Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

mardi 23 septembre 2014

Une recette colorée aux courgettes et au safran des indes

Invisible aux courgettes au curcuma et à l'ail

Plus connu en version sucrée façon gâteau invisible aux pommes, n'étant pas une grande fan du sucré, j'ai préféré partir sur une version salée de ce gâteau, qui dans le cas présent, ne peut plus porter le nom de gâteau car il n'y a pas de sucre dedans ! Les courgettes se prêtent bien à cette préparation car le principe est de trancher très finement l’ingrédient principal utilisé, souvent des pommes ou des poires ce qui les rend "invisibles" ou presque ;). Cela donne un plat très fondant et très digeste car il contient peu de matière grasse. Bon les courgettes, c'est généralement assez fades donc il faut les relever, à vous de choisir l'épice qui vous convient le mieux. Moi j'ai choisi le curcuma pour son goût particulier et sa belle couleur jaune safran.
Dernière minute ;) J'ai appris il y a peu de temps (en octobre 2016 ! soit 2 ans après) que ce concept de préparation avait été inventé par Eryn du blog Eryn Folle cuisine, un blog qui n'est plus alimenté mais sur lequel vous trouverez de belles recettes, alors je dis merci rétrospectivement à Eryn pour son imagination.

Le curcuma (Curcuma longa) est une plante herbacée rhizomateuse vivace. Appelé « safran des Indes», le curcuma est reconnu dans les médecines traditionnelles indiennes et chinoises et en Occident pour ses propriétés antioxydantes. Il aide l’organisme à lutter contre le stress et à maintenir l’efficacité des défenses naturelles. C'est probablement l'anti-inflammatoire naturel le plus puissant identifié à ce jour. L'activité thérapeutique du curcuma est décuplée en présence de poivre. Il est très utilisé dans la cuisine réunionnaise.
J'ai utilisé du curcuma et du poivre sauvage de Madagascar qu'une copine m'a envoyé. ça n'a rien à voir avec ce qu'on peut trouver dans le commerce. Le curcuma est jaune orangé et a une odeur très forte, c'est aussi un puissant colorant. Le poivre sauvage de Madagascar, est une petite baie qui pousse tout en haut de longues lianes en pleine forêt de Madagascar. Cueilli à la main à près de 20 mètres de haut, il possède des arômes très fruités, frais et raffinés.Il relève bien les courgettes un peu fades sans emporter la bouche et n'oubliez pas qu'il augmente les propriétés du curcuma.   
Donc soyez vigilant sur les épices et baies que vous utilisez, prenez de la qualité, ça change vraiment le goût d'une recette. Achetez vos épices  en petite quantité et stockez les à l'abri de la lumière et de l’humidité. Moi, je les mets dans des pots de confiture bien fermés et recouverts de papier d'alu pour éviter la lumière.


Ingrédients 
- 1 grosse courgette
- 2 oeufs
- 100 g de lait
- 70 g de farine
- 20 g de beurre fondu
- 1 sachet de levure chimique
- sel , à vous de doser selon votre goût
- 2 cc de curcuma
- 1 cc d'ail lyophilisé
- parmesan à râper
- beurre et farine pour le moule



Préparation 
Préchauffez le four à 200 °C.
Mélangez les oeufs avec le lait, ajoutez la farine et le beurre fondu, mélangez bien. 
Pelez la courgette en laissant une partie de la peau (peler 1 bande sur 2). Avec une mandoline, faites des tranches très fines et ajoutez les au fur et à mesure dans la pâte. Mélangez doucement pour couvrir les courgettes. Salez et poivrez bien. Ajoutez le curcuma. Mélangez à nouveau. 
Disposez la pâte avec les courgettes dans un moule de 20*20 et tassez bien. Râpez du parmesan sur le mélange. Mettez au four pour 40 mn environ. 
Laissez refroidir et mettez au frais pour pouvoir couper facilement en carrés l'invisible (au moins 4 H). Au moment de servir, coupez l'invisible en carrés et réchauffez le doucement au micro-ondes pour qu'il soit légèrement tiède. Servez avec une salade avec un assaisonnement bien relevé.





11 commentaires:

  1. Réponses
    1. merci :) , en ce moment il y a encore pas mal de courgettes et ça change des gratins

      Supprimer
  2. on l'appelle gâteau invisible aussi en version salée :) Le fameux invisible aux courgette et safran d'Eryn. Me rappelle l'avoir fait, très bon. De fait j'appelle gâteau ou clafoutis des préparations à base de pâte même si elle ne sont pas sucrées...

    RépondreSupprimer
  3. en voilà une bonne idée pour "planquer" les courgettes et enfin en faire manger à mes enfants...

    RépondreSupprimer
  4. Très très appétissant... je connais les grandes vertus du Curcuma, mais ne savais pas que le poivre les décuplait...merci de l'info ! Chance d'avoir ces deux épices via Madagascar... Hmmmmm !

    RépondreSupprimer
  5. Miam, elle me plaît vraiment beaucoup ta recette ! Je viens de te découvrir sur cookstomize en cherchant une recette de cake aux courgettes, mais il se peut que je change d'avis! Pour combien de personnes est la recette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Marie, je dirais une recette pour 6 personnes

      Supprimer
  6. Et... (désolée pour les questions)
    Tu penses que je peux remplacer le lait par du lait d'amandes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne cuisine jamais avec du lait d'amandes mais pourquoi pas , à tester ;)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...