dimanche 11 novembre 2012

Sublimons la clémentine !

Filet mignon de porc aux clémentines. 

J'aime beaucoup le mélange sucré salé, aujourd'hui je vous propose un sucré acidulé avec ce plat de saison , toute en douceur et en onctuosité. C'est prêt très rapidement et très simple.

Ingrédients
- 1 filet mignon de porc
- 1 échalote
- des clémentines (6 ici, je compte généralement 2 clémentines par personne)
- 1 grand verre de jus d'orange
- du Grand Marnier ou du Cointreau (facultatif)
- maïzena et lait froid pour la délayer 
- sel, poivre
- matière grasse

Préparation 
Faire revenir dans une sauteuse une échalote avec de la margarine, jusqu'à ce qu'elle soit translucide. Ajoutez alors le filet mignon de porc et faites revenir de chaque côté pour qu'il soit bien doré. Salez , poivrez, flambez avec le Grand Marnier, ajoutez le jus d'orange. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 20 mn environ, ajoutez alors les clémentines pelées. Arrosez avec le jus régulièrement , les clémentines vont confire tranquillement. Surveillez la cuisson pour qu'elles restent présentables et pas trop cuites. Retirez la viande et les clémentines de la sauteuse, réservez. Ajoutez alors de la maïzena délayée dans du lait froid et faites épaissir la sauce en remuant régulièrement. Servez aussitôt. 


J'ai servi ce plat avec les galettes de pommes de terre citron vert gingembre que j'avais faites hier   mais je pense qu'on peut réaliser ces galettes avec du zeste d'orange pour accompagner au mieux ce plat.  

1 commentaire:

  1. Merci pour cette délicieuse recette, mes convives ont apprécié.
    Merciiii

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)