Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

lundi 17 août 2015

Des petits muffins aux baies de sureau et nectarines , vive la cuisine du jardin !

Muffins aux baies de sureau et aux nectarines 


Mon sureau a moins donné cette année, mon mari ayant décidé de lui faire une taille à un moment où ça n'était pas le bon moment ! Donc, ça c'est ressenti sur la floraison et donc la fructification ! C'est la deuxième année que je fais des recettes avec du sureau que cela soit avec les fleurs ou les fruits. Cliquez pour retrouver toutes mes recettes avec du sureau .
Il faut cuire les baies de sureau et ne pas les manger crues car elles sont toxiques comme cela et peuvent provoquer des vomissements. La toxicité disparaît avec la cuisson. J'aime bien le goût de ces petites baies, goût très différent je trouve de l'odeur des fleurs qui est assez spéciale. J'ai fait cette année un sorbet de fleurs de sureau et je n'en ai pas raffolé alors que les recettes avec les baies sont très agréables en les mêlant avec des mûres ou des fruits rouges.  Essayez vous allez adorer ! Attention également à ne pas confondre le sureau noir comestible au sureau hièble dont les baies sont toxiques.

muffins avant cuisson 
Le sureau noir est un arbuste de 2 à 5 m de haut. Les baies comestibles du sureau noir se présentent sous la forme de parapluies suspendus (corymbes à port tombant). Leur goût s'apparente à la mûre ou au raisin.

Le sureau hièble est une herbacée de 1 m de haut qui disparaît en hiver. Les baies toxiques du sureau hièble, situées au sommet des bouquets de feuilles, sont groupées en calices (corymbes à port dressé). (source Wikipédia voilà une explication assez simple des différences)



J'ai utilisé pour la première fois du sucre muscovado, j'en avais beaucoup entendu parlé et j'en ai trouvé dans mon magasin dernièrement. C'est un un sucre de canne complet, non raffiné en provenance des Philippines et de l’Île Maurice qui a un goût assez prononcé de caramel et de miel. Surprenant !

Ingrédients 
- 200 g de sucre muscovado
- 200 g de baies de sureau fraîches
- 300 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 3 oeufs
- 3 nectarines


Préparation 
Préchauffez votre four à 210 °C.
Mélangez les oeufs avec le sucre . Mélangez la farine et la levure chimique , tamisez bien, ajoutez les baies de sureau pour qu'elles s'enrobent de farine, comme cela elles vont se répartir de façon plus homogène pendant la cuisson et ajoutez le tout au mélange oeufs et sucre.
Versez la pâte dans des moules à muffins ou des caissettes en papier assez rigides et disposez sur le dessus de chaque empreinte 3 tranches de nectarines fraîches avec leur peau. Mettez au four pour 15 à 20 mn environ.
Démoulez quand ils sont refroidis.







© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

6 commentaires:

  1. Superbe! Je n'ai jamais goûté le sureau en-dehors des confitures et sirops... Aussi, ta version en muffin me plaît bien!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ... un petit tour par chez toi et de suite les papilles s'émoustillent...

    Chez nous aucun sureau n'a été taillé et pourtant pratiquement pas de baies… les fleurs étaient prometteuses, mais la sécheresse en a décidé autrement…

    RépondreSupprimer
  3. Que dire de plus que c'est muffins sont top !!!
    Les photos superbes, on croirait des photos de magasine.
    Belle après midi
    Seb


    PS : Tu penseras aussi à ta participation au défi du mois d'aout : "Duo, fruits et légumes"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Seb ! je suis flattée ! ;)
      oui ma recette pour ton défi est programmée pour bientôt ;)

      Supprimer
  4. Ho !! comme ils sont beaux ces petits muffins d'été ;) bises

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...