Whoopies à la noix de coco et au doce de leite
En ce jour grisou, j'ai eu envie de petites douceurs avec une touche d'exotisme, alors c'est parti pour des whoopies. J'avais un peu raté mes premiers whoopies salés, je les avais mis dans des moules et ils avaient un peu trop gonflé. Ils n'étaient pas mauvais mais j'étais restée sur ma faim (enfin façon de parler...) donc je ne suis pas restée sur un échec et je me suis lancée dans une recette sucrée cette fois ci à deux parfums. Tout en écoutant Daniela Mercury , ça donne la pêche !
Je suis partie de la recette de base des whoopies et j'ai ajouté un peu de noix de coco dans la pâte.
Ingrédients (pour une trentaine de coques)
Pour les whoopies: 120 g de beurre - 100 g de sucre - 250 g farine - 2 oeufs - 1 cc de levure - 45 g de poudre de noix de coco
Pour le doce de leite (Brésil) ou dulce de leche (Espagne, Bolivie...) ou confiture de lait en bon français : 1 boite de lait concentré sucré
Préparation
Pour les whoopies : mélangez les oeufs avec le sucre et ajoutez le beurre fondu. Ajoutez la farine tamisée avec la levure. Mixez la poudre de noix de coco pour la rendre moins granuleuse. Préchauffez le four à 160 °.
Avec une poche à douille, déposez des petits ronds façon macaron sur une feuille de silicone ou du papier sulfurisé et mettez au four 10 minutes à 160°. Quand ils sont cuits, mettez les sur une grille pour les refroidir.
Pour le dulce de leche : faites bouillir dans une cocotte-minute au bain-marie une boîte de lait concentré sucré pendant 30-40 min, la boîte de conserve fermée. Laissez refroidir la boîte de conserve avant de l'ouvrir...
J'ai donc fourré la moitié des coques avec le dulce de leche et j'ai préparé une préparation à la banane pour les autres ci dessous.
Whoopies à la banane et à la noix de coco
Au départ j’étais partie pour faire une crème à la banane mais je ne voulais pas faire une ganache avec du chocolat blanc, un peu trop sucrée à mon goût. J'ai donc testé une banane mixée avec du citron vert pour ne pas qu'elle s'oxyde et j'ai ajouté du sucre glace et du fromage blanc. Le mélange s'est révélé trop liquide.
Damned ! Bon, pas grave, le mélange sera mangé en dessert ce soir en ajoutant un peu plus de fromage blanc.
Alors finalement je suis partie sur quelque chose de très simple. J'aime bien le goût de la banane sans fioriture.
Donc voilà la garniture des whoopies fourrés bananes : écrasez grossièrement une grosse banane, mettez le jus d'un demi-citron vert pour éviter l'oxydation, ajoutez 2 cs de sucre glace , c'est prêt !
A manger rapidement car la garniture s'oxyde vite donc elle est un peu moins jolie mais ça ne change pas grand chose au goût, de toute façon ils n'ont pas fait long feu :)
A manger rapidement car la garniture s'oxyde vite donc elle est un peu moins jolie mais ça ne change pas grand chose au goût, de toute façon ils n'ont pas fait long feu :)
© Popote et Nature - whoopies banane noix de coco |
Tu es une véritable artiste, faisant danser les papilles sur des rythmes chauds et sucrés...
RépondreSupprimerSamba sympa ;)
SupprimerJolie recette : j'aime beaucoup des Whoopies.
RépondreSupprimerMerci, je suis fan des whoopies aussi, ils ne me résistent pas eux comme les macarons ;)
Supprimer