dimanche 28 février 2016

Des whoopies aux couleurs printanières au thé matcha

Whoopies au thé matcha fourrés choco framboise

Recette proposée pour la Battle food#40 "Un nuage de chocolat" organisée par Sylvia de la page Evin sur son nuage


La battle food est un défi culinaire entre amateurs de bonne chère où tout le monde peut participer, le précédent parrain de l'édition Sébastien de Poivré Seb avait fait  jongler les galettes , c'est ua tour de Sylvia, notre pilote de l'air d’organiser ce défi sympathique avec un ingrédient imposé le chocolat et un décor imposé : faire voyager !
Alors moi j'ai décidé de vous faire voyager au Pays du Soleil Levant avec des petits gâteaux que j'aime bien faire : des whoopies (à défaut de réussir les macarons parisiens, on se console comme on peut ;) . Mais on ne perd pas au change, ce sont des petits gâteaux moelleux et faciles à faire, notamment avec les enfants et qui permettent une variation de combinaison. Le plus dur est d'arriver à faire des coques de même taille. J'ai un peu de mal depuis une opération ratée à la main qui me provoque des douleurs terribles quand j’utilise ma main droite, alors la pression sur poche à douille est difficile pour moi et se ressent sur la qualité visuelle de mes whoopies mais pas sur leur qualité gustative ! Vous arriverez à faire mieux que moi  certainement ;) 

Alors ces petits whoopies, j'ai voulu les parfumer avec un produit que m'a offert une amie : du thé matcha, ce fabuleux thé vert japonais de la famille du Tencha, qui est réduit en poudre et est utilisé pour la cérémonie du thé au Japon. Un peu amer, il a une saveur toute particulière que j'avais déjà expérimentée en faisant de faux coussins lyonnais.J'avais bien aimé son goût un peu spécial et donc le voilà incorporé dans une pâte à whoopie. Non seulement le thé matcha donne une belle couleur verte aux biscuits mais en plus il se marie admirablement bien avec du chocolat corsé et de la framboise. 
Allez, c'est parti pour des whoopies japonisants ! Je vous emmène dans mes valises ? 

Ingrédients pour 12 whoopies
Coques
- 100 g de beurre
- 2 oeufs
- 100 g de cassonade blonde
- 200 g de farine
- 20 g de poudre d'amandes 
- 1 cc de levure chimique
- 2 cc de thé matcha
- 1 pincée de sel

Ganache choco framboise
-150 g de chocolat noir 70%de cacao
- 150 ml de crème fraîche liquide à 30% de MG
- 2 cc arôme framboise (acheté en magasin bio à base de framboises naturelles)

Préparation
Préchauffez le four à 190°C.
Faites fondre le beurre avec le sel et laissez cuire 3 à 4 mn le temps qu'il ne mousse plus. 

Dans un récipient, mettez le sucre et les oeufs et battez jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et blanchisse. Ajoutez le beurre fondu.Dans un bol à part, mélangez la farine, le thé matcha et la levure et ajoutez au mélange précédent. 
Mettez dans une poche à douille et faites des petits tas sur une feuille silicone ou de papier sulfurisé d'environ 3 cm de diamètre, espacez les car ils vont s'étaler. 
Mettez au four pour 10 mn pas plus pour éviter qu'ils ne se colorent trop sur le dessous. Laissez les refroidir avant de les décoller du papier. Attendez qu'elles soient refroidies pour les garnir. 
Préparez la ganache, au micro ondes si vous le souhaitez, mettez la crème dans un bol avec le chocolat coupé en morceaux de façon homogène. Faites fondre doucement en alternant période de chauffe et période de pause. Vérifiez que le chocolat soit bien fondu en fouettant le mélange. Quand la crème est bien onctueuse, laissez la refroidir. Quand elle est tiède,ajoutez l'arôme de framboise, (celui que j'ai acheté contient de l'alcool pour stabiliser l'arôme donc il ne faut pas le mettre dans le chocolat chaud). Mettez le chocolat dans une poche à douille et laissez la au frais le temps que la crème soit manipulable et qu'elle puisse servir à fourrer vos coques de whoopies. Quand c'est le cas, appareillez vos whoopies  en fonction de leur diamètre, garnissez une coque et mettez l'autre coque délicatement dessus en la tournant légèrement ( 1/4 de tour) pour que la crème s'étale harmonieusement et s'étale de la même épaisseur partout. Mettez les coques au frais le temps que la ganache durcisse. 








Retrouvez toutes les Battle Foods depuis leur création 
Battle Food #1 : Carole Sunrise over sea : le Burger - Battle Food #2 : Mélanie Les goûters de Nanie : la Pizza - Battle Food #3 : Le Blog de Pop and Soda : les Tartelettes - Battle Food #4 : Emilie & Léa Emilieandleassecrets : la Feuille de riz déclinée en rouleau - Battle Food #5 : Le Blog de Byplou : le lychee - Battle Food #6 : Mamie gâteau J’ai trop mangé de chocolat : le Thé - Battle Food #7 : Olivia Sokeen : la Pâte à choux - Battle Food #8 : Marie Madeleines et plumes d’autruche : les Fraises - Battle Food #9 : Galou Once upon a cook : Food in Jar - Battle Food #10 : Marine Marine is cooking : Le tartare  - Battle Food #11 : Chloé Chloedelice : Street Food - Battle Food #12 : Valérie Framboises et bergamote : le Petit déjeuner - Battle Food #13: Estelle Impromptu sur des folies culinaires : les Panés croustillants - Battle Food #14: Emilie Casserole et Claviers : les Cadeaux gourmands - Battle Food #15 : Carine Chic, chic, choc…olat : le gâteau de crêpes - Battle Food #16 : Annie de By Acb 4 You : Les soupes - Battle Food #17 : Dorian de Mais pourquoi est-ce-que je vous raconte ça : furieusement marbré - Battle Food #18 : Charline de La Godiche : la pâte à cookie - Battle Food #19 : Jujube de Jujube en Cuisine : la noix de coco - Battle Food #20 : Anna et Olivia de La cuisine d’Anna et Olivia : les sweet drinks - Battle Food #21 : Laura de Delices Cookie’s : les tapas - Battle Food #22 : Lyne de Epices & moi : Verrines épicées de l’été - Battle Food #23 : Chloé du blog Par faim D’arômes : complètement givré - Battle Food #24 : Sabine du blog Délice Celeste : Le fromage - Battle Food #25 : La Cantine des Cousins : la cuisine trompe l’œil - Battle Food #26 : Maïa du blog Petits Begins : Recette de Noël - Battle Food #27 : Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton : L’amande en folie Battle Food #28 : Hanane du blog Safran Gourmand : La Saint Valentin Battle Food #29 : Sophie du blog Les Carnets de Sophie : Les Gâteaux d’anniversaire Battle Food #30 : Emi du blog Emi’ss cooking : American Food Dream - Battle Food #31 : Cyrielle et Marion du blog Petits Pois : petites graines - Battle Food #32 : Chapeau Melon : Douceurs de votre enfance - Battle Food #33 : Elise du blog And so we cook : Pique-nique - Battle Food #34 : Hélène du blog Rock the Bretzel : Carpaccio ! - Battle Food #35 : Natacha du blog A french girl cuisine : Millefeuilles en folie ! - Battle Food #36 : Sonia du blog Frambuesa’s kitchen : La cuisine monochrome ! - Battle Food #37 : Julia du blog Les cookines : De l’industriel au fait maison - Battle Food #38 : Gabrielle du blog La la la cuisine : Du rêve sur toutes les tables - Battle Food #39 Sébastien de Poivré Seb Les Rois se déguisent 


La liste des participants 

Evin sur un nuage - Cookalife Bymaeva - Aurore's Bakery - Encore un gâteau - Cuisine Voozenoo - The Flying Flour - Petite Cuillère et Charentaises - Des Recettes à Gogo - Emilie Sweetness - Popote et Nature - Douceurs Maison Osez la Gourmandise - Les Bonnes Petites Recettes de Lagrandepages - And so we cook - Le p'tit grain de sucre - Sharing cuisine - Bistro de Jenna - Cyrielle Gourmandise - Framboises & bergamote - Mignardises et compagnie - L'atelier des Dindinettes - Keskonmangemaman ? - Les Cookines - Chapeau Melon - Un petit oiseau dans la cuisine - Mélina & Chocolat - Platapons - By acb 4 you - Comme une envie de - Mel's way of life - The pink tea spoon - Envie d'une recette végétarienne ? - Les Délices de Loulou - Aurélie et gourmandises - Les Goûters de Nanie - Quelques Grammes de Gourmandise - Celinblog - Par faim d'arômes - Casseroles et claviers - Graine de faim kely - Cuisine 2 soeurs - Poivré Seb - Au Fil du Thym - Emi'ss cooking - La Paill'tisserie - Le Bar à thym - Le Blog de Cata - Lamia Abdelli non blogueuse - Pourquoi pas ? - Brigitte Rolus non blogueuse - Mechouia - Rock The Bretzel - Frambuesa's kitchen - Cookin' Movie - Lalala cuisine - Click, Cook and Taste - Craquounette Avenue - Mel en Cuisine - Epices & Moi - Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça - Glob'Cooker - Chic,chic,chocolat - Food Fun Foto - Les casseroles de Lise - La médecine passe par la cuisine - Pause nature - Une gourmandise en musique - Milicook - Complétement meringuée - Cuisine et déco by Maria - Rappelle toi des mets - Par amour des bonnes choses - Une French girl cuisine - Recrea CAKES - Une Histoire de goûts - Un "Flo" de bonnes choses - Mon bonheur gourmand - L'histoire d'un gâteau - Laetycuisine - Sweety cook - France Beridot non blogueuse - Cuisine moi un mouton


© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

samedi 27 février 2016

Mini-tartelettes exotiques - spécialité dominicaine pour l'opération Cuisiner pour la Paix de Sophie

Minis Tartelettes meringuées ananas noix de coco 

Aujourd'hui, je vous fais voyager en vous proposant ces petites tartelettes gourmandes au parfum des îles. Je participe pour la première fois au challenge de Sophie de la Tendresse en Cuisine qui fait un tour du monde des fêtes nationales du monde entier, pour saluer et honorer les habitants de ces pays et leur envoyer un message d’amitié. 
Elle a appelé ce tour du monde "Cuisiner pour la paix" 

1 fête nationale = 1 plat de ce pays

J'ai trouvé le principe intéressant et je n'avais jamais eu l'occasion de participer, laissant toujours passer la date du pays que je souhaitais mettre là l'honneur. Là je m'y suis prise à l'avance et j'ai choisi le jour de la fête nationale de la République Dominicaine. Je ne connais pas ce pays et ça a été un vrai plaisir de chercher des recettes de ce pays sur Internet et de voir laquelle me faisait de l'oeil et que j'aurais envie de mettre en oeuvre pour ma famille. Je suis tombée sur le très beau blog de la cocina de Tia Cara, j'y ai vu de nombreuses recettes très sympas à faire, je vous le conseille. Bon il faut savoir parler espagnol mais les photos sont magnifiques et les recettes accessibles.



J'ai craqué pour sa recette des Tarticos de Hojaldre Rellenos de Piña y Coco que j'ai adaptée un peu au niveau des quantités et des ingrédients utilisés. Elles sont faciles à faire, nécessitent peu d'ingrédients mais un peu de matériel. Cela donne des tartelettes bien parfumées avec une meringue onctueuse légèrement caramélisée. On n'en fait qu'une bouchée !


Ingrédients pour 25 à 27 tartelettes environ en fonction de vos moules
- 1 pâte feuilletée
- 1 boite d'ananas au naturel ( 400 g) 
- 3 cs de noix de coco râpée
- 1 cs de sucre muscovado
- 1 cc de cannelle
- 2 cs de sucre
-1 cs de Maïzena 
- 2 oeufs





Préparation
Préchauffez votre four  à 210 °C.
Mixez l'ananas grossièrement. Ajoutez la noix de coco et le sucre muscovado. Mélangez bien et réservez.
Déroulez la pâte feuilletée, avec un emporte pièces, découpez des ronds dans la pâte et disposez les dans des moules à mini tartelette en silicone. 

Astuce : avec les chutes après avoir fait les ronds, ne les jetez pas , mettez les dans les moules aussi en les disposant de façon à combler l'empreinte de la mini tartelette.Cela ne se verra pas à la cuisson puisque les tartelettes sont remplies. 

Séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes, avec un pinceau, badigeonnez la pâte des tartelettes à l'intérieur et sur les bords. Mettez une cuillère à café du mélange ananas-noix de coco dans les fonds de tartelettes. Mettez au four pour 30 mn environ. Surveillez pour que la pâte soit bien cuite et croustillante. Quand elles sont cuites, sortez les des moules pour qu'elles restent croustillantes et laissez les refroidir. 
Pendant ce temps, battez les blancs en neige, quand les blancs commencent à se former, ajoutez le sucre en pluie et la cuillère à soupe de Maïzena. Laissez tourner à grande vitesse pour bien former la meringue. Mettez la dans une poche à douille avec un embout cannelé et disposez de la meringue sur les tartelettes refroidies. 
Caramélisez la meringue avec un chalumeau de cuisine ou si vous n'en avez pas, mettez les tartelettes sous le grill du four en surveillant attentivement. 

Astuce : si vous n'avez pas de moules à mini tartelette, la recette peut se faire en version tartelette individuelle.






© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

jeudi 25 février 2016

Floraison de petites pizzas spéciales dans ma cuisine ce jour ....

Pizza cups aux fleurs de câpres - Foodista challenge 16

Aujourd'hui est le jour où on dévoile les recettes du Foodista Challenge organisé par Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises sur le thème du Flower power ! Ce défi culinaire créé par Stéphanie de Cuisine moi un mouton où l'on ne gagne rien sauf le plaisir de découvrir les réalisations des autres gourmands sur un thème imposé. 

Pour ce Foodista challenge , Gabrielle avait envie de printemps :) donc deux règles :
- un ingrédient : les fleurs 
- un élément de décor : les fleurs !
J'ai fait cette recette spécialement pour Gabrielle en forme de petit clin d'oeil. Sur son blog, vous trouverez de nombreuses recettes italiennes, j'ai donc voulu lui faire un italian poke  ;)  j'espère qu'elle ne m'en voudra pas d'avoir dénaturé LA pizza ! On retrouve quand même les ingrédients de base de la pizza mais présentée différemment. Pour les fleurs, j'ai utilisé des fleurs de câpres, pas tout à fait des fleurs comme j'en utilise plutôt l'été, mais en revanche délicieuses avec la pizza !

Ingrédients pour 12 pizza cups
- 1 pâte à pizza rectangulaire bien épaisse 
- 1 boule de mozzarella
- 100 g de râpé de jambon fumé 
- des fleurs de câpres (ou alcaparrones ) ou à défaut des câpres 
- 1 petite brick de coulis de tomates 
- 1 boite de coeurs d'artichaut 
- 50 g de fromage râpé
- herbes de Provence

Les Alcaparrones (appelés parfois caprons, cucunci, cornichons de câpre,câpres à queue) sont des fruits de câprier consommés traditionnellement en Andalousie et de façon générale sur le bassin méditerranéen.

Si la câpre (le bouton floral) n’est pas récoltée très tôt, elle grossit au bout d’une tige. avant d’éclore pour donner une magnifique fleur blanche parée de pistils violacés.Au bout de quelques jours, un fruit pousse en son centre, qui devient de plus en plus gros.
Après cueillette, on les laisse sécher et on les confit dans un mélange de sel et de bon vinaigre . Assez chers, ils se trouvent dans les bonnes épiceries ou sur Internet ou pendant des quinzaines espagnoles ou italiennes. On peut les consommer à l'apéritif aussi, je trouve que le goût est moins prononcé que les petites câpres. On consomme donc les boutons floraux et le fruit du câprier.

Insérés dans mes petites pizza cups ils étaient parfaits pour apporter un petit croquant frais et acidulé.

Préparation 
Préchauffez le four à 210°C. Déroulez la pâte à pizza et découpez des tranches de pâte tout le long puis coupez les en 3 . Disposez la pâte dans des moules en silicone. (J'en ai utilisé un en forme de fleurs pour que le résultat soit joli.). Tapissez les empreintes du moule pour couvrir totalement les empreintes et former des coupes. Avec un pinceau , mettez le coulis de tomates sur la pâte. Ajoutez dans chaque coupe du râpé de jambon, la mozzarella coupée en morceaux, 2 à 3 fleurs de câpres . Finissez avec un peu de fromage râpé et des herbes de Provence. Mettez au four pour 25 mn environ.



Liste des Foodista challenge précédents

n°1 Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins
n°2 Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne
n°3 Aude de Contes et Délices : Le Brunch
n°4 Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie
n°5 Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée
n°6 Nath de Pourquoi je grossis : Petits délices… pour grands gourmands
n°7 Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps
n°8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie
Foodista Challenge spécial : Le printemps
n°9 Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ?
n°10 Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits
n°11 Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà
n°12 Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time
n°13 : Maeva de Cook a life ! by Maeva : Et si on en rajoutait une couche ?
n°14 : Valérie de I love cakes : La magie de Noël
n°15 : Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita



Liste des participants 


Petite Cuillère et Charentaises - La Femme à Tête de Chou - Douceurs maison - Pourquoi je grossis- Chachou à la crème - Maman pâtisse - Envie d'une recette végétarienne - Saveurs et lectures- Emilie Sweetness - Crème De Sucre - Cooking & Co - Bistro de Jenna - Cook a life ! By Maeva- Keskonmangemaman ? - Cooking & Bon appétit - And so we cook - Cyrielle gourmandise - Aux délices de Vany - By acb 4 you - Popote et nature - France (non blogueuse) - Les cookines - Comme une envie de... - Cuisine moi un mouton - Amour de cuisine - Il était une recette - Une French girl cuisine - Celinblog - I love Cakes - Le blog de Cata - Claire's factory - Un livre gourmand - Evin sur son nuage - Des recettes à Gogo - Marmotte cuisine - Mes inspirations culinaires - Quelques grammes de gourmandise -J'ai toujours aimé le jaune moutarde - Les filles, à table ! - A Fleur d'Oranger - Cookin' Movie - Craquounette avenue - Mel en Cuisine - Frambuesa's Kitchen - My little pâtisserie - Oh la gourmande - Rock the Bretzel - Complètement meringuée - La gourmandise est un joli défaut - Encore un gâteau - Papille hot et papille on - 






© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

lundi 22 février 2016

Des petites tartines colorées méditerranéennes qui donnent du peps !

Tartines à la tomate, aux pimientos del piquillo, à la  feta et au romarin

Je suis fan de bruschetta, j'en ai d'ailleurs plusieurs recettes sur le blog, des végétariennes, des gourmandes, des épicées, des exotiques ... allez faire un tour sur le lien ci dessus vous trouverez certainement votre bonheur. Celles que je vous propose aujourd'hui se font en 5 mn pour un petit repas gourmand et coloré  sur le pouce. Pas beaucoup d'ingrédients, un peu de pain en tartine, deux légumes colorés, un peu de fromage et une petite herbe parfumée en finition. Voili voilou ! Elles sont bien parfumées, moelleuses et croustillantes à la fois. 

avant cuisson


Ingrédients pour 2 personnes 
- 4 petites tartines à bruschetta ou du pain de campagne
- 1/2 bocal de pimientos del Piquillo
- 1 grosse tomate
- 80 g de feta
- huile d'olive 

- romarin
- sel, poivre bien parfumé 
- huile d'olive
- gomasio (facultatif)


Après cuisson



Préparation 

Sur une plaque à pâtisserie, mettez un papier sulfurisé ou une plaque de silicone. Disposez dessus les tartines, huilez les avec un pinceau. Coupez la tomate en tranches fines et les pimientos del Piquillo en lanières. Disposez les sur les tartines. Coupez la feta en gros morceaux, parsemez les sur les légumes. Disposez le romarin sur le dessus. Salez légèrement avec un peu de gomasio qui donnera une petite note de sésame très agréable. Enfournez pour 10 à 15 mn à 190 °C,  le temps de chauffer un peu les légumes, que la feta fonde légèrement et que les tartines de pain soient croquantes. 

Astuce : si vous souhaitez une version plutôt crue ou que vous n'avez pas de quoi les réchauffer, passez les tartines au grille pain au préalable pour avoir un côté croquant.

Avec le reste du bocal des pimeintos del Piquillo et de la feta, faites donc un cake salé à la feta, aux pimientos et aux pignons de pin pour l'apéro, un pique nique ou une entrée gourmande avec une bonne salade !

  



© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

vendredi 19 février 2016

Nuggets de poulet panés Jerk jamaïcain

Morceaux de poulet panés au mélange d'épices Jerk de la  Jamaïque


Le terme jerk signifie à la fois « secousse » et « sécher de la viande ». J'ai trouvé ce mélange tout fait en faisant des courses avec une copine (marque Saravane) dans une épicerie de sa petite ville mais voilà la recette pour préparer ce mélange d’épices vous même . C'est un mélange un peu particulier car il est à la fois piquant, relevé et sucré. Il s'accorde tout à fait bien avec le poulet pané. Normalement il est utilisé en marinade mais j'avais envie de nuggets de poulet parfumés. Ce mélange est parfait aussi pour limiter l’utilisation du sel dans l'alimentation car il n'est pas nécessaire de saler le poulet, il a un bon goût lié aux épices. Vous pouvez utiliser toutes les épices que vous aimez pour faire cette recette, à vous de donner le goût que vous souhaitez à cette recette toute simple. 
Cuisinés de cette façon, ces nuggets ne sont pas trop gras malgré l'usage de la friture, il faut bien les mettre sur du papier absorbant qui épongera l'excédent de gras et le poulet reste très moelleux à l'intérieur. 


Ingrédients pour  6 personnes 
- 1 kg de blancs de poulet 
- 2 oeufs
- 4 cs de farine
- 300 g environ de chapelure moyenne
- 4 cc de Jamaïcan Jerk ou mélange jamaïcain  (cannelle, gingembre,piment, ail, sucre)
- huile de friture 

Préparation 
Mélangez les épices avec la chapelure. 
Coupez les blancs de poulet en morceaux plutôt longs et assez épais. Passez les dans la farine puis après dans l'oeuf battu et terminez par la chapelure aux épices. Mettez au frigo pour 1 H  environ minimum. Cette étape est essentielle pour vous permettre d'avoir une belle chapelure dorée qui se tienne sur les morceaux de poulet plutôt qu'elle ne parte dans l'huile. 
Faites chauffer l'huile et quand elle est bien chaude, mettez à dorer les morceaux de poulets, retournez les de tout côté. Quand ils sont bien cuits, mettez les sur du papier absorbant pour éponger l'huile excédentaire. 
Servez avec une salade verte ou une salade de tomates, accompagnés d'une sauce comme du ketchup par exemple.
Vous pouvez les réchauffer le lendemain au four pour qu'ils restent croustillants. 


Astuce : faites d'abord passer tous vos morceaux de poulet dans la farine avant de passer aux étapes suivantes, cela vous évitera d'avoir les doigts collants pleins d’œufs et de chapelure. Et lorsque vous les ferez passer de l’œuf à la chapelure, tenez les par le bout des doigts , cela vous évitera également d'avoir trop de chapelure collée aux mains. 





© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

mercredi 17 février 2016

Que faire avec un chou chinois ? un plat délicieux à la chinoise !

Potée de chou chinois aux carottes et pommes de terre à la chinoise

Voilà ma deuxième recette chinoise pour le défi de Nathalie et de Sébastien pour Compile moi un menu autour des recettes pour le Nouvel An asiatique.




C'est une recette d'inspiration asiatique pour les ingrédients utilisés mais qui n'est nullement traditionnelle. Mais à la maison, on aime bien les ingrédients et les saveurs asiatiques donc je me suis laissée inspirer par les épices et sauces de mes placards.


Le chou chinois ou chou Pé Tsai est facile à trouver au rayon des légumes. C'est généralement un chou de belle taille de forme allongée avec de la verdure et des cotes blanches qui ressemble un peu à une grosse laitue romaine. Il se cuisine en l’éminçant en lamelles. Il n'a pas un goût trop prononcé et donc il peut parfaitement s'intégrer à des recettes froides ou chaudes juste braisé ou mijoté comme dans ma recette.Je l'ai déjà utilisé dans une Tart'a tout , laissez parler votre imagination !


Ingrédients pour 4 à 6 personnes
-1/2 chou chinois
- 5 pommes de terre moyennes
- 2 belles carottes
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 100 g de lardons nature
- 3 cs de sauce de soja
- 1 cs de sirop d'agave (facultatif)
- 1 cs d'huile de sésame
- 3 cc de mélange d'épices 5 parfums
- poivre de Sichuan
- huile de tournesol

Préparation
Épluchez les pommes de terre et les carottes, coupez les pommes de terre en gros dès et les carottes en minces bâtonnets. Émincez les oignons et l'ail, faites les revenir dans de l'huile. Quand ils sont translucides, ajoutez les pommes de terre et les carottes. Mélangez bien et faites revenir les légumes pendant 10 mn environ. Faites attention à ce que ce n'attache pas, tournez fréquemment.Ajoutez les lardons, la sauce de soja, le sirop d'agave et le mélange cinq parfums, ajoutez un peu d'eau. Coupez le chou en lamelle et ajoutez le aux autres légumes. Mélangez bien.

Laissez mijoter pendant 20 mn environ, le temps que les pommes de terre et les carottes soient cuites mais encore fermes. Versez alors l'huile de sésame et poivrez bien.

Astuce : vous pouvez en faire facilement une version purement végétarienne en ne mettant pas les lardons  









© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.