Tourte à étages médiévale à ma façon
Avec cette recette, je participe à la Battlefood organisée par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton sur le thème "l'amande en folie" !
J'aime bien la cuisine médiévale ayant participé à un atelier il y a quelques années, organisé par mon amie de l'Ecomusée du Montmorillonnais , j'avais découvert cette cuisine raffinée utilisant beaucoup les épices et l'amande. C'est donc tout naturellement qu'une recette médiévale à l'amande m'est venue à l'esprit. J'ai revisité à ma sauce cette recette classique, elle est peu sucrée, si vous aimez les desserts plus sucrés, ajoutez du miel supplémentaire au mélange miel et amandes. A vous de tester la cuisine médiévale et de me dire ce que vous en pensez ! Une belle découverte en tout cas pour moi !
Voilà les recettes médiévales que je vous propose sur le blog :
Voilà les recettes médiévales que je vous propose sur le blog :
- un pastillus de poulet : une tourte feuilletée parfumée au safran
- une arboulastre ou quiche aux herbes : une quiche aux herbes de saison , un délice chaud ou froid
- des petits pains d'épices à l'orange et aux figues : une douceur odorante et réconfortante
- une porée blanche : des blancs de poireaux à la poudre d'amandes, un accompagnement très agréable à découvrir
Ingrédients
- 150 g de poudre d'amandes
- 250 ml de crème fleurette
- 4 cs de miel (miel de citronnier pour moi)
- 90 g de noix, 90 g de noix de pécan, 90 g d'amandes émondées
- 15 dattes
- 3 pincées de 4 épices
- amandes effilées pour le dessus
- pâte brisée : 400 g de farine , 200 g de beurre, 2 verres d'eau, 2 pincées de sel
Préparation
Préparez de la pâte brisée en mélangeant dans un robot : la farine, le sel, le beurre coupé en morceaux, puis ajoutez les verres d'eau doucement en faisant tourner le bras du robot avec l'outil feuille jusqu’à ce que le mélange se transforme en pâte. Si celle ci est trop humide, ajoutez un peu de farine. Roulez dans un film alimentaire et mettez au frais pendant 1 H environ.
Au bout d'1H sortez la pâte divisez la en 3 pâtons : 1 grand et 2 moyens en fonction de taille de votre moule. Étalez les successivement sur un plan de travail fariné en commençant pas le grand qui sera disposé dans le fond du moule et qui remontera le long des bords. Il sera refermé sur les bords à la fin de la préparation.
Mettez les noix, noix de pécan et amandes dans une poêle et faites les griller légèrement pour développer les arômes . Mélangez la crème fleurette avec la poudre d'amandes, 3 cs de miel et les pincées de 4 épices.
Écrasez grossièrement les noix avec un rouleau à pâtisserie, coupez les dattes en petits morceaux et divisez le tout en 2 portions.
Sur la pâte étalée dans le moule, mettez une portion des noix écrasées et des dattes , appuyez pour que les fruits secs et les dattes pénètrent un peu dans la pâte. Versez un peu de crème au miel et à la poudre d'amandes, recouvrez avec une deuxième pâte brisée et recommencez : fruits secs, dattes et crème, terminez en fermant la tourte avec le dernier pâton de pâte brisée. Refermez les bords de la tourte en soudant bien les bords.
Faites chauffer la dernière cuillère de miel et badigeonnez la tourte, parsemez d'amandes effilées.
Mettez au four chaud à 210 °C pour 30 mn environ, surveillez bien. si elle dore trop vite, mettez un papier d'alu dessus pour finir la cuisson. Laissez refroidir et décorez avec une datte, et des noix .
cuisine moi un mouton ; radis rose ; cuisine voozenoo ; bistro de Jenna ; mais pourquoi est ce que je vous raconte ça ;Safran Gourmand ; Framboises et bergamote ; Encore une lichette ; Gourmandises à Partager ; Les carnets de Sophie ; novice en cuisine ; aime-mange ; les gouts et les couleurs de Laurence ; au menu du jour ; fourchette a gauche ; tinou cuisine ; cook’n’blog ; la ligne gourmande ; cuisine 2 soeurs ; c.gourmandise ; gourmand et bio ; cooking-bon appetit ; my little patisserie ; cayou cuisine ; trognon de pomme ; cucina libera ; les recettes de flo ; l’atelier de steph et lolie ; claire alice delice ; keskonmangemaman ; petite cuilliere et charentaise ; vg-tables ; quelques grammes de gourmandise ; gourmet et gourmand ; laety cuisine ; virginie moreau ;cookalifebymaeva ; potins en cuisine ; rose philange ; lealice delice ; gourmandise julie ; food and cook ; nowinparis ; turbigo gourmandises ; des recettes a gogo ;unflodebonneschoses ; nathalielielie ; popoteetnature ; latunisienne ; lacuisinedannaetolivia ; auxdelicesdevany ;epicesetmoi ; charlotte.ferrero (non blogueuse) ; lakiwizine ; agoodcookingday ; chocolatsvanille ; emisscooking ;lesgoourmandisesdesandrine ; yellowmustard5 ; serial-baker ; toutsimplementfaitmaisonleblog ; cuisinedamour ; un zest de soleil ; gourmandisepersonnelle ; lakitchenette ; lamedecinepasseparlacuisine ; rappelletoidesmets ;floencuisine ; pommedereinette ; bowl-and-spoon ; byacb4you ; lemonandsardine ; paruline-en-cuisine ;douceursmaison ; clickcookandtaste ; etcharlottedecouvritlacuisine ; melina-et-chocolat ; milkyetsapatisserie ;ladoubifabrik ; parfaimdaromes ; notesacroquer ; danslacuisinedemisstinguette ;
j'adore les recettes anciennes elles est magnifique bravo !!!
RépondreSupprimermerci Bénédicte, il est vrai que parfois dans les vieilles recettes on trouve de vraies pépites :)
SupprimerGrâce à toi je découvre les recettes médiévales ...
RépondreSupprimerEt ta tourte a l'air d'une véritable gourmandise, que je gouterai volontiers !
très bon dimanche
Merci valérie , la cuisine médiévale est surprenante tant au niveau histoire qu'au niveau de la variété des mets cuisinés et des saveurs, à découvrir absolument !
SupprimerUne bien jolie tourte!!
RépondreSupprimerElle me fait saliver ta tourte médiévale
RépondreSupprimerCa l'air si gourmand et bon.
Gros bisous et encore une fois
Bonne et heureuse Année 2015
Jenna
merci jenna, c'est gourmand sans être trop sucré , parfait après les fêtes ;)
Supprimerbonne année à toi aussi , bisous
C'est rigolo les recettes médiévales :) c'est une totale découverte pour moi et ça m'a l'air vraiment à tomber!! Merci Béatrice! bisous
RépondreSupprimertoi qui aimes les recettes originales , va découvrir la cuisine médiévale, elle va te séduire ,elle est très proche de ton style de cuisine , bises
SupprimerTrès appétissante cette tourte !!
RépondreSupprimermerci Kokille ;)
SupprimerBon avec une recette médiévale, je ne peux que dire "mes respects dame Béatrice" (toute référence à un film "historique" est fortuite ;-)
RépondreSupprimerC'est vrai que pendant longtemps les amandes (du moins sous nos latitudes) sont restées rares et donc festives :-)
merci dame Gabrielle , la poudre d'amandes était très utilisée au Moyen Age , de nombreuses recettes en comportent. Le lait d’amande a également constitué un aliment de base , il se conservait mieux que le lait de vache .
SupprimerTon idée de recette est vraiment très originale !
RépondreSupprimermerci Mathilde , de la bonne cuisine traditionnelle française mais d'un autre temps ;)
SupprimerTrès original. Bonne année.
RépondreSupprimermerci ;)
SupprimerCette recette est vraiment très originale et doit être délicieuse !!
RépondreSupprimermerci Ninou :) elle l'est !
Supprimertres chouette idée !!! bravo ça à l'air succulent
RépondreSupprimermerci nathalie :)
SupprimerUne recette bien gourmande!Je croquerai bien dans une part!
RépondreSupprimermerci adeline , y en a plus ;) faudra en refaire !
SupprimerJ'ai un faible pour l'amande et les dattes, alors ta tourte à tout pour me plaire
RépondreSupprimerà faire très vite alors Nadia ;)
SupprimerElle me plait beaucoup cette tarte! très riche mais très gourmande!
RépondreSupprimeroui bien riche mais on est en hiver il faut des calories ;)
SupprimerOh comme elle est super gourmande cette tarte ! J'adore ! J'adore tout ! J'opte pour le médiéval, sans conteste ;-)
RépondreSupprimerBises gourmandes ! Belle soirée !
Merci Lyne, une cuisine à découvrir absolument
SupprimerElle a l'air joliment gourmande cette tourte. Jolie découverte que je goûterais bien volontiers
RépondreSupprimerBonne soirée
merci Chrystel , bonne soirée à toi aussi
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerje découvre votre blog cet après-midi
et je tiens à vous féliciter pour le travail accompli
bravo et bonne continuation