jeudi 18 juin 2015

Un dessert glacé, acidulé, fruité et frais


Coupe glace banane maison au confit de rhubarbe et à la mangue



Maintenant que j'ai investi dans une petite machine à fabriquer de la glace je ne regarde plus les fruits de la même façon à la maison et quand ma petite famille m'a annoncé qu'il y avait des bananes en train de prendre mauvaise tournure au placard, j'ai su quoi faire avec ! Il faut dire que la gestion des bananes ici est compliquée, ma fille les adore ultra vertes, mon mari , mûres à point et moi aussi, et passé un certain stade plus personne n'en veut ! Retrouvez toutes mes recettes de banane sur le blog pour savoir quoi faire quand vous avez un excédent de bananes ou des bananes trop mûres : vous aurez le choix entre de la confiture rhubarbe banane de ma grand mère, du banana curd pour mettre en fond de tarte, des muffins banane kiwis, des petites bouchées banane-noix de coco, une brioche perdue au chocolat et à la banane ... et plein d'autres gourmandises et même une recette salée


J'adore le mélange des saveurs rhubarbe et banane , voilà donc un petit dessert tout simple, aux saveurs fruitées, acidulées avec la rhubarbe et frais avec la glace banane. Il s'équilibre bien au niveau du sucre et sera donc parfait pour une fin de repas toute en légèreté. 








Ingrédients pour 6 personnes 
2 tiges de rhubarbes 
- 3 cs de sucre
- 1 cs d'eau
- 1 mangue
- 2 bananes 
- chantilly maison ou en bombe du commerce de bonne qualité 
- quelques cerises ou fraises ou framboise ou myrtilles pour le décor 

glace banane 
- 4 grandes bananes bien mûres
- le jus d’un citron
- 75 g de sucre
- 300 ml de lait
- 200 ml de crème fraîche liquide



Préparation
Préparez la glace à la banane à l'avance. Mixez les bananes avec le sucre et le jus de citron et mettez au frais. Ajoutez le lait et la crème fraîche liquide, mixez bien à nouveau. Au bout de 4 H ou mieux après une nuit, mettez le mélange de bananes dans la sorbetière et faites prendre la glace pendant 50 mn environ (en fonction de votre appareil). J'ai ajouté le jus de citron pour éviter que la banane ne s'oxyde mais le mélange s'est oxydé un peu quand même, ça ne change pas le goût mais uniquement la couleur de la glace. Je n'ai pas souhaité mettre plus de citron pour éviter d'acidifier le mélange, à vous de voir et de réajuster aussi le sucre selon votre goût.
Versez la glace dans des moules individuelles, j'ai utilisé des petits moules à kougloff car ils ont un trou au milieu qui permet de mettre le confit de rhubarbe dedans. Mettez le reste de la glace dans un récipient plastique ou dans des moules en silicone pour les portionner plus facilement.

Préparez le confit de rhubarbe : pelez la rhubarbe, coupez la en petits morceaux et faites la confire dans une casserole avec de l'eau et le sucre.Mettez la au frais une fois cuite.

Coupez la mangue en tranches fines et formez des fleurs en enroulant en forme de cônes les lamelles de mangue. Disposez dans une coupelle large, au milieu la glace banane, ajoutez le confit de rhubarbe frais dessus et mettez sur le côté  les fleurs de mangue, déposez au milieu un fruit rouge de votre choix pour donner un peu de couleur vive , coupez les bananes en tranches, citronnez les légèrement pour qu'elles ne noircissent pas et déposez les autour de la coupelle, ajoutez un peu de chantilly et hop voilà un dessert bien gourmand et rafraîchissant !





© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)