Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

vendredi 24 octobre 2014

Un apéro à deux saveurs tapenade et confit de tomates en une seule préparation !

Couronne tressée feuilletée apéro à la tapenade d'olives noires et confit de tomates


Voilà un apéritif maison qui fera son effet  sur votre table !
Le but est de faire une présentation sympa en partant du principe de façonnage du Kringle  comme je l'ai déjà fait avec une version sucrée à la crème de Spéculoos . Comme je ne voulais pas faire trop de biscuits apéro au même goût car j'avais fait d'autres petits fours , j'ai opté pour diviser la pâte en deux en mettant de chaque côté comme sur le montage photo deux types de garniture qui passent bien généralement à l'apéritif : la tapenade aux olives noires et le confit de tomates . Il faut prendre une garniture qui "va bien se tenir "et ne pas couler partout.  La découpe permet de faire des petits biscuits apéro avec une présentation sympa un peu tigrée sans trop de prise de tête ni de complexité. 



Ingrédients
- 1 pâte feuilletée épaisse
- 1 pot de 90 g de tapenade noire ou mieux tapenade maison
- 1 pot de 90 g de confit de tomates
- 1 oeuf battu





Préparation 
Préchauffez le four  à 210 °C. Étalez la tapenade sur la pâte en haut jusqu'à la moitié de la pâte et sur l'autre moitié mettez le confit de tomates. J'ai trouvé la tapenade et le confit de tomates au rayon frais d'un grand magasin section apéro frais. Vous pouvez faire aussi votre tapenade aux olives noires vous même, c'est très facile à faire. Il faut que le confit de tomates soit bien épais et pas trop huileux pour qu'il ne détrempe pas votre pâte feuilletée.




Roulez votre pâte et coupez le rouleau en deux sur toute la longueur. Mettez les rouleaux avec l'intérieur sur le dessus . Fixez les bouts de pâte ensemble sur le haut et faites comme une tresse à deux bras, alternez les rouleaux de pâte en faisant en sorte que les côtés montrant l'intérieur avec la garniture soit bien sur le dessus.


Finissez en soudant les bords et raccordez ensuite les deux bouts pour faire une couronne. 





Badigeonnez d'oeuf battu et mettez au four pour 30 mn environ. A la sortie du four, laissez bien refroidir avant de couper des tranches de couronne à disposer sur un plat.

côté tapenade aux olives noires 
côté confit de tomates 


découpe côté tapenade 

découpe côté confit de tomates 
Présentation générale de la couronne découpée
© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

5 commentaires:

  1. C'est une chouette idée cette couronne...

    RépondreSupprimer
  2. Wow jolie apéro !!!!! Quelle belle tresse que tu nous as fait ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci jenna , c'est très bon et ça présente bien

      Supprimer
  3. Absolument génial... je me réserve cette recette pour faire une surprise à François !

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...