lundi 2 mai 2016

Des choux aux fruits frais avec une chantilly gourmande à la bergamote

Choux à la mangue et aux fraises fraîches, chantilly crémeuse  à la  bergamote 

J'ai reçu il y a quelques jours un petit colis parfumé de Baumes des Anges avec un flacon de géranium  bourbon et un flacon de bergamote tardive. Présentés en vapos, ces flacons permettent de faire des "pschitt" parfumés, avec des parfums naturels de fleurs ou de plantes pour aromatiser naturellement vos préparations. 
Je trouve un intérêt à utiliser ce genre de préparations car il est rare par chez moi de trouver les plantes dans leur meilleur état aromatique ou alors à des prix plus que prohibitifs. Pas possible pour pour moi non plus de cultiver certaines plantes aromatiques donc ce principe de flacons parfumés naturels et toujours disponibles m'a séduite. Les flacons sont remplis des essences pures de plantes, d'huile de tournesol et d'eau minérale. En plus je n'avais jamais eu l'occasion de tester de la bergamote, en dehors du thé Earl Grey. Quel bonheur l'odeur de ce petit agrume !



J'aime aussi beaucoup les desserts simples, je ne suis pas pâtissière dans l'âme , je suis plus attirée par les gâteaux de famille ou les desserts en verrine ou en portion individuelle avec une prédilection pour les petits gâteaux genre muffin, whoopies, ... et choux ! Comme ceux ci, tout simple avec des fruits frais et une chantilly gourmande, peu sucrée et parfumée  naturellement.









Ingrédients pour 6 personnes
- 125 g de mascarpone
200 ml de crème fraîche à 30% MG
- 2 cs sucre
- 2 cs de lait en poudre
- 3 à 4 pschitt de bergamote tardive de Baumes des Anges
- 200 g de fraises fraîches (gardez 6 fraises avec leur queue pour le décor) 
- 1 mangue fraîche











Ingrédient pâte à chou

- 250 ml d'eau
- 200 g de farine
- 100 g de beurre
- 4 œufs
- 1 pincée de sel


Préparation
La pâte à choux : mettez l'eau, le sel et le beurre dans une casserole. Portez à ébullition. Hors du feu, versez la farine et mélangez bien. Il faut que la pâte se détache de la paroi de la casserole. Incorporez alors un à un les œufs en faisant attention à bien mélanger à chaque fois. Sur une plaque à pâtisserie beurrée et sulfurisée, déposez 6 grosses boules de pâte.
Faites cuire 30 minutes à 180°C . Laissez les dans le four éteint pour que les coques soient bien sèches et restent gonflées pour pouvoir les remplir facilement et qu'elles se tiennent en présentation.

Préparation de la chantilly
Dans un bol de robot, mettez le mascarpone, faites tourner à vitesse moyenne puis augmentez la vitesse, ajoutez alors petit à petit la crème fraîche, puis le sucre et le lait en poudre.
Quand la chantilly est bien prise, ajoutez les pschitt de bergamote, m"langez bien et mettez au frigo dans une poche à douille le temps de préparer les choux.

Montage des choux
Coupez les choux en deux. Pelez et coupez la mangue en tranches puis en lanières. Mettez des morceaux au fond du chou, ajoutez la chantilly à la bergamote. Ajoutez des morceaux de fraises coupées en 4 et couvrez avec le chapeau du chou. Mettez un peu de chantilly et ajoutez une fraise entière avec sa queue sur le dessus en décor.













© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

2 commentaires:

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)