vendredi 6 mai 2016

Que faire avec du saumon gravlax ? et comment le faire !

Une verrine toute simple de saumon gravlax et des spaghetti aux fonds d'artichauts, saumon gravlax et leur sauce crémeuse au citron vert




Je me suis lancée il y a quelques mois dans la réalisation du saumon gravlax, j'avais vu passer pas mal de recettes et j'ai donc tenté le saumon gravlax à la betterave.


Une révélation ! Je l'ai fait plusieurs fois et notamment en recevant des amis qui ont été conquis. 
Pour la recette du jour, je suis partie sur une version plus simple et plus épurée du saumon gravlax mais en le "dopant" à l'aneth en utilisant une brum' aneth de chez Brum' . Ce sont des petits flacons à base d'huile essentielle qu'on utilise en les vaporisant sur les préparations culinaires de préférence à froid. J'en suis fan car on a vraiment le goût de la plante fraîche. Je n'aime pas trop les arômes artificiels que j’utilise avec parcimonie. L'intérêt des brum's réside dans l'usage justement de parfums naturels des plantes. Par chez moi, il est un peu difficile de trouver de l'aneth frais, il est souvent sous blister, pas de première fraîcheur et hors de prix. Donc l'usage de ces petites bouteilles à vaporiser est parfait pour avoir le goût de la plante toujours à disposition. Je précise que Brum' m'a envoyé cette bouteille de brum aneth mais ne m'a pas donné de consigne, je l'ai donc testée et c'est mon retour d’expérience que je vous transmets aujourd’hui :)







Ingrédients
- 400 g de pavé de saumon de bonne qualité de préférence bio
- 2 cs de vodka
- le jus d'un demi citron vert
- 70 g de gros sel de Guérande
- 25 g de sucre
- aneth fraîche ou séchée 

- 1 brum' aneth 
- un bon poivre


sauce mascarpone au citron vert : 125 g de mascarpone, 1 cs de crème fraîche, le zeste d'un citron vert et le jus d'un demi citron vert. 



Pour les spaghetti pour 2 personnes
- spaghetti
- mini fonds d'artichauts
- 125 g de mascarpone
- zeste d'un citron vert
- jus d'un citron vert

Préparation 

A faire 72 H avant de servir votre saumon.
Retirez la peau du saumon. Dans un bol, mettez le gros sel, la vodka, le jus d'un demi citron vert , le sel et le sucre et un bon poivre noir bien relevé. Ajoutez l'aneth dans la quantité que vous souhaitez, selon le goût plus ou moins prononcé que vous souhaitez donner à votre saumon gravlax.
Mélangez le tout.  Massez votre saumon avec le mélange. Pour accentuer le goût d'aneth mettez 2 pschitts de Brum cuisine Aneth de chaque côté, puis disposez le sur un papier genre cellofrais . Fermez bien et déposez le paquet dans une boite. Mettez un poids dessus et mettez dans le bas de votre frigo.

Tous les jours, tournez votre saumon, jetez le liquide qui sort et remettez au frigo avec le poids dessus. 72 h après, sortez votre saumon du paquet, rincez le bien sous l'eau, séchez le et découpez des tranches plus ou moins épaisses selon l'usage que vous souhaitez en faire ou des dés.





Les verrines 
Présentez votre saumon en verrine en le coupant en petits dés et en proposant à côté une sauce à base de mascarpone et  de citron vert (mélangez tous les ingrédients cités plus haut en les fouettant fortement, salez légèrement et poivrez).Parsemez de zestes de citron vert.




Les spaghetti
Cuisez al dente vos spaghetti. préparez la sauce mascarpone en mélangeant le mascarpone avec le zeste du citron vert, le jus du citron, salez (léger) et poivrez et ajoutez la aux spaghetti. Dans un bol ou un bocal, mettez les spaghetti à la crème, ajoutez les fonds d'artichauts et les dés de saumon. Servez aussitôt.Parsemez de zestes de citron vert.




© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

2 commentaires:

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)