Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

vendredi 3 avril 2015

Une recette légére de filet mignon de porc pour faire attention à sa ligne tout en étant gourmand !

Filet  mignon de porc aux oignons et au lait

Voilà une recette que tout le monde adore ici à la maison. Certes, il faut aimer les oignons, mais la cuisson dans le lait donne une viande bien moelleuse cuite sans aucune matière grasse et une sauce onctueuse. Si vous voulez que la sauce soit plus colorée et ait un goût d'oignons différents, vous pouvez faire revenir vos oignons dans de l'huile en les faisant colorer légèrement avant de les mettre dans le lait. C'est un plat qui n'est pas relevé hormis le goût d'oignon, certains pourront le trouver fade mais il convient aux personnes n'aimant pas trop les plats épicés. la cuisson dans le lait donne une viande moelleuse et un plat très allégé en matière grasse et donc très digeste aussi. 
Retrouvez mes autres recettes de filet mignons plutôt fruitées :
 - Filet de mignon de porc aux oranges : un plat léger cuit sans matière grasse et acidulé
- Filet mignon de porc aux clémentines : une variante de celle du dessus mais aux clémentines et cuite à la poêle
- Filet mignon de porc aux kiwis et au curry rouge Thaï : une version bien épicée et fruitée avec les kiwis qui calment le feu du curry rouge


Ingrédients 
- 1 filet mignon de porc
- 5 à 6 oignons moyens
- lait demi-écrémé (pas de lait écrémé, ça rendrait trop d'eau)
- sel, poivre
- un mixeur

Préparation 
Préchauffez votre four à 190 °C. Mettez le filet mignon dans un plat allant au four. Émincez vois oignons , mettez les de part et d'autre de la viande, versez du lait jusqu'à ce qu'il affleure le long de votre viande. Faites cuire votre plat environ  1H . Moi, j'ai un thermomètre à cuisson, c'est un achat utile que je vous conseille pour cuire vos viandes parfaitement. Je l'ai payé 10€ et il marche parfaitement. Avec ce thermomètre finies les viandes trop cuites, vivent les confitures cuites à la bonne température et la meringue italienne bien prise ! 
Quand la viande est cuite, salez et poivrez la,  retirez la viande du plat et réservez la à part, mettez les oignons et le lait dans un bol et mixez les. Réajustez l'assaisonnement si nécessaire.



Cela donne une sauce onctueuse  assez épaisse si vous avez mis pas mal d'oignons. Si elle vous semble trop liquide ajoutez un peu de Maïzena pour l'épaissir légèrement.

Astuce : si vous voulez apporter un peu plus de couleur et un goût légèrement différent à votre plat, vous pouvez faire dorer vos oignons dans l'huile avant de les mettre à cuire avec votre viande.




© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette astuce de cuire la viande dans le lait pour la rendre plus moelleuse.
    Avec les oignons ça doit être en effet exquis!

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...