Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

vendredi 7 août 2015

Cuisiner avec du thé de délicieux petits financiers c'est possible !

Petits financiers au thé Earl Grey et aux écorces de citron

J'ai reçu récemment un petit mail sympa de Benjamin du site Buroespresso qui me proposait de tester des produits qu'il commercialise sur son site. Il propose aux entreprises et particuliers des cafés et des thés haut-de-gamme et la vente et la location de machine à café.

Après un petit tour sur son site, j'ai demandé à tester un thé en particulier : le Lapsang Souchong. dont j'ai beaucoup entendu parler mais que je n'ai jamais goûté. Benjamin m'a  alors envoyé ce thé dans une très belle boite, ainsi que 3 autres thés (également dans de belles boites de 100 g)  : un Earl Grey, très parfumé, un Ceylan Orange Pekoe  (thé noir) et un Japan Lime (thé vert, écorces de citron et pétales de souci), quelques gourmandises qui accompagnent le café ou le thé et un système pour infuser le thé dans un mug . Super sympa n'est ce pas !!

Je cogite toujours pour trouver la recette à faire avec le Lapsang Souchong, je m’imprègne de son odeur et de son goût fumé si particulier. Je pense l’utiliser prochainement dans un plat avec du poisson 
Mais pour l'heure place à la gourmandise avec ce thé Earl Grey de Buroespresso au parfum puissant (j'ouvre la boite parfois uniquement pour me prendre un shoot de bonne odeur de bergamote !), j'ai immédiatement pensé à ces petits gâteaux moelleux que sont les financiers, j'ai souvent vu des recettes avec du thé matcha mais je me suis dit que ce parfum de bergamote irait très bien avec l'amande et l'acidité du citron confit et j'ai bien eu raison de faire cette association de parfums d'agrumes. 




Ingrédients pour 6 financiers 

- 120 g de poudre d'amandes
- 170 g de beurre
- 45 g de farine
- 4 blancs d'oeufs
- 120 g de sucre glace
- 50 g de lamelles de citron confit coupées en petits morceaux
- 4 cuillères à café de thé Earl Grey de Buroespresso

Préparation
Préchauffez le four à 210°C.Mixez le thé, faites chauffer le beurre et ajoutez le thé haché. Faites infuser pendant 10 mn environ dans le beurre chaud.  
Mélangez la poudre d'amandes, le sucre glace et la farine. Coupez les lamelles de citron en morceau et ajoutez les, remuez pour qu'elles se recouvrent de farine, comme cela elles se répartiront harmonieusement dans le gâteau. Battez les blancs légèrement, il faut qu'ils soient moussus mais pas montés. Ajoutez les au mélange précédent. Ajoutez alors le beurre et mélangez bien le tout. Mettez dans des moules en silicone pour 25 mn environ.
Démoulez les et laissez les refroidir sur une grille.


Je les ai conservés dans une boite métallique que j'ai mise au frigo compte tenu des températures très élevées. Nous les avons mangés avec du thé bien sûr mais également avec de la glace et puis tout seul pour le goûter tièdes , dérobés sur la grille ... L'odeur était trop alléchante !

Et vous ? Avez vous déjà cuisiné avec du thé ? 

J'ai récidivé dans la cuisine avec le thé dans une autre recette à venir sur le blog avec les 4 jaunes qui restaient des blancs d'oeufs : restez connectés ;) !


Allez vite faire un sur le site de Buroespresso et vous abonner à leur page Facebook pour vous tenir au courant des promos et des nouveautés. Ils ont également un blog
Désormais, à chaque commande passée sur le site, vous avez la possibilité de planter un arbre pour 0.99€ TTC grâce au programme Reforest'action et de compenser le CO2 généré par vos achats sur internet. C'est chouette ça une entreprise commerciale qui s'engage dans le développement durable ! Bravo !









© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

2 commentaires:

  1. Quand j'ai lu "Lapsang Souchong"... j'ai tilté... j'adore ce thé ; cela fait si longtemps que je ne l'ai pas savouré... Bon allez je vais aller me préparer un thé ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je peux t'en faire sans problèmes viens donc t'incruster à la maison ;) bibis

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...