samedi 5 janvier 2013

J'aime la galette ♪♫♪...♫♪ .. de Dunkerque !

 La galette beurrée  

galette beurrée dunkerquoise © Popote et Nature
Originaire de Dunkerque, j'ai toujours dégusté cette galette à l'Epiphanie et j'ai découvert finalement tardivement que les galettes les plus consommées ailleurs en France étaient : soit à la frangipane, soit des brioches avec des fruits confits. Je suis restée attachée à la galette de mon enfance trouvant les frangipanes un peu écoeurantes et les brioches un peu étouffe-chrétien et sans intérêt (bon ce sont des brioches, mêmes ultra bien faites, on en mange une bonne partie de l'année alors pas d'intérêt pour moi). 
Je suis rarement sur la région dunkerquoise au moment de sa production donc il a fallu que je me débrouille par moi même pour en faire.

J'ai donc fait deux essais basés sur des recettes trouvées sur Internet et adaptées à mon goût ou envoyées par ma mère,  découpées à l'ancienne mode sur la Voix du Nord certainement. 
Certains diront que c'est une galette tropézienne et là je dirais que ça y ressemble mais que c'est quand même différent ....
C'est une galette qui ne s'est pas exportée même dans la région lilloise, étonnant ....

Goûter la galette dunkerquoise c'est l'adopter même si vous n'êtes pas de là bas ! 


Version briochée (celle qui se rapproche le plus de ce que vous trouverez en boulangerie pour l"Epiphanie et ma préférée)



galette beurrée dunkerquoise © Popote et Nature
version briochée
Ingrédients 

- 150 gr de farine
- 2 œufs
- 60 gr de beurre
- 2 cs de lait
- 12 gr de levure de boulanger
- 30 gr de sucre 
- 1 pincée de sel
- sucre glace pour le décor

Préparation 
Galette
Faites un levain en délayant la levure dans du lait tiède (attention pas chaud sinon vous "tuerez" la levure) avec 1 cs de farine et 1 cs de sucre. Laissez le doubler de volume dans un endroit chaud (je le place à côté du radiateur. Cette étape est importante, donc ayez un peu de patience.

Dans un robot ou sinon à la main dans une jatte, mettez la farine, le sucre, les œufs et la pincée de sel. Pétrissez quelques minutes. Ajoutez le levain, pétrissez à nouveau un peu la pâte. Ajoutez le beurre en petits morceaux et pétrissez encore 10 mn.
Mettez votre pâte dans son plat définitif de cuisson, étalez la bien et laissez la doubler de volume au chaud. 

Cuisez ensuite à four chaud 15 - 20 mn environ, à 210 ° , dorez la au lait sucré avant la fin de la cuisson pour que la croûte soit croustillante.

La crème au beurre
- 2 œufs
- 150 gr de beurre pommade
- 150 gr de sucre glace
- 2 cs de rhum

Battez les blancs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez les jaunes et le beurre  pommade, ajoutez le rhum (attention comme le rhum ne cuit pas, il est bien présent dans la galette, donc si vous la destinez à la dégustation avec des enfants, allégez la dose ou changez d’arôme. Mais c'est ce qui fait aussi le goût particulier de cette galette).

Quand la galette est refroidie, ouvrez la délicatement et ajoutez la crème au beurre. Laissez la au frais quelques heures et au moment de servir saupoudrez de sucre glace. J'aime bien laisser reposer cette galette avant de la déguster car le rhum migre un peu vers le bas et imbibe le biscuit du dessous. 

galette beurrée dunkerquoise © Popote et Nature
version génoise
Version gâteau mousseline (ma fille a préféré cette version mais elle n'a pas le goût de la madeleine de Proust de sa maman :)

Galette 
- 150 g de sucre
- 3 oeufs entiers
- 3 cs de lait
- 150 g de farine
- 1 sachet de levure chimique

Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez le lait, la farine tamisée avec la levure.
Battez les blancs en neige ferme et ajoutez les à la préparation. Versez le tout dans un moule à manqué beurré et faites cuire 15 à 20 mn à 210 °.

Démoulez et  laissez refroidir. Ouvrez la délicatement en deux et étalez la crème au beurre sans oublier la fève !

La recette de la crème est la même que pour la version briochée. Et là aussi , laissez reposer le gâteau au frais pour que la pâte s'imbibe et ajoutez le sucre glace en décor quelques minutes avant de servir. 

galette beurrée dunkerquoise © Popote et Nature

galette beurrée dunkerquoise © Popote et Nature


© 2012 - 2017 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

23 commentaires:

  1. C'est une version que je ne connais pas mais que je goûterais bien volontiers...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces alternatives à la traditionnelle galette. Ca permet de varier les plaisirs !

    RépondreSupprimer
  3. Voilà qui fait plaisir au Dunkerquois installé à Poitiers que je suis, merci!

    RépondreSupprimer
  4. Et quelle madeleine ! Dunkerque est trop loin, et j'avais envie de la faire découvrir à mes amis... Merciiii !!!

    RépondreSupprimer
  5. Une galette avec une crème au beurre qu'on ne trouve guère plus maintenant parce que les goûts ont changé - d'où la version mousseline, sympa aussi. Occasionnellement, j'avoue que j'aime beaucoup, parce que pour moi aussi ça a le goût des gâteaux de mon enfance. Elle est belle cette galette, et il faudra bien qu'un jour je me décide à monter (!) pour aller visiter cette région Nord. Bisous et bonnes fêtes à toi et tes proches :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les goûts ont changé mais j'avoue que je me lasse vite des galettes à la frangipane et encore plus des brioches et je reste fidèle à ma galette dunkerquoise qui ne s'est pas exportée au delà du pays flamand , je pense qu'on n'en trouve pas à Lille. Et il faut absolument que tu ailles visiter ma région natale Marie France. Spécialités culinaires à foison, un patrimoine riche et très varié, très différent de ce qu'on voit ailleurs (si tu aimes la Belgique, tu aimeras le Nord) et des gens très sympas ;) . Bises et bonnes fêtes aussi à toi et à ta famille que tu vas encore régaler de bons petits plats j'en suis sûre !

      Supprimer
  6. Tu penses bien chère Béatrice que cette galette au beurre m'interpelle ! Je ne connais que trop peu le Nord mais j'y suis allée il y a 3 années à l'occasion de la semaine fédérale de cyclotourisme à laquelle j'ai participé. J'ai eu le loisir de découvrir quelques spécialités (je me suis même mise à goûter le maroille, moi qui n'aime pas du tout le fromage) mais point de galette au beurre. Une bonne occasion pour faire tourner le KA. Et pis, y'a du rhum....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis toujours aussi rapide sur les commentaires ^^ ;) c'est bien que tu aies découvert de façon agréable par le vélo ma région natale ! si tu voulais manger de la galette fallait y aller en janvier, c'est une galette que tu ne trouves pas en grande surface, uniquement chez les boulangers et pâtissiers qui respectent la tradition de ne pas faire des galettes du 1er décembre au 15 février !toi qui aimes manger, il ya plein de bonnes choses à découvrir niveau gastronomie dans le Nord ! bisous domie !

      Supprimer
  7. Tres jolie galette, je ne cours pas apres la frangipane et ras le bol de la brioche des rois tres bonne idee ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Caroline moi non plus je ne suis pas fan de la frangipane , bonne journée !

      Supprimer
  8. hummmm ça doit être trop bon , j'adore la brioche , mais fourrée comme ça de crème au beurre , je fonds littéralement <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un peu ma madeleine de Proust , toute mon enfance dans cette galette ! bises Hélène !

      Supprimer
  9. je trouve aussi la frangipane assez lourde, mais bon pas sûre que la crème au beurre le soit moins. En tout cas je vais l'essayer pour changer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui niveau calories c'est kif-kif bourricot ! ;) mais l'essayer c'est l'adopter , mes collègues de travail en ont raffolé , à toi de te faire ton opinion ! bises Frédérique

      Supprimer
  10. oh punaise, celle là je vais la faire... merci du partage

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connais pas du tout, merci pour la découverte
    Bonne journée
    Mélanie

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour la recette et MIAM MIAM MIAM et MIAM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien philippe, contente d'avoir pu vous faire découvrir la galette de mon enfance ;) bon dimanche

      Supprimer
  13. ninamajorel@yahoo.fr19 janvier 2020 à 23:56

    Bonjour
    petite question 12g de levure fraîche? je n'en trouve pas ici possible de remplacer par celle en sachet?
    merci
    Nina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nina, désolé du retard de réponse, vous pouvez essayer de mettre de la levure en sachet mais comme je n'ai jamais essayé, je ne suis pas sûre du résultat. La levure fraîche se trouve généralement au rayon pâtisserie des grands magasins et vous pouvez essayer d'en demander à votre boulanger . ;) belle journée à vous

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)