Apéro feuilletés au piment d'Espelette et noix de coco
Je fais souvent des flûtes feuilletées à l'emmental pour l'apéritif et là j'ai voulu changer un peu avec ce que j'avais dans le placard. Chez moi, il y a des ingrédients qui sont systématiquement présents, que j'achète à nouveau quand je les termine comme la noix de coco et le piment d'Espelette par exemple.
La noix de coco : j'aime bien sa saveur que j'utilise aussi bien dans des recettes sucrées comme des petits flans à la noix de coco et aux fruits de la passion, des congolais que dans des recettes salées comme des boulettes de porc curry noix de coco ou un velouté de panais à la noix de coco.
Si vous aimez la noix de coco, retrouvez toutes mes recettes à base de ce super ingrédient parfumé !
Le piment d'Espelette , je l'ai découvert lors de vacances au Pays Basque , en allant visiter notamment la petite ville d'Espelette avec les devantures des maisons et des commerces recouvertes de ces piments longs, de belle couleur rouge tressés en grappe, alors je l'utilise plutôt dans des recettes salées comme des carrés de chèvre au piment d'Espelette et au boulghour., en assaisonnement dans des vinaigrettes de salade comme dans cette salade de crabe au pamplemousse et aux kiwis ou pour réhausser des crèmes dans cette bruschetta au saumon fumé, mozzarella, tomates et petite crème au piment d'espelette . ou même pour décorer des cake pops salés. !
Ingrédients
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 50 g de gruyère râpé
- 30 g de parmesan en poudre
- 3 cs de noix de coco râpée
- piment d'Espelette
- 1 oeuf battu
Préparation
Déroulez la pâte feuilletée , sur une moitié de pâte, mettez la moitié du gruyère , du parmesan, de la noix de coco et saupoudrez d'un peu de piment d'Espelette. Refermez avec l'autre moitié de la pâte feuilletée et aplatissez bien avec un rouleau à pâtisserie. Parsemez à nouveau la pâte avec le gruyère, le parmesan et la noix de coco restant, ajoutez un peu de piment d'Espelette et repassez un coup de rouleau pour bien fixer les ingrédients sur la pâte. Coupez alors de lanières de 1.5 cm environ et tournez les pour les tordre délicatement. déposez les sur une feuille de papier sulfurisé. Badigeonnez d'oeuf battu et mettez au four à 210°C pendant 15 à 20 mn.
Les flûtes sont cuites quand elles sont bien dorées et croustillantes.
Astuce : le mieux est de les manger juste à la sortie du four, toutes craquantes, si vous voulez les cuire au dernier moment, laissez les au frigo pour que la pâte feuilletée gonfle bien lors vous la mettrez au four.
La noix de coco apporte un petit goût surprenant aux flûtes.
© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.
Sympa ces petits feuilletés...
RépondreSupprimermerci Sandrine :)
SupprimerJ'aime beaucoup l'idée de la noix de coco en plus des épices, une super idée. Merci :)
RépondreSupprimermerci, c'est vrai que c'est un mélange atypique mais qui fonctionne bien :)
SupprimerBelle idée je garde !
RépondreSupprimerbonne dégustation Elsa :)
Supprimer