Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

mercredi 13 avril 2016

Cuisiner avec du thé de crémeux petits desserts pour le défi " l’Œuf !! dans tous ses états ! " c'est fait !


Crèmes au thé fruits rouges et gelée de mûres maison


Voici une recette  faite pour le défi culinaire de nos deux compères  Seb de « Poivré Seb » et Nath « Une cuisine pour VooZeNoo» qui gèrent de main de maître un sympathique défi,Compile moi un menu où chaque mois des blogueurs culinaires se retrouvent autour d'un thème imposé et composent à la fin du mois un menu complet autour de ce thème. Le thème d'avril est : l’Œuf !! dans tous ses états ! Vaste programme !

Les imposés du défi
1. Il faut obligatoirement que l’œuf soit l’ingrédient central. (L’œuf de la poule ou en chocolat par exemple, ce qui pourra satisfaire aussi les allergiques !)
2. Proposer une recette printanière (couleur des ingrédients, décor…)

J'ai donc réalisé une recette à base de jaunes d'oeufs qui me restaient suite à la réalisation d'un lemon curd pour une tarte au citron meringuée, mon péché mignon !
Voilà donc des petites crèmes aux oeufs parfumées au thé, peu sucrées et très onctueuses. Je les ai couvertes d'une gelée à la confiture de mûres maison mais pourquoi pas faire une variante avec de la gelée de fraise ou de tout autre fruit rouge si vous n'avez pas de confiture de mûres. J'en avais fait quelques pots après une récolte en septembre de 4 kg de ces petits fruits sucrés que j'adore.














J'ai utilisé pour cette recette un thé appelé magie irlandaise du Comptoir Irlandais  à base de thé noirs arômes cassis, mûres et myrtille des frères Dammann mais je n'ai pas d'action chez eux ;) C'est un thé que j'ai acheté moi même et qui sent divinement bon.  Prenez un thé de qualité pour cette recette pour avoir un bon goût et pas d'âcreté.



Ingrédients pour 4 à 6 personnes (en fonction de la taille de vos verrines)

- 300 ml de lait
- 200 ml de crème fraîche liquide
- 4 jaunes d'oeufs + un oeuf entier
- 70 g de sucre
- 3 c à café de thé fruit rouges
- 3 cs de confiture de mûres maison 
- 1 petit cc non bombée d'agar agar



Préparation
Faites chauffer la crème avec le thé et laissez infuser environ 8 mn. Passez au chinois pour enlever les feuilles de thé. Faites chauffer le lait. 
Mélangez les oeufs avec le sucre, faites blanchir, ajoutez ensuite le lait chaud petit à petit et ensuite la crème. faites cuire dans un bain marie chaud à 180°C pendant 35 mn environ. 
Sortez les, laissez les refroidir. Mélangez l'agar agar avec la confiture et mettez à chauffer, quand le mélange bout, arrêtez le , laissez le refroidir 5 mn et ajoutez le délicatement aux crèmes en utilisant une cuillère pour répartir la gelée , il faut qu'elle se mette sur le dessus des crèmes et qu'elle ne se mélange pas car la peau de la crème est très fragile. Mettez alors au frigo pour au moins 4 H.







© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

8 commentaires:

  1. Elles sont bien tentante Béatrice, tes crèmes et cette gelé de mûre miam miam ...
    La crème au thé, je ne connaissais pas !
    Une très jolie la présentation, tout est parfait comme ce dessert.
    Défi relevé sans problème !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Seb , je n'aurai pas droit au fouet ? alors ;) à choisir je préfère le persil ! ahah !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. merci Marie Christine ;) bon week end !

      Supprimer
  3. Ces petites crèmes sont hyper gourmandes. Il faut vraiment que je teste avec le thé :) Je te remercie pour cette gourmandise que les humains peuvent dévorer et non les escargots !! :D Bisous

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...