vendredi 29 août 2014

Cuisine des restes : craquez pour une tourte croustillante au poulet, pâtes et courgettes

Tourte au poulet, aux champignons et aux courgettes 

J'aime bien cuisiner les tartes feuilletées, souvent en tarte mais également  en tourte. J'ai utilisé deux types de pâte : une pâte feuilletée pour le dessus pour que la tourte soit croustillante et feuilletée et une pâte brisée pour bien stabiliser la tourte et faire en sorte qu'elle ne détrempe pas. Je précuis le poulet et les courgettes pour éviter que les courgettes rendent trop d'eau à la cuisson et détrempent la pâte. Vous pouvez utiliser des restes de poulet rôti et j'ai également utilisé un reste de pâtes, ça permet de "tenir" le contenu de la tourte, de manger les pâtes d'une autre façon et ça en fait un plat donc très complet. 

Ingrédients 
- 1 pâte feuilletée
- 1 pâte brisée
- 2 courgettes
- 2 beaux blancs de poulet
- 300 g de champignons de Paris
- 4 branches de persil
- 2 gousses d'ail
- reste de pâte (facultatif)
- 100 g de mascarpone
- matière grasse

Préparation 
Faites cuire les blancs de poulet à la vapeur. Épluchez (ou non, moi la peau n'était pas belle) les courgettes et coupez les en gros morceaux. Faites les cuire à la vapeur en les laissant quand même un peu croquante pour qu'elles ne se transforment pas en purée dans la tourte. Coupez les champignons en 4 et faites les revenir dans un peu de matière grasse avec l'ail émincé. Ajoutez en fin de cuisson le persil frais, le poulet coupé en morceaux et les morceaux de courgettes. Salez et poivrez bien. Ajoutez alors délicatement le mascarpone, liez bien tous les ingrédients. Dans un plat allant au four , disposez la pâte brisée dessous, versez le contenu de la poêle  sur la pâte, refermez la tourte en mettant la pâte feuilletée dessus et en repliant la pâte. Faites une petite cheminée pour évacuer la vapeur lors de la cuisson et avec un pinceau badigeonnez avec de l'oeuf battu la pâte pour qu'elle soit bien dorée à la cuisson. Faites cuire  25 mn à 250 °C.
Servez avec un bonne salade de mâche bien moutardée. 







4 commentaires:

  1. Cette tourte m'a l'air délicieuse, c'est une chouette idée...

    RépondreSupprimer
  2. Petite question svp eumMh comment fettons cette pate feuilletee et la pate briser?!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Grace, j'ai acheté les deux pâtes, autrement vous pouvez facilement trouver les recettes sur Chef Simon par exemple http://chefsimon.lemonde.fr/

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)