Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

lundi 8 février 2016

Un saumon mariné, coloré ,parfumé, idéal pour une belle entrée qui épatera vos amis !

Saumon gravlax à la betterave et sa chantilly au mascarpone citron vert et vodka

Après en avoir vu passé plusieurs recettes pendant les fêtes, je me suis décidée à en faire moi même ! Le saumon gravlax,  est un peu comme le magret de canard séché maison, on s'en fait un peu un monde avant d'essayer et de se dire après mais pourquoi je n'avais jamais osé en faire avant  ? ! C'est simplissime ! 
Alors qu'est ce que le gravlax ?  C'est une spécialité culinaire d’origine scandinave, à base de saumon cru en filet, que l’on fait mariner dans un mélange de sel, de sucre et d’aneth pendant plusieurs jours. C'est le sel qui va cuire le poisson. Vous pouvez le faire tout simplement avec ces ingrédients de base (sel, sucre, aneth, poivre) ou ajouter différents ingrédients comme de l'alcool, des épices... J'ai décidé de le faire à la betterave rouge ce qui lui apporte une belle couleur rouge sur le pourtour et donne une petite note terreuse de betterave (légère). 

C'est une recette simplissime qui ne nécessite pas de grands talents de cuisinière et fera son effet à votre table. Depuis ce jour, je l'ai refaite régulièrement et elle a conquis tous mes convives. 

Il faut juste se projeter un peu dans le temps car il faut penser à faire le saumon 2-3 jours avant de le servir. C'est donc une entrée idéale, raffinée, prête à l'avance et très goûteuse. 

Essayer c'est l'adopter ! 

Ingrédients 
- 400 g de saumon de bonne qualité de préférence bio 
- 2 petites betteraves rouges cuites 
- 2 cs de vodka
- le jus d'un demi citron vert 
-  70 g de gros sel de Guérande
- 25 g de sucre 
- aneth fraîche ou séchée 
- un bon poivre 

La chantilly 
- 250 g de mascarpone
- 2 cs de fromage  blanc à 30 % MG
- 1 cs de vodka
- le zeste d'un citron vert
- sel


Préparation 
A faire 72 H avant de servir votre saumon.
Retirez la peau du saumon. Dans un récipient, râpez les betteraves grossièrement, ajoutez le gros sel, la vodka, le jus d'un demi citron vert , le sel et le sucre et un bon poivre noir bien relevé. Ajoutez l'aneth dans la quantité que vous souhaitez, selon le goût plus ou moins prononcé que vous souhaitez donner à votre saumon gravlax. Mélangez bien le tout. Prenez votre saumon et massez le avec le mélange puis disposez le sur un papier genre cellofrais avec du mélange de chaque côté du saumon. Fermez bien et déposez le paquet dans une boite. Mettez un poids dessus (j'ai mis un pot de confiture rempli d'eau dessus) et mettez dans le bas de votre frigo.


Tous les jours, tournez le paquet avec le saumon, jetez le liquide qui sort et remettez au frigo avec le poids dessus. 72 h après, sortez votre saumon du paquet, rincez le sous l'eau, séchez le bien et avec un couteau bien aiguisé, découpez des tranches plus ou moins épaisses selon l'usage que vous souhaitez en faire. Réservez au frais. Préparez votre chantilly mascarpone en battant dans un robot votre mascarpone avec le fromage blanc, le zeste du citron vert et la vodka, salez légèrement car votre saumon sera déjà  bien salé . Fouettez le tout à grande vitesse. Avec une poche à douille ou non (c'est plus joli avec une poche à douille), mettez votre chantilly dans des petits ramequins individuels avec des zestes de citron vert en décor et quelques graines roses de Madagascar (merci Sylvie ;).





© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

14 commentaires:

  1. il est trop beau ce saumon !! en entrée c'est juste top

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Laura, c'est une recette qui met de la joie dans ton coeur quand tu vois les regards des tes invités étonnés par la couleur, le goût et le fondant du saumon et qui se disent que tu es une super pro alors que c'est une recette simplissime ! ;)

      Supprimer
  2. Original et très coloré. Une recette qui me plait beaucoup ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci . Elle est classée dans les classiques de la maison désormais chez nous :)

      Supprimer
  3. Ton saumon est magnifique ! Quelle belle entrée délicieuse et colorée ! Je note ta recette et espère prendre le temps de la tester :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marlyzen, finalement le plus long dans cette recette est d'acheter les ingrédients ;) après c'est une recette très rapide à mettre en oeuvre, il faut juste se projeter quelques jours avant dégustation ! bon test ;)

      Supprimer
  4. Oh bin je suis épatée aussi :!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça scotche hein ? ! ;) eh bien c'est tout simple à faire ! lance toi Justine !

      Supprimer
  5. superbe recette(mais pas pour moi ... lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci,tu n'es pas poisson Marie Christine ?

      Supprimer
  6. Je n'ai pas encore goûté, alors je ne sais pas si c'est bon et je n'en doute pas une seconde... en revanche COMME C'EST BEAU !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Edith, oui c'est une recette qui donne un résultat esthétique en plus d'être bonne :)

      Supprimer
  7. Réponses
    1. merci, c'est à cause de la betterave, ça donne un plat très lumineux :)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...