Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

vendredi 17 juin 2016

Verrines de fraises en gelée de rhubarbe et chantilly gourmande à la rose de Damas

Fraises en gelée  à la rhubarbe et chantilly poudrée à la rose

J'aime beaucoup les verrines avec des fraises et j'ai appris à apprécier la rhubarbe , j'avais du mal avec son acidité et ses fibres et puis au final j'ai fini par m'y faire, on devient raisonnable (^^) avec l'âge :) ! J'aime bien aussi travailler les restes de produits et ce qu'on considère souvent comme des déchets. J'utilise donc souvent mes queues de fraises, ce qui reste après avoir coupé les fraises et qui garde encore un peu de chair de fraises dessus , pour faire des préparations, en général plutôt une boisson aux fraises très rafraîchissante. Mais là j'ai changé et j'ai décidé d'utiliser les restes de fraises pour parfumer une gelée avec de la rhubarbe. En général le mélange rhubarbe fraises fonctionne bien. Bien sûr pour faire cette recette il faut des fraises non traitées sinon vous avalez un bol de pesticides ! Lavez les bien quand même !
Cette recette a été aussi l'occasion de goûter à la poudre de roses que m'a donné mon amie Nicole du Jardin des Possibles à Persac dans la Vienne, une poudre qu'elle fait avec ses roses de Damas, la fameuse rose considérée comme une des plus anciennes roses dans le monde, un parfum divin ! Je ne sais pas comment elle fait sa poudre mais c'est une poudre magique de génie sans la bouteille ! Une pincée et hop vous vous trouvez dans un jardin au soleil ! et puis la couleur de cette poudre est splendide, un beau mauve tout naturel :) Alors bien sûr vous n'avez peut être pas de Nicole et sa poudre merveilleuse à côté de chez vous, j'ai vu que cela se vendait aussi sur Internet, essayez c'est magique pour transformer un petit dessert tout simple ! 


Ingrédients pour 4 personnes
-250 g de fraises bio
- 3 tiges moyennes de rhubarbe
- 500 ml d'eau de source
- 5 cs de sucre
- 1/2 cc d'agar agar
- chantilly
- poudre de roses de Damas (facultatif)

Préparation 
Coupez les queues des fraises en laissant un peu de chair, coupez les fraises en tronçons et conservez les à part. Mettez les queues dans l'eau et portez à ébullition , faites cuire environ 10 mn. Filtrez en mettant les queues de fraises dans une passoire et pressez pour extraire le jus. Ajoutez alors le sucre et reportez à ébullition. Pelez votre rhubarbe et coupez la en tronçons de moins d'un centimètre.



Quand le sirop de fraises bout, ajoutez les morceaux de rhubarbe, faites cuire doucement 5 mn puis laissez la rhubarbe confire doucement dans le sirop. Quand elle est tendre, ajoutez l'agar agar et portez à ébullition 3 à 4 mn. Dressez alors dans des verrines ou des ramequins, laissez refroidir et mettez au frais. Quand la gelée est prise, ajoutez les fraises coupées en morceaux.







Au moment de servir, mettez la chantilly et parsemez de poudre de rose.







© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

2 commentaires:

  1. J'adore ce genre de dessert
    je suis intriguée par ta poudre de roses de damas, elle doit superbement parfumer ton dessert. J'ai déjà eu l'occasion de goûter la confiture de roses de Damas de Monique , c'était fabuleux alors j'ose imaginer cette poudre . Gros bisous
    Jojo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est assez fascinant cette petite poudre odorante, j'ai fait cette année du confit de rose avec les roses parfumées de mon rosier grimpant, un vrai délice aussi (http://popoteetnature.blogspot.fr/2016/06/cuisiner-avec-les-roses-du-jardin-une.html) , j'essaierai de faire de la poudre si le temps me laisse des fleurs intactes :/ . Bisous Joëlle !

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...