1 oignon
- 10 figues
- 3 cs de miel d'acacia
- épices : soit du 4 épices , soit du gingembre, de la cannelle , du cumin 
- 80 g pignons de pins
- 80 g pistaches crues
- 2 cubes bouillon de légumes
- 500 ml d'eau
- huile d'olive
- coriandre fraîche
- sel, poivre
- semoule blé semi complète bio


© Popote et Nature - Tajine agneau figue pignons et pistaches 


Préparation 
Faites préparer les morceaux d'agneau par votre boucher ou découpez vous même les morceaux de façon à avoir des morceaux de 3-4 cm. Faites les revenir dans de l'huile d'olive avec un oignon émincé . Il faut juste qu'ils soient saisis.  Salez poivrez. Réservez.
Faites un bouillon en mettant deux tablettes de bouillon aux légumes dans de l'eau (500 ml).
Mettez la viande dans un plat qui peut aller au  four ou le mieux dans un plat à tajine. Moi, je n'en ai pas, j'utilise à la place une cocotte en pyrex pour le poulet. Versez le miel dessus, mélangez bien pour que le miel recouvre bien la viande. Saupoudrez avec les épices (le dosage est à votre convenance, en fonction du goût plus ou moins prononcé que vous voulez avoir), mélangez à nouveau. Versez dessus le bouillon aux légumes. 

Deux possibilités : soit vous mettez votre plat directement dans un four chaud ( 190 °) soit vous laissez mariner et vous le cuisez le lendemain. J'ai pratiqué selon le deuxième cas car je n’avais pas beaucoup de temps pour le préparer le jour J. 
Laissez cuire le tajine pendant 40 mn, puis ajoutez les figues, les pistaches et les pignons de pin. Laissez cuire encore 5 à 10 mn et servez aussitôt avec de la semoule. Parsemez de coriandre fraîche chaque assiette. 


© Popote et Nature - Tajine agneau figue pignons et pistaches 

© Popote et Nature 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)