Rillettes de poulet au piment d'Espelette et éclats de pistaches grillées
Que faire avec des blancs de poulet ? On en consomme beaucoup à la maison et je commençais à saturer de toujours les manger de la même façon, il m'est venu alors l'idée de faire des rillettes. Alors je sais bien les puristes diront que les rillettes se font avec du porc et de la graisse mais pourquoi ne pas changer un peu ? Je n’avais pas envie de quelque chose de trop gras mais je voulais en revanche une texture qui se rapprochait des rillettes avec les fibres de la viande apparentes. Donc hop en cuisine pour voir ce qu'il y avait dans les placards ! Il me fallait des épices pour relever le goût un peu fade du poulet et je voulais un peu de croquant. Pas d'utilsiation de graisse de canard ni d'oie mais plutôt des produits lactés qui apportent un peu de liant et de moelleux aux rillettes.
Voilà donc le résultat avec ces rillettes délicatement relevées au piment d'Espelette, un peu de croquant avec les éclats de pistaches grillées et les baies roses qui surprennent quand on croque dedans et qui apportent une note poivrée agréable. Ça me donnait l'occasion aussi d'utiliser les baies roses de Madagascar envoyées par une de mes copines qui a une maison là bas et qui me gâte régulièrement avec des colis parfumés :)
Ingrédients pour un pot de 350 g environVoilà donc le résultat avec ces rillettes délicatement relevées au piment d'Espelette, un peu de croquant avec les éclats de pistaches grillées et les baies roses qui surprennent quand on croque dedans et qui apportent une note poivrée agréable. Ça me donnait l'occasion aussi d'utiliser les baies roses de Madagascar envoyées par une de mes copines qui a une maison là bas et qui me gâte régulièrement avec des colis parfumés :)
- 2 beaux blancs de poulet
- 5 cc de piment d'Espelette
- sel, poivre
- 10 baies roses
- 1 oignon
- 20 g de beurre
- 2 cs de ricotta
- 1 cs de fromage blanc
- 75 g de éclats de pistaches grillées
Préparation
Faites cuire dans du bouillon les blancs de poulet, laissez les refroidir et coupez les en petits morceaux de façon que la viande s'effiloche. Émincez l'oignon en petits morceaux et faites le revenir dans du beurre, quand il est translucide, ajoutez le poulet effeuillé et remuez bien, laissez chauffer 5 mn, salez, poivrez et ajoutez le piment d'Espelette. Ajoutez les éclats de pistaches grillées et les baies roses. Mélangez bien. Arrêtez le feu , laissez refroidir. Une fois refroidi, ajoutez la ricotta et le fromage blanc. Amalgamez bien pour que le mélange soit bien lié et forme une pâte. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement pour que les rillettes soient assez relevées à votre goût.
Mettez dans une terrine et mettez au frigo. A déguster le lendemain sur du pain de campagne grillé.
© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.
© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.
j'ai bien envie de les tester ces rillettes...
RépondreSupprimerelles sont super simples à faire, légères et goûteuses , un régal !
SupprimerCes rillettes sont très tentantes, les photos alléchantes;) Ça me dit bien !
RépondreSupprimerMerci Martine :)
SupprimerToujours des idées alléchantes !!!
RépondreSupprimerMiam moi je suis fan des rillettes hihi gros bisous !
RépondreSupprimerj'adore les rillettes de toutes sortes, merci pour ta recette
RépondreSupprimerbises