Porée aux panais - cuisine médiévale
J’adore la cuisine médiévale, ses épices, ses plats longuement mijotés, parfumés, j'ai par ailleurs plusieurs recettes de cette cuisine sur mon blog, que je refais régulièrement. C'est une cuisine que j'ai découverte il y a quelques années en participant à des animations avec l'Ecomusée du Montmorillonnais, pastillus, arboulastres, darioles, pain d'épices n'ont presque plus de secrets pour moi. L'intérêt des sorties et des ateliers avec l'Ecomusée du Montmorillonnais, c'est qu'en plus de passer de bons moments, on apprend l'histoire des plats que l'on prépare et le contexte de l'époque en matière d’alimentation : passionnant !
Voilà donc une recette faite avec des panais. C'est un légume que j'aime à petites doses et qui ne rencontre pas un franc succès à la maison mais je récidive régulièrement ;) On en trouve très facilement désormais dans les commerces. Son goût s'apparente à la carotte.
Un peu d'histoire ! Le panais était déjà cultivé au Moyen Âge, il figure parmi la centaine de plantes, cultivées dans les monastères, énumérées dans le « capitulaire De Villis », ordonnance de l'époque de Charlemagne. L'histoire du panais se confond en partie avec celle de la carotte, car la distinction entre les deux plantes, qui appartiennent à la même famille botanique, n'était pas toujours nette jusqu'à la fin de la Renaissance. (source Wikipédia).
Si vous avez envie de goûter des soupes avec des goûts originaux, voilà deux petites soupes à base de panais sur mon blog :
- une soupe de légumes racines
Ingrédients
- 2 panais moyens
- 50 g de poudre d'amandes
- 1 cc de gingembre
- 1 cc de cannelle
- 150 ml de crème fraîche épaisse
- sel, poivre
Préparation
Cuisez les panais en morceaux à la vapeur, moi j'ai un cuit vapeur Lékué qui se met sur une casserole d'eau, j'ai récupéré après cuisson l'eau de la casserole pour mettre dans la porée ou alors cuisez vos panais à l'eau et gardez un peu d'eau pour faire le liant. Dans un blender, mettez les panais cuits, mixez, mettez un peu d'eau de cuisson et ajoutez ensuite les épices et la poudre d'amandes puis la crème fraîche. Mixez à nouveau pour obtenir un mélange onctueux et crémeux. Salez et poivrez à votre convenance (utilisez du poivre blanc pour éviter que votre porée ne soit constellée de points noirs inesthétiques).
© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.
J'aime beaucoup l'idée de cette purée avec ces épices, avec la douceur du panais ce doit être très bon !! Je retiens l'idée !
RépondreSupprimerAprès lecture, voilà de quoi de mettre en appétit :P Je garde les épices plus hot pour la viande qui accompagnera très bien ta douce porée de panais ;) :*
RépondreSupprimerJe testerais bien volontiers...
RépondreSupprimerUn légume que je connais mais que je n'ai encore jamais goûté ... tu as su me donner envie de le découvrir !
RépondreSupprimerLe panais, c'est un légume que j'adore :)
RépondreSupprimersuper Amina car peu de gens l'aiment ou l'ont testé ;)
Supprimerbonjour,
RépondreSupprimerje voudrais faire un repas médiéval en novembre.
auriez des recettes médiévales de viande et poisson pour un menu de restaurant scolaire ( lycée pro )
merci d'avance
bonne journée
marcel.peraut@gmail.com
Bonjour Marcel
Supprimertoutes mes recettes sont accessibles depuis :"y a quoi de bon ici ? Cliquez sur les mots pour découvrir les recettes " sur le bandeau à droite de mon blog, il vous suffit de cliquer sur cuisine médiévale ;) Belle journée !