Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

mardi 19 août 2014

Des verrines gourmandes et rafraîchissantes au melon et aux abricots


Verrines melon et abricots à la gelée de Ratafia de Champagne

Cette année j'ai adoré cuisiner les abricots alors que l'an passé, je n'avais fait presqu'aucune recette. Il faut dire que j'en ai acheté de grandes quantités à des prix imbattables.Je me suis rattrapée cette année en faisant de nombreuses tartes dont vous trouverez les recettes sur mon blog. J'aime beaucoup présenter les desserts en verrine car avec pas grand chose on arrive à faire des petits desserts sympathiques avec des présentations attractives avec 2-3 ingrédients tout simples. J'ai vécu 6 dans la Marne et j'ai découvert là bas chez des amis vignerons le Ratafia de Champagne (Le ratafia de Champagne est élaboré avec du jus de raisin non fermenté, le moût, de l'appellation « Champagne » ou « Coteaux champenois » et un quelconque alcool neutre (les meilleurs utilisent de la fine ou du marc de Champagne). Il titre 18 °GL. Le ratafia de Champagne est classé en France « apéritif à base de vin ».Sources Wikipédia). 
Il me restait une bouteille de Ratafia et le melon généralement se marie bien avec un alcool comme le porto, le Banyuls , je me suis donc dit que l'association melon et Ratafia fonctionnerait bien et ce fût le cas. 
Désormais, j'habite en Poitou Charentes et ce dessert peut se faire sans problèmes également avec le Pineau des Charentes ;) de production locale , faisons honneur aux produits locaux !


Ingrédients

- 1/2 melon
- 5-6 gros abricots
- 50 ml d'eau
- 5 cs de Ratafia de Champagne ou de Pineau des Charentes
- 8 cs de sucre
- 2 g d'agar agar
- 2 cs d'amandes effilées


Préparation

Coupez le melon en petits dés. Répartissez les dans des verrines. Faites un sirop avec l'eau et 4 cs de sucre. Quand le sirop est fait au bout de quelques minutes, Laissez refroidir un peu et ajoutez l'agar agar et le ratafia. Amenez à nouveau à ébullition et éteignez dès les premiers bouillons forts. Laissez refroidir 5 mn et versez le sur le melon, ça doit recouvrir les carrés de melon. Mettez au frais. Coupez les abricots en petits dés, mettez les dans une casseroles avec 4 cs de sucre et laissez confire doucement une vingtaine de minutes environ. Laissez refroidir et ajoutez alors les amandes , mélangez et répartissez sur les verrines. Remettez les au frais, sortez les 10 mn avant de déguster.







4 commentaires:

  1. Elles me disent bien ces verrines...

    RépondreSupprimer
  2. Trop bien ces couleurs!
    Il faut en profiter de ces abricots! qu'est ce que j'adore ça!

    RépondreSupprimer
  3. Aussi beau que ce doit être bon... melon et abricots... j'adore !

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...