mardi 17 mai 2016

Une belle salade de saison d'asperges sauvages colorée et parfumée

Salade d'aspergettes aux lardons et au vinaigre de framboises


Lors d'une belle balade le long de la Vallée de la Vienne, nous avons trouvé des aspergettes ou asperges sauvages. Ces plantes ne sont pas de la même famille que les asperges et sont appelées à tort asperges, ce sont en fait des ornithogales des Pyrénées (Ornithogalum pyrenaicum).







On les cueille au stade avant floraison, elles ressemblent à des épis de blé. Je les ai trouvées en milieu forestier en sous bois à côté d'une belle station d'ail des ours défleuries mais j'en profiterai l'an prochain :).



Alors avec ces beautés et bontés de la nature, j'ai décidé de faire une petite recette toute simple pour bien sentir le goût de l'aspergette. D'autres recettes sympas sont disponibles sur le site Sauvagement bon.
Ingrédients pour 4 personnes 
- environ une quarantaine d'aspergettes
- 100 g de lardons 
- vinaigre de framboise 
- huile de tournesol
- tomates cerise de plusieurs couleurs 
- salade genre feuille de chêne rouge
- sel, poivre
- un peu de fleur de sel (facultatif) 

Préparation
Coupez les tiges des aspergettes assez court, ce qui nous intéresse c'est surtout les têtes. Lavez les soigneusement, je mets toujours un peu de vinaigre blanc dans ma deuxième eau et je laisse tremper 5 mn, surtout quand la cueillette vient du milieu naturel où on peut avoir des souillures liées à des déjections animales ou des parasites dangereux comme la douve. Lavez donc toujours soigneusement vos cueillettes, ce n'est pas parce qu'elles viennent du milieu naturel qu'elles sont sans danger pour votre santé.



Faites cuire vos aspergettes à la vapeur 2-3 mn ou dans de l'eau bouillante (2-3 mn également), j'ai privilégié la vapeur pour conserver la texture et le croquant. Quand elles sont cuites, mettez les tout de suite dans de l'eau glacée pour arrêter la cuisson, garder le croquant et la belle couleur verte des aspergettes. 
Faites revenir les lardons et à mi cuisson, ajoutez une bonne cuillère à soupe de vinaigre de framboises. Finissez la cuisson et laissez refroidir. Lavez votre salade, découpez la en morceaux faciles à manger et disposez la dans une assiettes, ajoutez les lardons.


Mettez les aspergettes à part, ça serait dommage de mélanger ces belles plantes graphiques et de forme originale  et de les cacher sous la salade. Disposez les tomates cerise coupées en 2. Préparez une vianigrette avec3 cs d'huile de tournesol et 1 cs de vinaigre de framboise, salez et poivrez (j'ai utilisé du poivre sauvage de Madagascar de ma copine Sylvie ;) bien parfumé. Servez la vinaigrette à part . Mettez quelques grains de fleur de sel sur les tomates.





© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

3 commentaires:

  1. Oh, c'est une bien jolie recette! Je n'ai pas encore pu profiter des asperges cette saison, cela me manque...

    RépondreSupprimer
  2. ça ma plairais de gouter, bisous

    RépondreSupprimer
  3. merveilleuse assiette et jolies photos, merci

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)