Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

mercredi 29 avril 2015

Une entrée colorée aux brocolis et aux carottes

Millefeuilles de brocolis et de carottes au curry et au ketchup basque

Avec le printemps et ses couleurs éclatantes, j'avais envie d'un peu de peps dans mon assiette. Je suis d’ordinaire peu fan du brocolis lui préférant largement le chou fleur sauf en terrine. Sa couleur verte printanière donne tout de suite beaucoup de caractère à toute préparation. En association avec la carotte, bonne humeur assurée. Voilà donc un petit mille-feuille de légumes très facile à faire, qui présente bien et qui constitue une entrée légère ou un accompagnement original et apprécié par tous à la maison. Je l'ai proposé froid avec un petit ketchup basque qui, avec son petit goût fumé se marie très bien avec des terrines de légumes ou des cakes salés.  On peut éventuellement le proposer chaud en le réchauffant légèrement avant de le servir si on veut le présenter avec un plat de poisson. Il est envisageable aussi de mettre entre les couches de légumes des oeufs mimosa ou du crabe mayo. A tester pour une prochaine et faire ainsi un plat complet !



Ingrédients pour  4 personnes 
- 200 g de carottes
- 200 g de brocolis 
- 100 g de fromage blanc
- 4 oeufs
- 1 cc de curry ou 1 cc de cumin selon votre goût
- 1 boite de pimientos del Piquillo
- 3 cs de sucre
- 75 ml de vinaigre balsamique 

Préparation
Préparez le ketchup basque en avance pour qu'il soit froid quand vous l’utiliserez avec le millefeuille. 
Dans une casserole, mettez le sucre, le vinaigre et les pimientos del piquillo avec leur jus et la petite gousse d'ail qui se trouve souvent dans le bocal. Portez le mélange à ébullition, puis faites cuire doucement pour confire les pimientos. Mixez ensuite le mélange et passez le au chinois si vous le souhaitez, je le laisse souvent brut de finition, salez et poivrez. Mettez le dans un pot hermétique, ça se conserve très bien au frigo.
Faites cuire les brocolis et les carottes à la vapeur  et mixez les séparément pour ne pas mélanger les légumes. Dans le mix de brocolis ajoutez 2 oeufs battus, 50 g de fromage blanc, salez et poivrez. Dans le mix carottes, ajoutez 2 oeufs battus, 1 cc de curry ou de cumin, 50 g de fromage blanc, salez et poivrez. Préchauffez votre four  à 220 °C, Disposez dans une plaque à biscuit roulé, (j'ai investi dans cette plaque en silicone récemment et c'est bien pratique) une feuille de papier cuisson que vous ferez remonter au milieu pour créer une séparation sur la plaque, mettez d'un côté le mix brocolis et de l'autre le mix carottes.Lissez bien et mettez à cuire environ 25 mn , surveillez la cuisson. Si vous n'avez pas de plaque à roulé, faites cuire vos mélanges dans des moules carrés ou rectangulaires identique pour avoir la même taille et la même épaisseur. 
Quand c'est cuit, laissez refroidir et mettez au frigo pour 2 h minimum. 
Pour préparer le millefeuilles de légumes, sortez la plaque et découpez les deux préparations en rectangles de même taille et alternez les couches de préparation pour faire un mille feuilles à 4 couches. Vous pouvez peaufiner pour que ce soit plus esthétique , en recoupant les bords pour qu'ils soient bien nets. 






© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

6 commentaires:

  1. Effectivement très colorée et surement très bon cette entrée haut en saveurs :-))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il es très agréable à manger, moelleux et parfumé légèrement avec le curry dans les carottes, je me suis bien amusée à le faire :)

      Supprimer
  2. Ce mille feuilles tout coloré est très beau et certainement délicieux !!

    RépondreSupprimer
  3. Quel joli millefeuille coloré! Ca sent le printemps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! j'ai envie de couleurs dans les assiettes en ce moment , ça se ressent sur les articles récents du blog ;)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...