Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

mercredi 11 mars 2015

Boulettes de boeuf toutes simples, moelleuses et parfumées


Boulettes de boeuf sauce au raifort


Voilà des boulettes toutes simples comme celles que je mangeais chez ma grand mère.  La seule variante est la sauce proposée avec les boulettes, faite avec du raifort, une racine qui a une saveur piquante, et poivrée, bien relevée. On trouve le raifort en supermarché ou magasin dans le rayons des moutardes et mayonnaises. Elle accompagne super bien les viandes grillées et les boulettes.  







Ingrédients pour une quarantaine de boulettes
- 4 grosses saucisses de Toulouse
- 600 g de boeuf style boeuf bourguignon
- persil frais à votre convenance
- 5 oignons moyens

-4 gousses d'ail
- sel, poivre
- 2 oeufs battus
- chapelure
- huile de friture
 sauce au raifort : 3 cc de raifort et 2 cs de fromage blanc
Préparation
Passez au hachoir du robot la viande, les saucisses, les oignons, l'ail, le persil, malaxez bien le tout, salez et poivrez , n'ayez pas peur d'en mettre (surtout du poivre), il faut que votre mélange ait du goût.  Préchauffez votre four à 210 °C. Battez les oeufs en omelette Faites des boulettes de 2 à 3 cm de diamètre passez les dans les oeufs battus et disposez les sur des plaques couvertes de feuilles de papier sulfurisé . Saupoudrez de chapelure et roulez les sur elles mêmes pour que la chapelure aille partout. Mettez au four chaud pendant 20 mn environ. 
Dans une casserole, faites chauffer de l'huile qui peut frire (tournesol par exemple), sortez les boulettes, décollez les du papier et plongez les dans le bain de friture rapidement pour les dorer. L'avantage avec cette méthode, c'est que vous ne gorgez pas d'huile vos boulettes car elles sont précuites au four .
Servez les aussitôt avec une salade et des sauces. moi j'aime bien faire une sauce toute simple au raifort en mélangeant 3 cc de raifort et 2 cs de fromage blanc. C'est une sauce un peu piquante qui se marie super bien avec la viande. J'ai découvert cette sauce en faisant des frites de courgettes, des frites excellentes sans trop de matière grasse, cuites au four, testez les  !






© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

8 commentaires:

  1. Chouette idée ces boulettes de boeuf...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci sandrine, je suis fan des boulettes :)

      Supprimer
  2. Ce petit goût de raifort doit ajouter un ptit truc en plus à ces boulettes !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Maryse , le raifort est parfait pour accompagner les boulettes de viande je trouve :)

      Supprimer
  3. J'adore les boulettes de viande ! Cette recette est parfaite !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Béa ! Merci pour cette recette je l'ai réalisée et j'adoooooooooore !!!! Impossible de les manger sans cette succulente sauce aussi :) J'en parle ici : http://histoiredefils.canalblog.com/archives/2015/03/26/31779080.html
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton retour , cela me fait extrêmement plaisir que tu les aies cuisinées et qu'en plus elles t'aient plu :)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...