vendredi 22 mai 2015

Baba Ganousch - mezze libanais

Crème d'aubergine - mezze libanais

J'aime beaucoup les pâtes de légumes à tartiner que ce soit pour l'apéro ou en entrée. J'avais acheté il y a quelques temps de la pâte de sésame un peu sur un coup de tête  et je l'ai utilisée récemment pour faire un houmous au sésame. J'ai trouvé le goût et la texture agréable et il m'a semblé intéressant de l'ajouter à une purée d'aubergines. J'ail'habitude de faire du caviar d'aubergines en ajoutant une tomate mais cette recette là est un peu différente en goût et texture avec l'apport du Tahiné.

Le tahiné est une crème de sésame, préparation orientale faite à partir de graines de sésame broyées, avec un peu d'eau, jusqu'à obtenir une pâte lisse.
Vous pouvez servir cette crème d'aubergine avec des pains pitas maison ou du pain de campagne  ou aux céréales grillé. Elle est utilisable en dip ou en pâte à tartiner. 
Elle fait partie des mezzés libanais. Elle s'appelle Baba Ganousch ou Baba Ghanouge, ou aussi moutabal.


Le mezzé est une tradition de la gastronomie levantine. Il s'agit d'un ensemble de plats (d'une dizaine à une centaine) servis à l'occasion d'une fête ou d'un repas de famille. Chaque mets est servi dans une petite coupelle de manière à pouvoir multiplier les choix. Il évoque l’Antiquité avec ses festins où l’on mangeait avec les doigts dans un assortiment de mets choisis. Le mezzé permet de goûter un peu à tout, de picorer en faisant des petites bouchées à l’aide du pain pita ou à défaut avec la fourchette. (source Wikipédia)


Ingrédients
 - 2 aubergines moyennes
- huile d'olive
- 3 cs de Tahiné - pâte de sésame (achetée en magasin bio) 
- 3 gousses d'ail
- sel, poivre
- le jus d'un demi citron

Préparation
Pelez les aubergines, coupez les en petits morceaux. Pelez l'ail, retirez le germe. Dans une poêle, versez 1 cs d'huile d'olive et faites revenir les morceaux d'aubergine avec l'ail jusqu'à ce que les aubergines soient bien tendres. 
Mettez la préparation dans  un mixer, mixez finement et ajoutez 3 c de pâte de sésame. Mixez à nouveau , ajoutez le citron, salez et poivrez. 
Vous obtenez une pâte onctueuse. Mettez la au frigo pendant 2 à 3 H environ.





© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

4 commentaires:

  1. C'est une tartinade qui change et qui me plaît! Entre le houmous et le caviar d'aubergines^^

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. j'adore, c'est marrant je viens de préparer le premier de la saison juste aujourd'hui !!
    bisous

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)