dimanche 27 janvier 2013

Sauce mangue caramel beurre salé


J'ai découvert les sirops Monin par hasard et c'est une belle découverte. C'est avec le sirop de fruit Monin smoothie mangue que j'ai réalisé cette recette qui a accompagné un riz au lait à la vanille de Madagascar.

Un caramel beurre salé à la mangue 

pour aromatiser les yaourts, remplir des profiteroles ... manger à la cuillère....

La base : faire une crème caramel beurre salé, je vous remets la recette de la crème que j'ai déjà proposée sur ce blog pour garnir mes brioches tourbillon : un vrai délice !

Ingrédients 
- 100 g sucre, 
- 50 g beurre salé, 
- 15 cl crème fleurette, 
- quelques pincées de fleur de sel pour corser le goût. 

Préparation
Le caramel n'est pas difficile à réaliser mais demande de l’attention pour éviter sa cristallisation et les projections lors de l'ajout de crème bouillante.
Faites fondre le sucre dans une casserole en remuant la casserole doucement, ne remuez pas avec une cuillère , laisser prendre une bonne couleur caramel blond , faites chauffer en parallèle la crème fleurette et ajouter la hors du feu au caramel .
C'est là l'étape la plus sensible , gare aux projections !Mélangez et remettez sur le feu tout en tournant. S'il reste des cristaux de caramel , faites les fondre sur le feu en tournant toujours doucement. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Et pour un goût encore plus salé, ajoutez un peu de fleur de sel.

Avec cette recette la texture est crémeuse, idéale pour napper les crêpes et les desserts. Je la mets au frigo et elle se conserve 3-4 jours, attention il n'y a pas de conservateur et c'est à base de crème donc elle peut vite tourner.

Ajoutez alors le sirop Monin à la mangue et remettez au frigo, la préparation est crémeuse , je l'ai proposée en petit ramequin à part pour pouvoir déguster une cuillère de riz au lait tiède et une cuillère de crème mangue caramel beurre salé. Hummmmmm !

© Popote et Nature - sauce mangue caramel beurre salé

parfait pour accompagner un riz au lait maison :)






© Popote et Nature - riz au lait à la vanille de Madagascar

2 commentaires:

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)