Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

mardi 16 juin 2015

Résumé d'une folle journée et d'une bonne nuit sur le Bassin d'Arcachon !

Invitée par le Syndicat Intercommunal du Bassin d'Arcachon (SIBA) à découvrir le patrimoine naturel du Bassin , je souhaite, par les quelques articles qui vont suivre sur mon blog  vous faire part de mon expérience. Pas de complaisance, pas de consignes du SIBA sur l'écriture des articles, de toute façon je n'accepte pas, je ne suis pas dans une opération publicitaire, je reste libre de mes pensées et de mes écrits. 
J'ai passé un très bon moment avec d'autres blogueurs sur le Bassin d'Arcachon à découvrir différents sites et à tester de nombreuses activités en compagnie de guides du SIBA et des offices de tourisme. Ayant travaillé dans le tourisme c'est avec plaisir que j'ai discuté avec nos guides très investies dans la promotion du  Bassin d'Arcachon. Voilà donc le récit de nos aventures !


Alors qu'avons nous fait ? 

- Arrivés à Biganos avec le TER de Bordeaux après le TGV, à presque midi, nous avons filé sur Biganos pour un déjeuner de fruits de mer à l'ombre des pins parasols.

- Visite d'une ferme d'élevage d'esturgeons et de fabrication de caviar : une découverte passionnante ! 
- balade en vélo sur les traces des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle : une belle balade au rythme des muscles de nos mollets 

- Petit goûter improvisé : petits croquants au sel et eau fraîche (nécessaire , il fait super chaud et on vient de faire quelques bornes à vélo ! )à l'office de tourisme coeur de Bassin, départ, à nouveau, vers le port de Biganos pour une balade en galupe sur le delta de la Leyre : 2 H de balade magique au calme d'un site naturel préservé.

Retour sur la terre ferme, départ sur les chapeaux de roue à la chambre d'hôtes, une toilette de chat pour nous remettre de nos émotions et de nos aventures sur terre et sur l'eau et hop direction le restau F des Fontaines , échanges nourris autour d'un bon repas et retour comme Cendrillon à minuit pour un bon gros dodo réparateur, d'autres aventures nous attendent demain !



Alors voilà où nous avons passé une bonne nuit : dans les chambres d'hôtes de Marie "la Maison d'hôtes du Bassin". à Andernos-les-Bains. Une belle maison contemporaine dans une rue calme à proximité du centre ville des commerces et de la plage. Comme nous étions en "visite professionnelle", Marie nous a montré ses trois chambres (d'où les photos). De belles chambres très vastes,décorées toutes de façon différente avec goût et sobriété. Elles sont labellisées Naturellement Bassin, un engagement entre le propriétaire, le bien et le Bassin d'Arcachon (SIBA) à travers entre autres : 
  • Accueil personnalisé du client, considéré comme un hôte privilégié ;
  • Adéquation de l’hébergement avec l’Esprit Bassin (confort mais aussi simplicité, authenticité, et ouverture sur la nature…) ;
  • Mise à disposition d’informations sur le Bassin et ses richesses (patrimoine, événements) ;
  • Promotion des produits du Bassin (poissons, huîtres…) ;
  • Démarche éco-citoyenne pour préserver le plan d’eau et le cadre de vie
Cet établissement correspond parfaitement aux critères de ce label.


Marie nous a accueillis avec de l'eau bien fraîche des Abatilles, une eau de source produite sur le Bassin, captée à une grande profondeur (472 mètres) aux Abatilles et des petits cannelés achetés dans un magasin à côté de la chambre d'hôtes où nous sommes allés le lendemain faire une petite provision de ces douceurs pour nos familles respectives. (voir plus bas)

Petits bonus de la chambre : une piscine à nage à contre-courant et un patio dans un petit écrin de verdure.









Le lendemain un bon petit déjeuner avec fruits compotés, fromage blanc avec fraises parfumées, plusieurs petites confitures, croissants et pain croustillant. Le tout dans une belle pièce décorée avec des tableaux colorés, qui donnent du peps dès le matin. A disposition , plein de docs pour découvrir le Bassin d'Arcachon et une hôtesse aux petits soins pour ses hôtes, bon elle est nordiste comme moi, donc c'est normal qu'elle soit sympa ;) ! ahahah !

La Maison d'hôtes du Bassin - Les Hôtes de Marie
26 avenue Thiers
33510 Andernos les Bains
tél : 06.11.27.84.10

Donc, une bonne adresse sur le Bassin d'Arcachon où vous pourrez bien dormir avant de partir comme nous le lendemain, pour une nouvelle aventure avec Eric l'ostréiculteur pour une expérience sympa de vis ma vie d'ostréiculteur à la marée !


et pour les canelés à côté des chambres de Marie c'est par ici que ça se passe !

L'Art du Canelé 121 bd de la République- 33510 ANDERNOS

Vive les vraies vacances sur le Bassin d'Arcachon , pour deux jours comme nous ou pour une semaine ou plus si affinités ;) 


© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...