samedi 29 octobre 2016

Un clafoutis ensoleillé aux légumes avec les courgettes de fin de saison

clafoutis aux courgettes jaunes, oignons rouges et cumin Clafoutis aux courgettes jaunes, oignons rouges et cumin


J'ai trouvé encore chez mon maraîcher du coin quelques belles courgettes jaunes, pas étonnant avec cette belle arrière saison ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de clafoutis salé et j'ai eu envie d'en faire un avec ces beaux légumes pour un résultat fondant et une texture agréable. C'est une recette rapide et à portée de tout le monde. 

clafoutis aux courgettes jaunes, oignons rouges et cumin J'ai mis un peu de sucre car j'aime bien sucrer les courgettes comme dans mon caviar de courgettes et crème au parmesan, une petite verrine apéro que je fais régulièrement à la maison, mais si vous ne souhaitez pas en mettre, c'est tout à fait possible, ça ne va pas changer radicalement la recette. Et si vous ne trouvez pas de courgettes jaunes, pas de soucis prenez des vertes mais les jaunes sont plus parfumées et ont plus de goût que les vertes. 


clafoutis aux courgettes jaunes, oignons rouges et cumin Ingrédients  pour 4 personnes
-  2 belles courgettes jaunes
- 1 oignon rouge
- 3 oeufs
- 1 cs de sucre
- 1 grosse cs de crème fraîche épaisse 
- 5 cs de farine
- 1 cc de cumin
- 100 ml de lait
- 3 gousses d'ail
- huile 
- sel, poivre


Préparation 
Lavez et coupez les courgettes en rondelles. Faites chauffer de l'huile et faites les revenir avec les gousses d'ail et l'oignon rouge émincés. Saupoudrez de cumin. Ajoutez une cuillère à soupe de sucre et faites cuire doucement jusqu'à ce que les courgettes soient fondantes et l'oignon translucide.Mettez dans des plats à gratin.
Dans une jatte, mélangez les oeufs, la crème fraîche, la farine. Fouettez bien, ajoutez alors le lait, salez et poivrez bien. Versez sur les légumes et mettez à four chaud à 180°C pendant 30 mn environ. Attention, cela va gonfler donc mettez le mélange dans des plats suffisamment haut.
Servez chauds ou tièdes avec une bonne salade assaisonnée.

clafoutis aux courgettes jaunes, oignons rouges et cumin


clafoutis aux courgettes jaunes, oignons rouges et cumin



clafoutis aux courgettes jaunes, oignons rouges et cumin

© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

lundi 24 octobre 2016

Faire un gâteau au chocolat avec des courgettes est ce bien sérieux ?!

moelleux au chocolat au lait et aux courgettes Moelleux au chocolat au lait et aux courgettes 

Eh bien oui, c'est très sérieux ! Les courgettes n'ont, au final, pas de goût et elles remplacent avantageusement le beurre en donnant du moelleux au gâteau et tout cela sans matière grasse. C'est fort non ? :) On peut utiliser la courgette dans de nombreux plats en remplacement d'autres ingrédients, par exemple dans la soupe à la place de la pomme de terre, elle apportera du liant sans le féculent, pour les personnes faisant attention à leur ligne, elle est donc un allié précieux.

moelleux au chocolat au lait et aux courgettes
J'avais déjà essayé la compote de pommes en lieu et place du beurre dans un fondant au chocolat  et ma famille et mes amis avaient été bluffés !

Donc nous voilà en fin de saison des courgettes, qui se poursuit encore un peu grâce au temps exceptionnel que nous avons actuellement, il faut donc en profiter ! Si vous en avez des énormes, goûtez à ma recette de courgette farcie , vous m'en direz des nouvelles !

moelleux au chocolat au lait et aux courgettes


Pour cette recette, j'ai utilisé du chocolat au lait qui est plus sucré que le chocolat noir , c'est donc un gâteau en version nature qui devrait plaire aux enfants car il a un goût chocolaté peu prononcé et un moelleux bien agréable pour le goûter. Pour varier les plaisirs et transformer ce gâteau en gâteau plus festif vous pouvez le couper en deux et le garnir avec la garniture de votre choix : une confiture de framboises, un fromage blanc aux fruits, une bonne chantilly maison... Laissez parler votre imagination ! Je l'ai garni à la crème de clémentines confites, un vrai délice !

moelleux au chocolat au lait et aux courgettes Ingrédients
- 250 g de courgettes râpées
- 170 g de chocolat au lait
- 80 g de sucre
- 3 oeufs
- 220 g de farine
- 1 cc de levure chimique
- un peu de beurre pour le moule
- pour la garniture voir plus bas



Préparation
Préchauffez votre four à 210 °C (pas de chaleur tournante). Lavez et râpez à la râpe fine les courgettes avec la peau. Faites fondre au bain marie le chocolat au lait. Dans un bol mélangez le sucre avec les oeufs battus. Ajoutez la farine tamisée avec la levure et mélangez bien. Ajoutez les courgettes râpées et le chocolat fondu. Mettez dans un moule à manqué légèrement beurré et mettez à cuire pour 25 mn environ. A la sortie du four, laissez le refroidir avant de le démouler. Servez le tel quel ou avec une garniture à votre goût. 

Pour cette occasion,  j'ai fait en garniture : 2 cs confiture de clémentines à la cannelle maison , 2 cs de mascarpone et 3 cs de fromage blanc à 30%, mélangez le tout et garnissez le gâteau coupé en 2. Ma confiture de clémentines contient de nombreux morceaux d'écorces de clémentines confites, c'est un régal de croquer dedans en mangeant le gâteau au chocolat.


moelleux au chocolat au lait et aux courgettes



moelleux au chocolat au lait et aux courgettes

moelleux au chocolat au lait et aux courgettes

moelleux au chocolat au lait et aux courgettes

moelleux au chocolat au lait et aux courgettes

© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

mercredi 19 octobre 2016

La courge sucrine du Berry, un légume oublié à redécouvrir d'urgence avec une belle recette traditionnelle !

citrouillat berrichon Citrouillat berrichon 

J'ai déménagé récemment dans une belle petite commune du  sud de la Vienne auprès de cette belle rivière éponyme du Département. Et là, j'ai de la chance, dans cette toute petite commune, des producteurs de la commune ont décidé de faire un petit marché le mercredi matin, pas grand chose, pour l'instant 2 producteurs, l'un de légumes et l'autre de volailles. Il faut soutenir les belles initiatives et les producteurs locaux. J'ai donc pris mon p'tit panier sous mon bras et I went to the market ♫♪...♫♪ (je suis fan du Canada ;) d'ailleurs j'écoute "la complainte du phoque en Alaska" de Beau Dommage  en écrivant cet article (j'adooore) et ça me donne le sourire et la patate... mais je digresse comme d'habitude...
citrouillat berrichon


Je disais donc que je suis allée faire un tour voir ce que ces producteurs avaient à proposer, et chez la maraîchère j'ai trouvé, parmi toutes les cucurbitacées proposées, une courge sucrine du Berry. Je n'en avais jamais vu et j'aime bien tester de nouvelles saveurs. 
Me voilà donc de retour du marché avec cette belle courge qui ressemblait pour celle ci à un ballon ovale orange et vert. Après renseignements pris sur Internet, il s’avère que cette courge est assez rare, elle n'est plus beaucoup cultivée,  "Elle est sortie de l’oubli à la fin des années 80, pour reprendre sa place dans le patrimoine culinaire et biologique berrichon.", son histoire passionnante est à lire sur le site internet Histoire de Charrues et d'assiettes, un site que je vous conseille, écrit par deux agronomes cuisinières à la découverte de(s) Histoire(s) du patrimoine culinaire, telles qu'elles se décrivent elles mêmes dans leur site.


J'ai donc découvert l’histoire de cette belle courge mais également découvert comment elle était utilisée traditionnellement dans le Berry avec cette recette de citrouillat que je vous propose aujourd’hui. J'ai vu plusieurs recettes, toujours un peu sur les mêmes bases, certaines avec de la pâte feuilletée, d'autres avec de la pâte brisée. J'ai privilégié la pâte brisée qui me semblait plus légitime avec ce légume. 
Une étape importante à ne pas dédaigner est le dégorgement de la courge la nuit d'avant pour qu'elle rende son eau et pour ne pas détremper la pâte. 
citrouillat berrichon
Le résultat donne une tourte toute simple à faire mais pleine de saveurs. Les dés de courge se tiennent bien à la cuisson et restent entiers sans devenir de la purée. Ils ont une saveur entre la carotte et la patate douce dixit la popoteetnature's family, bien sucrée donc. Le persil rehausse bien le goût. La petite difficulté réside selon moi dans le découpage, car la garniture n'ayant pas de liant, quand vous voulez la servir, les dés de courge ont tendance à se faire la malle donc selon moi si vous voulez la servir de façon chic, faites en des individuelles ou sinon servez les à la bonne franquette ! 

Bon après tout ce préambule si vous m'avez lu attentivement, vous allez me dire, c'est bien beau de donner envie mais si cette courge est peu commune, on fait comment si on a envie de faire un citrouillat sans courge sucrine du Berry ? Je vous répondrai de taper dans les variétés de courge faciles à trouver comme les potirons ou les butternuts ! Mais si vous trouvez une vraie sucrine du Berry, jetez vous dessus ! Allez hop c'est parti pour la recette !


Ingrédients
- 1 courge du berry moyenne (voir photo)
- persil frais ou congelé
- environ 2 cs de crème fraîche épaisse 
- sel
- 1 oeuf battu pour dorer la pâte

Ingrédients pour 2 pâtes brisées
- 400 g de farine
- 250 g de beurre froid
- 2 oeufs
- 2 pincées de sel
- 2 cs d'eau glacée
- 1 cc de jus de citron




Préparation
La veille, enlevez la peau de votre courge et coupez la en petits dés, mettez les morceaux dans une passoire, salez les bien en soulevant les morceaux pour qu'ils soient tous bien salés. mettez au frigo et laissez les toute la nuit.

citrouillat berrichonLe lendemain, sortez les dés de courge du frigo et laissez finir d'égoutter à température ambiante. Pendant ce temps, préparez vos pâtes brisées. Il est préférable selon moi de faire deux pâtes séparées plutôt qu'une grosse pâte à diviser. Cela sera plus facile à travailler. Donc divisez les ingrédients cités plus haut en 2 et faites votre pâte au robot de la façon suivante : mettez 200 g de farine et une pincée de sel dans le bol du robot avec la feuille, faites tourner, ajoutez 125 g de beurre coupé en morceaux. La pâte va se transformer en sable, ajoutez alors l'oeuf battu, 1 cs d'eau glacée et 1/2 cc de jus de citron et faites tourner à vitesse 2. Quand la pâte est agglomérée, retirez la du bol du robot et pétrissez la 2 mn avant de la rouler en boule. Filmez la et mettez la au frigo au moins 30 mn. Répétez l'opération avec les autres ingrédients pour préparer la deuxième pâte.

citrouillat berrichon
Au bout de 30 mn, sortez les pâtes et étalez les sur un plan de travail fariné. Étalez la première dans le fond d'un moule couvert avec une feuille de papier cuisson. Il faut que la pâte remonte le long du bord.
Dans un grand bol, mettez les dés de courge du Berry et parsemez de persil à votre convenance,  il  faut quand même en mettre une bonne quantité, mélangez bien. Mettez les alors sur la pâte. Étalez l'autre pâte, réservez un peu de pâte pour faire un décor sympa (facultatif). Couvrez la courge avec l'autre pâte et rentrez les bords de la pâte à l'intérieur. Rabattez alors les bords de la première pâte et soudez les bords.
citrouillat berrichon

Avec du papier sulfurisé, faites 3 petits rouleaux, faites 3 trous dans le dessus de la pâte et disposez les cheminées. Elles serviront à évacuer la vapeur de la cuisson des dés de courge afin qu'ils ne détrempent pas la pâte. Décorez à votre goût avec le reste de la pâte brisée, j'ai utilisé un emporte pièces fleur et j'ai passé le bord d'une petite cuillère sur le pourtour de la tourte. Battez un oeuf et badigeonnez la tourte. Mettez au four  à 180 °C pour 40 à 45 mn environ.

citrouillat berrichon © Popote et Nature




La cuisson est finie quand la tourte est bien dorée. Retirez les cheminées et versez par les trous la crème fraîche. Servez aussitôt avec une bonne salade verte. 

citrouillat berrichon © Popote et Nature

citrouillat berrichon

citrouillat berrichon

© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

mardi 11 octobre 2016

Des petits gâteaux moelleux acidulés aux saveurs exotiques

Moelleux aux fruits de la passion et à la noix de coco
Moelleux aux fruits de la passion et à la noix de coco 

Oulala ça faisait longtemps que je ne vous avais pas posté une petite recette. Le déménagement m'a tenue un peu éloignée des fourneaux. Il faut dire que c'était dantesque ! Mais on a presque fini et on commence à souffler un peu. L'occasion de préparer de petites douceurs à manger avec le café ou le thé en refaisant le monde avec une bonne copine.
Voilà donc une variante d'un moelleux à la banane, à la ricotta et aux pépites de chocolat  que j'avais fait il y a quelques mois et qui avait été dévoré sans en avoir l'air petit bout par petit bout sans s'en rendre compte tellement il avait un goût de "reviens-y". Cette fois, la base du moelleux est assez similaire j'ai juste changé la poudre d'amandes par de la noix de coco et j'ai changé de fruits. A la maison ma fille et moi sommes fan du maracuja, ce gros fruit de la passion jaune du Brésil (6 à 8 cm) que ma fille a goûté là bas et qu'elle nous a fait apprécier à son retour. On en trouve assez facilement dans les magasins au rayon exotique. Néanmoins si vous ne trouvez pas cette variété, vous pouvez prendre les petits fruits de la passion plus communs sur les étals. Le fruit de la passion est riche en vitamine C, en minéraux et en fibres. 
Je trouve les maracujas plus acides mais délicieux, mon mari en revanche ne supporte pas d'en manger !  Je les ai utilisés en entier avec les graines car elles ne me dérangent pas, elles donnent un petit croquant au gâteau. 

C'est donc un petit gâteau surprenant par sa pointe d'acidité, son parfum exotique, son croquant avec les graines et son fondant dû à la ricotta. Pas de farine dans cette recette et j'ai utilisé du sucre roux pour son côté un peu caramel miellé, si vous pouvez,  utilisez du sucre muscovado pour cette recette dont le goût se marie bien avec la noix de coco et le fruit de la passion. 

Moelleux aux fruits de la passion et à la noix de coco
Ingrédients pour 6 à  personnes 
-130 g de ricotta
-70 g de noix de coco
- 2 oeufs
- 50  g de sucre roux
- 1 maracuja ou 2 fruits de la passion

Préparation
Préchauffez votre four à 190 °C. 
Séparez les jaunes des blancs. Fouettez les jaunes avec le sucre. Ajoutez la ricotta et la noix de coco et mélangez bien. Battez les blancs en neige et ajoutez les délicatement au mélange. 
Mettez dans un moule en silicone pour financiers. Si vous n'en avez pas mettez dans un moule 20*20 beurré. Coupez les fruits de la passion en deux, retirez la pulpe avec une cuillère et déposez la sur la pâte dans les moules sur le dessus. Mettez au four pour 40 mn environ. 
Sortez les gâteaux du four et attendez avant de les démouler et de les découper. C'est un gâteau qui s’apprécie en petites bouchées qu'on picore  avec les doigts.



Moelleux aux fruits de la passion et à la noix de coco ©Popote et Nature


© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

samedi 1 octobre 2016

Un dîner sur le pouce avec des restes de frigo

Petits paniers aux foies de volaille et à la fourme d'Ambert

Un plat à faire avec les restes du frigo !Faites marcher votre imagination !

Ingrédients pour 6 paniers 
- 6 tranches de pain de mie complet sans croûte
- 3-4 foies de volaille cuits
- quelques allumettes de lardons 
- 100 g fourme d'Ambert 
- un peu de crème fraîche épaisse (facultatif ! pour les ultragourmands ;)


avant cuisson 
Préparation 
Coupez les tranches de pain de mie en deux dans les diagonales pour former des triangles. Disposez chaque moitié dans des empreintes en silicone, pointes vers le haut , tassez bien le fond avec le pain de mie qui déborde un peu de façon à former un petit réceptacle. Coupez les foies de volaille en petits morceaux, disposez les dans les nids de pain de mie avec les allumettes de lardons. Coupez la fourme d'Ambert et disposez les morceaux sur le dessus des nids. Mettez  au four chaud pendant 15 mn, finissez avec 5 mn de grill. Surveillez la cuisson. 

Astuce : pour les gourmands qui veulent un peu de sauce, mettez de la crème fraîche épaisse avant de mettre la fourme d'Ambert. 

avant cuisson