Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

lundi 19 novembre 2012

Simple et bon.

Soupe à la tomate.

Quoi de plus réconfortant qu'une bonne soupe maison ? J'ai vraiment beaucoup de mal avec les soupes en sachet (je les déteste ! C'est un vomitif chez moi, surtout celles avec des vermicelles ou des petites pâtes = beurk !) ou les soupes toutes faites. Je trouve qu'elles ont toujours le même genre de goût, de texture un peu gélatineuse, d'amertume en fond de bouche... J'en ai déjà essayé plusieurs mais j'ai à chaque fois j'ai été déçue. 


Alors j'en mange moins et je les fait moi même. C'est rapide à faire et on peut les varier à l'infini .Je vous ai déjà proposé sur ce blog une crème au fenouil et au Saint Marcellin, aujourd'hui c'est juste une soupe à la tomate , toute simple et qui a le goût de mon enfance.



Ingrédients 
- 3 tomates (j'ai utilisé uniquement ce jour l’intérieur des tomates car j'avais fait des tomates farcies dans la journée et il me restait l’intérieur que je n'avais pas utilisé. Mais on peut utiliser bien sûr des tomates entières en les pelant pour éviter le côté désagréable des peaux) 
- 1 oignon
- 2 pommes de terres moyennes
- 1cube bouillon de boeuf ou 1 cube bouillon knorr
- 2 morceaux de sucre

Préparation

Mettez dans une casserole les tomates pelées, l'oignon, les pommes de terre coupées en petits dés ou en tranches, le cube de bouillon, couvrez avec de l'eau et laissez cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient fondantes. Mixez la soupe et ajoutez le sucre pour que la soupe perde un peu son acidité. On peut également mettre du jus d'orange, j'ai goûté ce mélange chez des copains anglais et c'était très bon , la tomate et l'orange se marient bien. C'est prêt en  moins de 20 mn alors à quoi bon s'embêter avec des soupes toutes faites ? 



8 commentaires:

  1. ce qui est juste dommage c'est que la saison des tomates est bel et bien terminé et que les tomates que l'on va bien sûr nous proposer tous les hivers sont insipides. Personnellement je respecte les saisons dans mes menus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis, en général les saisons, on ne me verra pas acheter de fraises en hiver et je suis d'accord avec toi les tomates proposées en hiver sont insipides mais celles là avaient un vrai goût de tomates.

      Supprimer
  2. Mmmmhh elle m'a l'air bien gourmande ta soupe!!! j'y plongerai bien ma cuillère!!! bizz

    RépondreSupprimer
  3. Recette simple et sympathique a priori. J'adore la présentation. Sais-tu où je peux trouver ces mêmes coupelles à empiler ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ma fille qui les as achetées dans un magasin local mais je pense que j'en ai déjà vu chez casa , elles font toujours leur petit effet :)

      Supprimer
  4. J'ai exactement le même probléme que toi avec les soupes du commerce et avec les plats cuisinés aussi.Beurk!!!!!Pour moi,une soupe c'est simple et bon!!!!Bises.

    RépondreSupprimer
  5. Fana de soupe, je me régale à les faire, je suis en joie quand je les mange... la tienne doit être aussi délicieuse froide... on peut donc la faire à la pleine saison des tomates et la déguster au soleil ;-) Je tenterai... bibi !

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...