vendredi 23 novembre 2012

Bouh ! il ne fait pas beau ! Besoin de réconfort !

Carbonade flamande : c'est bon comme là bas dis ! 


Ben oui on ne se refait pas avec ses origines ! Voilà un plat de mon enfance qui embaume toute la maison. Pas comme la tarte aux maroilles qu'on aime bien faire chez les autres .... Un vrai plat de saison froide cocoonant , enveloppant (à tous niveaux , hihihi ! à mon avis chez les esquimaux ça ferait un tabac ) Mais bon pour une Madeleine de Proust on ne va pas faire de chichis et commencer à compter les calories !



Pssss ! servi avec des frites c'est encore meilleur ! mais là c'est vous qui voyez .... C'est très bon avec des pâtes aussi !  

Le secret de la carbonade réside notamment dans sa cuisson qui doit être longue, ce n'est pas un plat qu'on peut préparer à la va-vite et comme tous ces plats de la bonne cuisine familiale, réchauffé, il donne toute sa dimension moelleuse et goûteuse. 

Ingrédients 

- 600 g de viande de boeuf (ici de la viande à bourguignon ) , demandez à votre boucher les meilleurs morceaux pour faire cette recette
- 2 oignons
- 2 carottes
- un bouquet garni
- 2cs farine 
- 6 tranches de pain d'épices
- 2 cs de cassonade
- 75 cl de bière (ici de la Jeanlain) 
- matière grasse

Préparation 
Coupez la viande en petits morceaux, faites revenir les oignons dans de la matière grasse et ajoutez la viande. Quand elle est bien dorée, ajoutez la cassonade, farinez la viande et ajoutez la bière, le bouquet garni et les carottes coupées en rondelles. Salez , poivrez. 
Au bout de 2H30 - 3 H  , ajoutez le pain d'épices en petits morceaux et mélangez bien. Avant je mettais cette préparation au four mais en fait je trouve que ça desséchait le plat et la viande donc je préfère la laisser dans la cocotte . Je n'ajoute pas de moutarde mais ça se pratique ...Une copine belge m'a dit qu'elle ajoutait un petit carré de chocolat noir pour colorer la sauce, j'essaierai la prochaine fois.





14 commentaires:

  1. cette recette est pour combien de personnes ? merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un bon six personnes, j'aime bien le pain d'épices donc j'ai tendance à en mettre pas mal, pour une 1ère fois , mieux vaut peut être avoir la main légère :)

      Supprimer
  2. Ta carbonnade a l'air mijotée ... à merveille !
    :)

    RépondreSupprimer
  3. wouahh ! j'ai fait avec de la jeanlain ambrée, une cuillère de moutarde à l'ancienne et accompagnée de quelques charlottes vapeur : top recette ! à peine 1/4 d'heure de préparation : je suis lent :-)

    RépondreSupprimer
  4. Ta recette à l'air vraiment divine, je la testerais bien un de ces jours, j'adore les plats en sauce, et ce soir, c'est glagla sur la région lyonnaise. Bon weekend à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christine , j'adore aussi la carbonade et les plats cuisinés en sauce , c'est goûteux , riche ^^ et convivial ! Bon dimanche à toi aussi !

      Supprimer
  5. Petit clin d'oeil pour toi sur ma page facebook !
    https://www.facebook.com/pages/Les-Bonnes-Petites-Recette-de-Lagrandepages/367376946708396?ref=hl

    RépondreSupprimer
  6. Excellente recette testée ce soir! Un délice, tout le monde a adoré! Merci beaucoup! 😋

    RépondreSupprimer
  7. Cette recette est toujours un succès!!! Je la cuisine toujours avec une bière brune, de préférence de la CHIMAY (bière d'abbaye de Wallonie).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi une de mes préférées, un vrai parfum de mon enfance nordiste. 😊Bonne soirée

      Supprimer
  8. Très bonne recette ,à refaire .merci

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)