Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

lundi 18 février 2013

Dépaysement à 40 km de chez moi !

© Popote et Nature - Bellac

A l'aventure !! (ou presque !)

Allez pour changer un peu de la cuisine un petit tour dehors pour se changer les idées malgré l'état grippal, il fait trop beau pour rester enfermé : on a besoin de soleil !! 


Ça faisait longtemps qu'on s'était dit qu'il fallait faire un tour dans les Monts de Blond à 40 km environ de chez nous et voilà c'est chose faite ! 
Situé dans le Limousin, en Haute Vienne , ce petit territoire sauvage aux beaux villages préservés mérite un détour. Hier nous avions une belle lumière, qui annonce le printemps (chouette je vais pouvoir bientôt refaire des photos de bestioles !) et vu le temps grisou que  nous avions depuis plusieurs semaines nous n'avons pas hésité. 

Un petit détour par Bellac, belle endormie le dimanche comme bon nombre de petites communes rurales où nous avons flâné au gré des petites ruelles. 

© Popote et Nature - Blond

Un passage obligé par Blond. Une découverte : un petit restau avec un nom un peu comique : "chez Boulette" , on s'est dit qu'on reviendrait y faire un petit gueuleton en toute simplicité, je me suis rappelée avoir déjà entendu parler d'un petit restau dans ce secteur mais c'est vraiment par hasard que nous sommes arrivés devant. Après quelques recherches , j'ai retrouvé en effet un article de Lo du blog 86andCo qui a confirmé notre envie d'y retourner ! Donc affaire à suivre ! 

© Popote et Nature - circuit des Mégalithes
Ce secteur regorge de sentiers de randonnée, pas toujours bien signalés à priori sur certains secteurs, tout au moins pour faire de la rando sans carte. On a vainement cherché à Mortemart le sentier des étangs par exemple, pourtant le nom nous tentait bien et vu mon état grippal, je n’avais pas envie de me lancer dans de nombreuses heures de rando limite galère. Tant pis ça sera pour une autre fois ! Avec des cartes cette fois ! 

  On a quand même fait de belles découvertes au gré de notre route entre Cieux et Blond : sur la route des Mégalithes : la Roche branlante de Boscartus à Cieux par exemple. Ne manquez pas derrière cette pierre, quelques autres pierres granitiques aux formes plutôt spéciales ^^ ! De beaux paysages très dépaysants : zone de forêt, d'étangs, très verdoyants, un territoire où on se dit qu'il doit regorger de légendes et que le long des sentiers si on cherche bien on doit apercevoir les minois farceurs des farfadets du coin. 

Week end à prévoir d'urgence là bas !  :)

Pour explorer en détail ce que l'on a entraperçu et puis pour manger "chez Boulette" ! Vous voyez même quand je ne présente pas de recette , je parle de manger ! tssssss tssss ! 

Et un retour en beauté à la maison sous les "grous grous" des Grues cendrées, nous sommes dans un corridor de passage des grues et je ne me lasse pas de voir ces oiseaux magnifiques et d'écouter leur cri si caractéristique :  tout ça annonce le printemps ! Youpi ! 


© Popote et Nature - Bellac

5 commentaires:

  1. Ho oui, il faut aller manger chez Boulette, c'est délicieux! Mais il faut avoir très faim, c'est plutôt copieux. Il y a des chouettes auberges dans le coin, ça vaut un week-end!

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien beau par chez toi... tes photos donnent envie d'aller faire cette magnifique balade... Elles sont belles ! J'adore la couleur dorée de tes paysages, ça donne à tes photos un petit côté caramélisé, un petit côté gourmand, qui te va si bien :) ♥ ♥ ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es la bienvenue edith tu sais :-) viens donc crapahuter dans ma campagne pour te changer les idées <3

      Supprimer
  3. Oui, oui, ne pas rater le déjeuner du dimanche chez Boulette après le marché ! C'est vrai que c'est beau ce coin. Je ne m'en rendais pas forcément compte enfant mais maintenant je me le dis à chaque visite chez mes grands-parents...
    Bises et à bientôt j'espère :-)
    LO

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...