Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

vendredi 2 décembre 2016

Que faire avec de délicates Rattes du Touquet ? Un délicieux rata à ma façon !

Rata de rattes du Touquet aux saucisses de Toulouse, chou blanc et pommes © Popote et Nature Rata de rattes du Touquet aux saucisses de Toulouse, chou blanc et pommes 

J'ai eu la surprise de recevoir cette semaine un petit colis gourmand des producteurs de rattes du Touquet, merci à la community manager du groupe à qui je dois cette délicate attention, Valérie du blog Marcia Tak.

Rata de rattes du Touquet aux saucisses de Toulouse, chou blanc et pommes © Popote et Nature
J'aime bien ces petites pommes de terre à la chair fine et que l'on cuisine la plupart du temps avec la peau (gros gain de temps  en cuisine ;) et puis originaire du Nord, je ne peux que célébrer les fameux produits de cette belle région ! 

J'aime les pommes de terre en général, j'avais eu la chance d'être l’organisatrice d'un défi culinaire il y a quelques mois et j'avais choisi comme thème  la pomme de terre ou plus trivialement la patate ! Et bien j'avais été épatatée par l'imagination des participants : plus de 53 recettes étonnantes à base de pommes de pommes à redécouvrir  !

Ce féculent, bien rassasiant, s'invite aussi bien dans des recettes raffinées comme lorsque j'ai revisité les pommes de terre sarladaises en forme de fleurs, en salade froide de pomme de terre au hareng fumé et au poulpe à l'ail mais également dans des recettes plus "terroir" avec ce pâté de pommes limousin, ou ce gratin de pommes de terre à la russe 

Le site de la ratte du Touquet propose également plein de recettes très faciles à faire et bien gourmandes, allez y faire un tour ! En plus ils éditent un petit magazine gourmand très agréable à feuilleter où on apprend plein de choses sur la production de cette pomme de terre gastronome, l'histoire de la pomme de terre en général, de nombreuses recettes y sont présentées à chaque parution (rien que les photos vous feront saliver !).

Rata de rattes du Touquet aux saucisses de Toulouse, chou blanc et pommes © Popote et Nature
J'ai choisi pour cette occasion de cuisiner les rattes en une sorte de ragoût bien réconfortant avec ces températures en baisse. Il faut prendre des petits calibres pour pouvoir les cuire facilement et de façon homogène. J'ai ajouté du choudou, ce chou blanc produit dans les Landes qu'on trouve en magasin et qui se présente sous une forme plate, ce chou est plus digeste que le chou blanc classique. 

Et dans un bon ragoût rien ne faut les saucisses de Toulouse, j'ai une préférence pour ces saucisses qui sont utilisées dans les bons cassoulets, je les trouve goûteuses et pas sèches. J'ai la chance d'avoir un boucher qui les fabrique encore dans son atelier donc c'est un vrai régal !

Pour le plaisir, j'ai ajouté du Pommeau de Normandie , bien fruité, pour accompagner les pommes de mon jardin. J'aime beaucoup la cuisine sucrée-salée, allez faire un tour sur les recettes de mon blog en version sucrée-salée si vous êtes fans aussi ;). Si vous ne voulez pas mettre d'alcool dans votre recette, mettez un peu de jus de pommes, vous verrez la sauce sera divine ! 

Rata de rattes du Touquet aux saucisses de Toulouse, chou blanc et pommes © Popote et Nature
Ingrédients pour 6 personnes
-500 g de rattes du Touquet petit calibre
- 6 saucisses de Toulouse
- 1/2 chou blanc Choudou
- 2 pommes se tenant bien à la cuisson sinon c'est la purée !
- thym frais
- 2 cs de Pommeau de Normandie 
- beurre
- sel, poivre 


Préparation
Lavez vos rattes du Touquet, séchez les bien. Dans un fait tout, faites fondre le beurre, ajoutez les pommes et commencez la cuisson en les faisant légèrement dorer. Tournez régulièrement, au bout de 10 mn environ, ajoutez les saucisses coupées en tranches larges, remuez bien, ajoutez du thym et le chou coupé en lamelles. Au bout de 10 mn, ajoutez le pommeau et faites cuire doucement, ke temps que les pommes de terre soient presque cuites. Ajoutez alors les pommes bien lavées et coupées en grosses tranches.
Il ne faut pas ajouter les pommes trop vite sinon elles vont se déliter, l'intérêt est de garder un peu de croquant.
Salez, poivrez et servez aussitôt.

Astuce : vous pouvez servir en accompagnement une petite sauce crème fraîche épaisse, moutarde avec un trait de vinaigre de cidre, le contraste sucré du plat et l'acidité de la sauce sera délicieux.

Rata de rattes du Touquet aux saucisses de Toulouse, chou blanc et pommes © Popote et Nature


Rata de rattes du Touquet aux saucisses de Toulouse, chou blanc et pommes © Popote et Nature

Rata de rattes du Touquet aux saucisses de Toulouse, chou blanc et pommes © Popote et Nature

© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

2 commentaires:

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...