Et c'est parti pour des sushis à l'européenne !
Comme vous le savez (ou pas !), j'habite à la campagne, pas toujours facile de "monter à la ville", il faut s'organiser, avoir du temps, ça coûte de l'argent et encore faut il trouver les ingrédients du bonheur à aller crapahuter à 50 km de la maison !
J'adore cuisiner et papoter et j'ai une bonne copine comme moi, ça tombe bien me direz vous , bon qui se ressemble s'assemble et autres poncifs :) !
Alors, comme elle habite aussi à la campagne ou presque (nos deux communes sont deux grandes rivales dans ce département (si si je vous vous assure, ça existe !)), qu'elle aime cuisiner et papoter, on se bloque des jours de congés ensemble pour pratiquer nos vices !
Alors, comme elle habite aussi à la campagne ou presque (nos deux communes sont deux grandes rivales dans ce département (si si je vous vous assure, ça existe !)), qu'elle aime cuisiner et papoter, on se bloque des jours de congés ensemble pour pratiquer nos vices !
Le principe : je lui fais découvrir une recette et elle m'en fait découvrir une aussi, on mange ensemble, on papote, on rigole, on médit, on refait le monde .... : une vraie journée de fille quoi !
Et quand ce n'est pas une journée cuisine c'est une journée spa, bien être, cocooning et.... découverte patrimoine (elle est guide- conférencière, elle m’instruit comme ça).
J'en vois déjà qui marmonnent entre leurs dents : quelle futilité ! Pffff !
Eh bien oui ! Et totalement assumée ! N'en déplaise aux fâcheux !
La fois dernière nous étions sur "rouleaux de printemps, pâté lorrain et gâteau à la mangue", aujourd'hui c'est japonisant et exotique !
J'avais préparé une soupe aux lentilles corail et à la mangue, bien épicée au cumin, au paprika, au piment d'Espelette et au thym avec un filet de citron : un délice ! extraite du livre les soupes de Maxi Bon app de Hachette. Je vous recommande ce livre, c'est une mine de recettes gourmandes et faisables et ce n'est pas la ruine (9.95 €) , un format sympa et des belles photos qui donnent envie ! Mon livre de cuisine actuellement !
Pour le plat de résistance : des sushis ! Plus exactement des nigiris et des makis. Tous les ingrédients ont été trouvés en grande surface à côté de chez nous (c'est beau la démocratisation de la cuisine) ou dans un magasin bio, eh oui même à la cambrousse on peut se lancer dans les sushis !
Ingrédients
- Vinaigre de riz
- Nori ( Feuilles d’algue )
- Riz à sushi (ou du riz rond)
- saumon fumé
- fromage de chèvre
- avocat
- surimi
- Wasabi
- Gingembre
- Sauce soja
- Sauce soja
- Paillettes de Wakamé (algue , fougère de mer populaire au Japon)
Et c'est parti pour une sushi party !
Préparation
Je précise que ce sont des sushis à l'européenne car nous avons plutôt utilisé des ingrédients typiquement européens (en dehors des ingrédients de base) et avec un "goût européen". Pas de poisson cru, on verra une autre fois.
Ma copine est équipée ! Elle a un kit de chez Tupperware, bien foutu pour faire les makis et les nigiris donc on a joué sur du velours ! J'essaierai la prochaine fois chez moi avec la natte ! Mais pour les nigiri (sorte de petit boudin ovale), on y arrive bien aussi en les moulant à la main.
Tout a été découpé en fines lamelles et après zou ! Y a plus qu'à se laisser guider par ses choix et ses envies.
fabrication de makisEt voilà ! super bon petit repas qui cale bien mais sans être lourd : à recommencer d’urgence ! |
© Popote et Nature - sushis |
Ahahah ! Et voilà le dessert ! cliquez ici
Japon et rigolade, j'aime les deux alors...
RépondreSupprimerPurée que cela à l'air bon... !!! :)
C'est nippon ni mauvais, simplement excellent.
RépondreSupprimer:)
Supprimer