Flan d'orties fraîches au parmesan
Et c'est parti pour une nouvelle saison de cuisine nature ! Vous ne les attendiez pas avec impatience , moi si !Elles sont là ;) ! Les jeunes orties commencent à pointer leur nez ! Vous les voyez comme de vilaines choses qui piquent, la quintessence de la mauvaise herbe, moi je les vois comme un trésor de bienfait ! Cela fait déjà quelques années que je fais des recettes avec des orties .
En dehors de la classique soupe à l'ortie, celle ci se décline en de multiples recettes : salées, sucrées, en boisson ,en quiche, à vous d'inventer la vôtre ! Le plus dur dans l'ortie se trouve dans la cueillette.... que je fais faire par mon mari et après je cuisine avec des gants ! Même si le plantain pousse en quantité sur ma propriété, je n'ai pas envie de devoir me jeter dessus à chaque fois que je cuisine de l'ortie. Le plantain a, en effet la propriété de calmer le feu de la piqûre, cela fonctionne aussi sur les piqûres d'insecte (le plantain se cuisine aussi par ailleurs, notamment on en fait de délicieux pestos ). C'est bon à savoir quand on se balade ou que l'on vit à la campagne. le remède se trouve souvent à côté du mal. J'ai la chance, oui je dis bien la chance, d'avoir des orties qui poussent naturellement au jardin et je les laisse s'épanouir dans différents coins. Comme j'aime aussi les insectes (à photographier et et non à cuisiner), les orties me réjouissent à plusieurs titres car en plus d'être délicieuses et bonnes pour la santé, elles abritent bon nombre de pontes de papillons et par la suite donc de chenilles qui deviendront de magnifiques papillons comme le vulcain, le paon du jour, la petite tortue qui nous émerveillent à chaque été. Lors de ma dernière recette de soupe à l'ortie, j'ai même sauvé des eaux un beau citron qui le pauvre , lui, a failli finir bouilli comme les faux monnayeurs à l'époque médiévale !
Regardez donc la nature et les mauvaises herbes différemment, bon nombre se mangent et sont délicieuses et quel plaisir que la cueillette ! Retrouvez mes recettes de cuisine nature pour goûter quelques herbes sauvages ou quelques envahisseuses, en quelques sorte les David Vincent du jardin ;), à (re) découvrir d'urgence !

Ingrédients

Regardez donc la nature et les mauvaises herbes différemment, bon nombre se mangent et sont délicieuses et quel plaisir que la cueillette ! Retrouvez mes recettes de cuisine nature pour goûter quelques herbes sauvages ou quelques envahisseuses, en quelques sorte les David Vincent du jardin ;), à (re) découvrir d'urgence !

Ingrédients
- 1 saladier de jeunes pousses d'orties
- 2 oeufs
- 1 oignon moyen
- huile de tournesol
- 250 g de mascarpone
- 30 à 50 g de parmesan entier
- sel et poivre
Préparation
Préchauffez votre four à 210 °C. Lavez soigneusement les orties pour retirer toutes les petites bêtes qui pourraient s'y trouver
Émincez votre oignon et faites le revenir dans une poêle avec un peu d'huile. Quand ils sont translucides, ajoutez les orties grossièrement hachées au ciseau (cela vous évite d'y mettre la main ;) et faites les revenir en remuant régulièrement.
Fouettez les œufs et le mascarpone, salez et poivrez. Ajoutez les orties et l'oignon cuits et mélangez bien. Râpez grossièrement votre parmesan et ajoutez le au mélange précédent.
Mettez dans des moules en silicone de forme rectangulaire ou si vous n'en avez pas, graissez légèrement vos moules pour que vos flans n'accrochent pas. Lissez bien le dessus et enfournez pour 25 mn environ.
Astuce : avec cette quantité d'ortie, vous aurez des flans bien verts riches en plantes, vous pouvez diminuer la quantité d'ortie si vous souhaitez que cela soit moins riche en verdure.
Servez ces flans avec du poisson par exemple, ou en entrée avec une salade. Ils surprendront vos invités ;)
© 2012 - 2018 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.