samedi 3 juin 2017

Une bûche glacée facile aux fruits de saison

Bûche glacée à la rhubarbe et aux fraises © Popote et NatureBûche glacée à la rhubarbe et aux fraises

  
J'ai investi cet hiver dans un moule à bûche glacée et je ne regrette pas mon achat. Très pratique, il permet de faire des bûches glacées facilement, de taille moyenne. J'ai privilégié à chaque fois des recettes avec des fruits frais de saison comme ma bûche glacée clémentine et mangue ou ma bûche glacée aux fruits de la passion et à la banane et aux spéculoos.Cette fois ci, le duo fraises rhubarbe s'imposait, il est bien complémentaire. J'avais déjà opté pour ce duo l'an passé avec mes verrines de fraises en gelée à la rhubarbe et chantilly poudrée à la rose. J'attends avec impatience de pouvoir faire ces desserts avec ma propre production mais le pied de rhubarbe planté cette année dans le jardin ne donne pas encore de belles tiges pour pouvoir faire cette recette. Donc j'ai dû opter pour des fruits du commerce mais qui sont bien goûtus cette année.

Bûche glacée à la rhubarbe et aux fraises © Popote et Nature

Ingrédients pour 6 personnes
- 250 g de mascarpone
- 2 cs de fromage blanc à 30 % MG
- 200 ml de crème fraîche liquide froide
- 3 cs de sucre vanille maison+- 2 cs de sucre blanc
- 2 grosses tiges de rhubarbe
- une dizaine de fraises
- 8 gâteaux boudoir


Préparation
Préparez la compotée de rhubarbe. Pelez la rhubarbe, coupez la en tronçons, mettez la dans une casserole avec un peu d'eau et 2 cs de sucre blanc. Faites chauffer doucement et laissez compoter. Quand la rhubarbe est bien fondante, laissez la refroidir.
Dans le bol d'un robot, mettez le mascarpone, la crème fraîche froide et faites tourner à vitesse moyenne avec le fouet. Ajoutez le fromage blanc, le sucre vanillé. 
Bûche glacée à la rhubarbe et aux fraises © Popote et NatureDans le moule à bûche, versez une partie du mélange du bol du robot, creusez une petite tranchée au milieu et ajoutez la rhubarbe, remettez un peu de mélange précédent, ajoutez les fraises coupées en tranches, remettez un peu de mélange et ajoutez les pour faire la base de la bûche en appuyant légèrement. Finissez avec une légère couche de mélange au mascarpone.
Mettez au congélateur au moins 24 h. Sortez la bûche environ 5 à 6 H avant dégustation et laissez la au frigo. Au moment de servir décorez la avec des fraises fraîches découpées en forme de fleurs par exemple. 

Astuce : pour la découper, chauffez la lame d'un couteau et faites des tranches. Attention la rhubarbe et les fraises décongèlent moins vite que la crème. Elles restent donc assez dures. Il faut donc avoir un couteau qui coupe fort pour avoir des tranches nettes. Si vous voulez que la crème tienne mieux, ajoutez de la gélatine à votre mélange, en général j'évite mais cela permet à la bûche d'avoir une meilleure tenue. Au moment de déguster si vous n'aimez pas le côté très froid des fruits, laissez les remonter en température doucement dans votre assiette ou faites les fondre dans votre bouche. 


Bûche glacée à la rhubarbe et aux fraises © Popote et Nature


Bûche glacée à la rhubarbe et aux fraises © Popote et Nature

Bûche glacée à la rhubarbe et aux fraises © Popote et Nature


Bûche glacée à la rhubarbe et aux fraises © Popote et Nature



Bûche glacée à la rhubarbe et aux fraises © Popote et Nature

Bûche glacée à la rhubarbe et aux fraises © Popote et Nature

© 2012 - 2017 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

4 commentaires:

  1. vraiment superbe ta bûche glacée
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Cata pour ton gentil mot, bonne après midi ! pas trop le temps de participer à tes challenges mais je les suis avec attention ;) bises

      Supprimer
  2. Je ne suis pas très glace mais j'ai montré ta photo à mon mari qui a juste commenté : "ça tu fais quand tu veux". OK....il faut dire que tes photos sont sublimes, ça donne envie...merci pour cette recette si originale. Mais pffff...je n'ai pas de moule à bûche, ça sera moins beau dansun moule à cake.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Rita et merci à ton mari ;) peut être pas aussi joli dans un moule à cake mais sûrement aussi bon , un peu plus carré c'est tout ;) essaie ! bises

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)