Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

mercredi 23 septembre 2015

La façon de couper le concombre a t'elle un impact sur son goût ? Réponse dans l'article ! Semaine créole.

Concombre râpé à l'antillaise

Cette semaine, je participe avec quelques blogueuses à une semaine de découvertes de recettes créoles.
Régulièrement, nous avons trouvé sympa de faire une semaine de découvertes culinaires d'un pays ou d'une région avec un menu complet de l'apéro au dessert. Un bon petit challenge pour trouver les recettes, les concocter ou les adapter , de quoi cultiver ses neurones tout en s'amusant et en découvrant de nouvelles saveurs.
Après l'asian week proposée par Nath de Pourquoi je grossis,  Marine de Marine en cuisine et son voyage culinaire au Portugal, Gordana des Recettes à Gogo et sa semaine serbe, voilà Valérie et sa semaine créole. Le but est de proposer une recette chaque jour qui composera au final un menu complet. 
Voilà donc mon entrée : du concombre à l'antillaise. J'ai trouvé l'inspiration et la recette dans le blog Une Plume dans ma cuisine (un blog très sympa) que j'ai un peu assaisonnée à ma sauce. Mais couper les concombres de cette façon change bien la façon de le consommer, c'est amusant, cela ne donne pas du tout la même sensation et le même goût que lorsqu'on les mange en rondelles ou en cubes.

Ingrédients 
- 1/2 concombre
- 1 citron vert
- 1 cs d'huile de tournesol
- poivre de Timut
- sel
- graines d'1/2 gousse de vanille
- 1/2 cc d'ail lyophilisé

Préparation 
Pelez le concombre en enlevant une bande sur 2 pour garder un peu de vert, savez vous que c'est la peau du concombre qui vous permet de mieux le digérer ? En effet, sa peau contient de la pepsine, une substance qui facilite la digestion. Avec les gros trous d'une râpe, râpez le concombre avec les pépins et mettez la chair dans une passoire, pressez la pour retirer le jus. 
Préparez une vinaigrette en mélangeant le jus du citron vert, les graines de vanille, l'ail et l'huile de tournesol (qui est une huile assez neutre en goût). Mettez le concombre dans des verrines en ne le tassant pas, versez un peu de vinaigrette et mettez un tour de moulin à poivre de Timut dessus. C'est un poivre extraordinaire , si vous ne le connaissez pas, précipitez vous pour en acheter, c'est un poivre aux arômes de pamplemousse et d'agrumes, un vrai bonheur ! Mettez au frigo une demie heure environ pour "frapper" le concombre !


Les participants à ce défi culinaire semaine créole sont 



© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

16 commentaires:

  1. Belle idée... Et merci de nous cultiver, ça fait du bien !!! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elsa, c'est une astuce que beaucoup de personnes connaissent et il est vrai que j'entends régulièrement les personnes dire : je ne mange pas de concombre car je ne le digère pas alors que parfois la solution est toute simple ;)

      Supprimer
  2. Très très intéressante cette réflexion sur la découpe de certains aliments qui en arriverait à changer le goût au final :) Je vais y réfléchir plus souvent !
    Tes verrines sont toutes jolies et j'aime cette façon particulière de préparer le concombre :)
    J'aime bien également le blog auquel tu fais référence : une plume dans la cuisine... toujours de belles photos, de superbes idées, la grande classe dans toute sa simplicité selon moi ;-)
    Bises Béa, @ bientôt ! Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Sandy, je pense qu'il ya un imapct en fonction de la découpe, qui parfois n'est peut être que psychologique ;) je détestais les tomates coupées en quartiers quand j'étais petite, je n'aimais que celles coupées en rondelles , maintenant je les mange coupées de différentes sortes mais je trouve quand même qu'il y a des différences au niveau des goûts. Oui le blog que je cite dans l'article fait de très belles recettes et des photos sublimes.

      Supprimer
  3. J'adore , et moi qui pele toujours le concombre pour qu'il ne me revienne pas , je vais laisser de la peau la prochaine fois ^^ , j'ai du poivre timut en plus , je vais m'en faire bien vite du concombre créole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'adoooore le poivre Timut, je m'en ferais des shoot avec le poivrier quand je passe devant ! tu me diras ce que tu en auras pensé ;)

      Supprimer
  4. Moi qui ne digère jamais le concombre, je vais suivre tes conseils pour la prochaines fois et tester !! Par contre, j'ai pas trop compris quand tu dis "Avec les gros trous d'une râpe, râpez le fromage avec les pépins" ... Bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahahah, j'ai corrigé l'article mais dans le feu de l'action et des associations de mots, je rapais le fromage à la place du concombre , c'est ça quand on écrit ses recettes à pas d'heure ! bisous Natly

      Supprimer
  5. J'avoue je ne suis pas fan du concombre... mais comme je suis curieuse j'ai lu jusqu'au bout et je ne suis pas déçue de savoir que le gout du concombre râpé n'est pas le même... A tester! Merci pour cette jolie recette.

    RépondreSupprimer
  6. Super ! Frais ! Parfait pour un apéro ou une entrée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exactement ! dans un petit apéro en mettant des petites verrines ça peut parfaitement le faire ;)

      Supprimer
  7. Tu m'as vraiment rendue curieuse avec ta proposition de couper le concombre différemment (et pour être honnête je n'y avais jamais pensé). Il faut que je teste rapidement :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu me diras Gabrielle ce que tu en auras pensé ;)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...