Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

dimanche 25 novembre 2012

Réhabilitons le !

Velouté de topinambours et ses chips de magret de canard fumé.

Parlant dernièrement à des collègues de travail de préparations culinaires, et  de légumes, j'ai évoqué le topinambour. L'une d'elles me sortit alors une phrase surprenante : "ah non ! beurk ! Pas de topinambour, on en a mangé pendant toute la guerre " !!! . 

Je ne savais pas qu'elle était si vieille ! ;) 

Si je peux comprendre que ma grand mère ne veuille pas trop manger ce légume qui pourrait lui rappeler de mauvais souvenirs, j'ai été étonnée que des réputations comme celle ci perdurent auprès de générations qui n'ont pas vécu la disette et l'obligation de manger au quotidien, jusqu'à s'en dégoûter ce légume en lieu et place des pommes de terre.... Les clichés ont la dent dure !

Donc je crie haut et fort : réhabilitons le topinambour ! 

Voilà donc une recette d'une simplicité extrême, j'aime bien les recettes faciles et sans chichis , surtout quand le produit de base est goûteux. 

Le côté moins marrant du topinambour est l'épluchage, surtout quand il est bio et plein de protubérances, ceux que j'ai utilisés aujourd'hui dans la recette ne sont pas bio malheureusement mais généralement je préfère. 

Alors faites moi confiance, préparez ce velouté et faites le déguster à vos amis en leur demandant de trouver à quoi il est, j'ai eu beaucoup de réponses fantaisistes mais un plébiscite à chaque fois que je l'ai fait.

Ingrédients 
- 800 g de topinambours 
- un bouillon de volaille 
- lait concentré non sucré 
- magret de canard séché au poivre 
- sel, poivre 

Préparation
Épluchez les topinambours. Faites les cuire dans un bouillon de volaille pendant 20 mn environ , piquez les avec un coupeau, il faut qu'ils soient bien tendres. Égouttez les en réservant le bouillon. Mixez les avec le bouillon pour les réduire en crème épaisse , ajoutez alors le lait concentré (j'ai pris du lait Gloria) tout en continuant à mixer pour émulsionner. J'ai utilisé mon blender pour cela mais je pense qu'avec un bon mixer c'est faisable aussi. Ajoutez un peu de sel (pas trop, le bouillon est déjà salé et le magret aussi donc ayez la main légère) et poivrez. 
Faites revenir le magret dans une poêle sans matière grasse pour "sécher" le magret (oui je sais il est déjà séché à la base !) et le rendre croustillant. Déposez les sur un papier absorbant pour retirer l'excédent de graisse.
Servez aussitôt ! Je l'ai servi cette fois avec du pain à la figue qui se marie bien avec le magret. 


3 commentaires:

  1. Très bon les topinambours, je confirme... mon mari a eu l'occasion d'en faire quelques recettes savoureuses... en velouté je ne connais pas... à moi de le surprendre cette fois-ci en appliquant ta recette... Sinon, pour ceux qui n'aiment vraiment pas et ne savent plus quoi faire de leurs tubercules... hop en terre dans le jardin, car les fleurs sont superbes... :)

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai que les fleurs sont magnifiques , elles ressemblent aux hélianthes que j'ai dans mon jardin , quelles recettes fait françois avec les topinambours ?

    RépondreSupprimer
  3. cette recette est excellente mais j'y ai renoncé car les intestins souffrent beaucoup avec les topinanbours...

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...