Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

mercredi 1 octobre 2014

Bataille food - Petits gratins de pommes de terre au lard et aux fines herbes

Petits gratins de pommes de terre au lard et aux fines herbes 



Et voilà notre rendez vous mensuel de la BatailleFood, ce défi culinaire lancé par Jenna du Bistro de Jenna . Après Nathy de Kalou and Cook où je vous avais proposé une recette ensoleillée et épicée avec mon curry de crevettes à la noix de coco  , c'est désormais au tour de Lucie du blog un week end une recette d’organiser cette 16 éme édition sur le thème on retombe  en enfance avec 2 ingrédients imposés : des herbes
aromatiques et de la crème.

A cela l'obligation de glisser dans sa photo un souvenir d'enfance ! Tout un programme ! 
Voilà donc ce que j'ai concocté pour cette BatailleFood des petits gratins de pomme de terre au lard et aux fines herbes présentés de façon originale, le lard faisant office de moule pour le gratin. J'ai déjà proposé d'autres recettes sur le même principe  :  des poireaux au nid et  des petits gratins de chou fleur à la pancetta.
Cette fois j'ai utilisé en ingrédient principal la pomme de terre en ajoutant des fines herbes et de la crème un peu comme dans le pâté limousin que je fais régulièrement l'hiver car il tient bien au corps mais sans pâte pour cette recette.En terme d'ingrédient c'est très simple et cela peut faire un accompagnement d'une viande ou un plat complet à servir avec de la salade par exemple .

Quant à l’élément présent dans la photo, réminiscence de l'enfance, il s'agit de ma première petite chouette qui sera à l'origine plus tard d'une collection de mini chouettes de différentes textures. Elle m'a été donnée par une amie en 4 éme il y a donc ..... bien longtemps ;) . Celle ci est en bois mais j'en ai en champignon séché, en bois, en cire, en céramique, en pierre à savon , en cristal , ... du Mexique, du Vietnam, du Québec... Elles sont toutes à peu près de la même taille donc c'est une collection qui prend peu de place mais qui me tient à coeur.

Ingrédients pour 10 petits gratins
- 4 pommes de terre moyennes longues
- 20 tranches de lard
- 1 brick de 25 cl de crème fraîche épaisse
- sel, poivre
- fines herbes fraîches ou lyophilisées 

Préparation 
Épluchez  et tranchez à la mandoline les pommes de terre en tranches moyennement fines , Cuisez les à l'eau mais faites en sorte qu'elles restent fermes.Dans un bol mettez la crème fraîche avec les fines herbes, salez et poivrez. 
Dans des moules en silicone pour muffins, tapissez chaque empreinte avec les tranches de lard et mettez en un morceau au fond pour faire un réceptacle. Mettez dedans une tranche de pommes de terre, versez une cuillère à café de crème aux herbes et alternez tranches de pommes de terre et crème. Finissez en râpant du parmesan pour gratiner un peu le dessus. Mettez au fou chaud à 190°C pour 20 mn environ. Il faut que les bords en lard soient cuits et que le dessus soit gratiné. Si le dessus n'est pas assez gratiné, mettez sur le programme grill quelques minutes en surveillant. Démoulez rapidement et délicatement à la fin de la cuisson en vous aidant d'une spatule pour éviter que le lard ne trempe trop dans le jus de cuisson. 







Ne manquez pas d'aller voir les autres participations !

Bistrot de Jenna /// Les recettes de Flo /// Kaprisse et Délices /// L’atelier de Steph et Lolie /// Evin sur son nuage /// Aux délices de Vany /// By acb 4 you /// J’ai Toujours Aimé le Jaune Moutarde ///Entre rire et cuisine /// Keskonmangemaman? /// Kalou and Cook /// Lalignegourmande /// La cuisine de juju /// Encore une lichette /// Papa en Cuisine /// Elodie’s Bakery /// Et Charlotte Découvrit la Cuisine /// « MIAM » La cuisine de Cath /// Lagrande Pagès /// La Table d’Eve /// la tambouille de la nonna /// Petite Cuillère et Charentaises /// Des recettes à Gogo /// Le tablier de Cécile /// Emilie Sweetness /// Mèl l’a Fée /// Les Fées Maisons /// Perrine cuisine /// Mon p’tit coin gourmand /// Les Voyages de Gridelle /// Le 848 /// Culinarium /// LES DELICES DE COCO /// Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? /// Gourmandise personnelle /// A Fleur d’Oranger /// Dans ma cuisine-Mêlez vous de mes oignons /// Tout simplement fait maison /// A prendre Sans Faim /// Sak Mi Aim /// Dans la cuisine de Flore  /// Marine en cuisine /// Del’s cooking twist /// visites Gourmandes /// chocoframboises /// Cuisine  moi un mouton /// Objectif Zéro miette /// COOK’N BLOG /// Popote et Nature /// 1-2-3… Cuisinez ! /// Pourquoi je grossis ///

16 commentaires:

  1. Gourmand et délicieux sans aucun doute, j'adore la petite figurine, elle est toute drôle !

    RépondreSupprimer
  2. Oui les gratin de pommes de terres ont bercer aussi mon enfance .. J'adore et je continue a les faire aussi et ils ont toujours apprécier chez moi.Merci ma Béa pour ta participation comme a ton habitude pleins de peps !

    RépondreSupprimer
  3. Hummmm cela me tente vraiment beaucoup !! Et vraiment surprenant ta petite collection de petites chouettes Félicitation pour ce petit voyage pendant ton année de 4eme ;) Bisous

    RépondreSupprimer
  4. c'est un très beau souvenir d'enfance ça!

    RépondreSupprimer
  5. Chouette ta collection des chouettes !!!!!

    RépondreSupprimer
  6. ça doit être délicieux ! Et je vais oser... très chouette cette recette :)

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont superbement appétissants tes petits gratins de pommes de terre au lard, exactement le genre de recette à faire lorsqu'on est en manque d'inspiration le soir :) Et j'adore le détail des petites chouettes, déjà en 4e tu en faisais la collection, tu es donc avant-gardiste puisque c'est assez tendance ces derniers temps !!

    RépondreSupprimer
  8. superbe les photos , et un gratin bien revisité , une belle recette merci.

    RépondreSupprimer
  9. ils sont superbes tes gratins! ça donne envie de se mettre à table! ;)

    RépondreSupprimer
  10. Une chouette idée que ces petits gratins. J'aime beaucoup l'idée.
    Bisous ;)

    RépondreSupprimer
  11. Ma mère aussi collectionne les chouettes !!!!! et ton gratin me rappelle mon enfance à moi aussi !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Jolie recette pour la Bataille Food !! Elle donne vraiment envie ;)
    Bises,
    Les filles de 1-2-3... Cuisinez !

    RépondreSupprimer
  13. En fait c'est mon gratin dauphinois que j'adore, revisité façon chic ! :)
    Joli !

    RépondreSupprimer
  14. J'adore les gratins de pomme de terre et les tiens me font bien envie , les chouettes c'est joli et en plus c'est le symbole de la sagesse :) , une bien jolie histoire pour une bien jolie recette

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...