Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

vendredi 18 novembre 2016

Que faire avec des chayottes/christophines ? un délicieux gratin franchouillard !

Gratin de chayottes à la mode raclette
Gratin de chayottes à la mode raclette 

C'est l’histoire d'un plat comme j'aime les faire. 
Partir d'une idée de recette, se rendre compte qu'on a pas l'ingrédient principal, le remplacer au pied levé par un autre, se rappeler que dans le bas de son frigo on a du fromage à raclette de la raclette du week end et finir par faire une recette toute nouvelle :)

C'est donc l'histoire d'un gratin d'endives au jambon qui a viré au gratin de chayotte à la fermeture du frigo ... Je pensais encore avoir des endives et malgré mes recherches méticuleuses dans les profondeurs de mon frigo , zut pas le trognon d'un chicon à l'horizon ! mais en revanche de belles chayottes achetées lors de ma dernière incursion dans une enseigne de la grande distribution spécialisée dans les produits frais et les fruits exotiques. Donc j'ai viré de bord et je suis passée des endives au jambon aux chayottes au jambon ! Bon un peu moins facile à envelopper la tranche de jambon autour de la chayotte donc la recette a encore évolué vers... un gratin !
Dans le frigo également un reste de raclette de ce week end, raclette ayant foiré pour cause de disjoncteur électrique qui avait décidé que non ce soir là !Nous ne mangerions pas de raclette !! Donc la raclette a fini, assiette par assiette au micro ondes mais elle a perdu beaucoup de sa convivialité !!
Alors pas envie de recommencer la raclette micro ondes donc j'ai décidé que le fromage irait parfumer mon gratin ! (au fait je ne vous raconte pas l'odeur qui sort du micro ondes depuis la cuisson de la raclette, va falloir agir !!)

Gratin de chayottes à la mode raclette Voilà donc un petit gratin qui a le goût de la raclette et qui permet de déguster ces chayottes qui se tiennent bien à la cuisson, ont une texture fondante et un goût assez neutre pour équilibrer ce gratin fort en arômes !
Mais qu'est ce que la chayotte ? C'est un fruit (eh oui !) de couleur vert pâle que j'ai vu passer souvent dans les recettes de mes copines de l'île de la Réunion et que j'avais déjà testé tout simplement coupé en dés et revenu à la poêle pour accompagner un poisson, ça a un goût assez semble à la courgette mais ça se tient bien à la cuisson. On trouve parfois le nom de christophine (Antilles Françaises) ou chouchou (île de La Réunion et île Maurice) dans les magasins. Elle s'est très bien conservée dans le bas de mon frigo, je l'avais même oubliée ... mais erreur réparée, elle a fini à la casserole et pas à la poubelle ! Ouf sinon j'aime pô ça jeter !
Il faut cependant bien l'éplucher avant de la faire cuire car il persiste des petits morceaux durs de peau pas très agréables à manger.
Mon plat peut sembler pas très léger mais en fait à part le fromage à raclette et la béchamel, tout est cuit à la vapeur et donc ce petit gratin se digère bien 😉.

Gratin de chayottes à la mode raclette
gratin en cassolette avant cuisson 
Vous verrez sur les photos deux plats : j'ai fait un grand plat et une cassolette pour deux. Les goûts sont semblables mais j'ai fait un montage légèrement différent pour la cassolette, je vous explique tout ci dessous.


Ingrédients pour 4 à 6 personnes 
- 3 chayottes
- 6 pommes de terre moyennes
- 4 tranches de jambon
-  5 à 7 tranches de fromage à raclette (5 pour le rand plat t 2 pour le petit mais si vous ne faites qu'un grand plat, 5 à 6 peuvent être suffisantes)
- 30 g de beurre
- 30 g de farine
- 500 ml de lait
- 1 cc de muscade
- sel, poivre
- 1 cc  de jus de citron

Gratin de chayottes à la mode raclette
Préparation 
Épluchez les pommes de terre et faites les cuire à l'eau ou à la vapeur. Quand elles sont cuites, coupez les tranches. Réservez. Épluchez les chayottes soigneusement. Deux possibilités pour la découpe, pour le grand plat j'ai coupé des dés de chayotte et pour la cassolette j'ai fait des tranches fines (sachez que la chayotte a un noyau plat assez important au milieu). Faites cuire les chayottes à la vapeur, ça cuit assez vite. (7 à 8 mn)Vérifiez la cuisson, le légume doit être tendre mais pas se transformer en purée. Préparez une béchamel, faites fondre le beurre, hors du feu ajoutez la farine, mélangez bien pour faire un roux. Ajoutez en une seule fois le lait et remettez sur le feu. Tournez régulièrement pour que votre sauce ne brûle pas et n'attache pas. Quand votre béchamel prend en épaississant, coupez le feu, salez, poivrez, ajoutez la muscade et le jus de citron. Mélangez bien.

Gratin de chayottes à la mode raclette


Pour le montage, répartissez les pommes de terre au fond, disposez une partie du jambon sur les pommes de terre, couvrez avec les chayottes cuites. Sur la cassolette, j'ai donc mis les chayottes en tranches comme une sorte de gratin dauphinois, cela présente mieux pour la découpe que les chayottes coupées en morceaux, à vous de voir ce qui vous plait le plus ou vous semble le plus simple à faire. 
Couvrez avec la béchamel. Mettez le reste du jambon et disposez les tranches de raclette. Mettez au four chaud environ 20 mn (si tous vos ingrédients sont restés chauds, la cuisson ira très vite).Votre plat est prêt quand le frmage crépite et est lég

Astuce : si vous avez préparé vos légumes et votre sauce à l'avance, réchauffez les un peu pour faire le montage sinon votre fromage va fondre et gratiner trop vite et le dessous sera froid. Ce serait bien dommage 😏 !

Gratin de chayottes à la mode raclette
gratin en version grand plat après cuisson 

Gratin de chayottes à la mode raclette

Gratin de chayottes à la mode raclette
gratin version avec les chayottes coupées en tranches 

4 commentaires:

  1. il est chouette ton french gratin, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me doutais qu'il te plairait ;) bises

      Supprimer
  2. Bah... je salive... what else !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh bien le faire maintenant, want more ? ! ;)bisous

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...