Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

dimanche 11 novembre 2012

Un colibri sous nos latitudes ?

Moro sphinx (Macroglossum stellatarum)

Papillonnage !

Pour une insect addict, la période hivernale correspond à une période de tri de photos .

Plus de petits vrombissements dans le jardin, la nature s'endort doucement, les insectes qui hivernent sont partis se mettre à l'abri et donc le jardin est bien vide à part quelques mouches ...

Voilà donc un petit papillon que vous avez dû déjà apercevoir si vous avez un jardin fleuri voire même un balcon et que bien sûr vous ne mettez rien en produit chimique , ce qui vous permet d'avoir une belle biodiversité !
Il butine généralement le nectar des fleurs que les autres insectes ne peuvent pas atteindre. 

Le Moro sphinx ou Sphinx colibri ou Sphinx du caille-lait (Macroglossum stellatarum) ressemble à un petit colibri par son vol stationnaire devant les plantes. Pas facile à photographier du fait de sa vitesse , il fait partie des rares papillons de sa famille  (Sphingidae) qui vole le jour avec l'autre sphinx : le sphinx fuciforme, Hemaris fuciformis ou sphinx gazé ou sphinx du chèvrefeuille.

Pour en savoir plus sur ce papillon , cliquez ici 

Ce n'est donc pas un oiseau mouche ou colibri qui n'existe pas dans nos régions mais bien un papillon



Sphinx gazé (Hemaris fuciformis)
Un mention spéciale pour ce site internet de mon secteur que j'aime bien consulter, notamment à cause de sa rubrique les papillons de saison : 6 pattes  qui permet de reconnaître bon nombre d'espèces communes de la Vienne


Le sphinx gazé est plus rare, je ne l'ai vu qu'une seule fois dans mon jardin, alors que le Moro sphinx visite au quotidien les différentes plantes de mon jardin.

Pour en savoir plus sur ce papillon , cliquez ici 

j'aime aussi ce site : Lépi'net qui permet de découvrir bon nombre d'espèces avec une répartition départementale. Bourré d’illustrations, très riche, une vraie bible pour ceux qui veulent découvrir les papillons.

2 commentaires:

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...