dimanche 5 août 2018

Un clafoutis salé aux légumes d'été à emmener au bureau ou en pique nique ;)

Clafoutis salé aux bettes, chou kale, courgette, cheddar et lardons © Popote et Nature Clafoutis salé aux bettes, chou kale, courgette, cheddar et lardons

Je prépare régulièrement des clafoutis en version sucrée ou salée, la recette de base est toujours un peu la même, après il suffit de faire marcher un peu son imagination avec ce que l'on a dans les placards et au potager. Je les prépare souvent pour les emmener en pique nique ou au bureau avec une bonne salade. Je les congèle en les coupant en part, ça se décongèle très bien et je peux donc profiter de mes légumes d'été longtemps. J'ai découvert le chou kale il y a quelques années et depuis ce légume s'invite régulièrement dans ma cuisine , souvent en tarte, cake, omelette ou clafoutis. On en trouve désormais assez facilement sur les marchés. Achetez les de taille moyenne pour éviter qu'ils ne soient durs, il faut cependant prévoir une cuisson assez longue mais c'est parait il c'est un trésor de bienfait alors profitez en ;) 


D'autres recettes avec du chou kale 
Mini cakes au chou kale, bettes, fromage frais et pignons

Ingrédients 
- 6 à 8 branches de bettes jeunes pas trop dures 
- 1/2 courgette moyenne
Clafoutis salé aux bettes, chou kale, courgette, cheddar et lardons © Popote et Nature- 1 oignon moyen
- 3 branches de chou kale de taille moyenne
- huile ou beurre pour le moule et pour faire revenir les légumes 
- sel, poivre
- 4 œufs
- 100 g de farine
- 250 ml de lait, 
- 100 g de lardons fumés
- 80 g de cheddar râpé en gros copeaux 

Préparation 
Lavez le chou kale et les bettes, coupez en petits morceaux en éminçant les feuilles. Emincez en petits morceaux l'oignon.

Astuce  N'oubliez pas de ne pas mettre les côtes de chou qui sont trop dures. Je coupe en fait la verdure avec une paire de ciseau en coupant le le long de la côte et je cisèle ensuite le chou.
Faites revenir les légumes dans de la matière grasse pendant 10 mn environ, attention le chou kale est assez long à cuire, il faut qu'il soit fondant. Salez et poivrez.
Faites revenir les lardons dans une poêle sans matière grasse, ajoutez les aux légumes.
Le temps que vos légumes cuisent, préparez la pâte à clafoutis en mélangeant les oeufs, la farine, le lait. Terminez en ajoutant le cheddar râpé en gros copeaux. 
Beurrez un moule à manqué de 24 cm environ, mettez les légumes cuits et ajoutez la pâte, 
Faites cuire environ 25 à 30 mn en surveillant bien.
Servez avec une bonne salade verte assaisonnée à la provençale.   

Clafoutis salé aux bettes, chou kale, courgette, cheddar et lardons © Popote et Nature

Clafoutis salé aux bettes, chou kale, courgette, cheddar et lardons © Popote et Nature

Clafoutis salé aux bettes, chou kale, courgette, cheddar et lardons © Popote et Nature
© 2012 - 2018 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

1 commentaire:

  1. Je me disais ce soir que j'avais envie d'autre chose que de tomates ....et bien oui...c'est de légumes verts dont j'ai envie...je tente ta recette au plus vite ! merci . bisous

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)